LYON, France – Shen Yun Performing Arts vient de commencer sa tournée en France, à Lyon, samedi soir à l’Amphithéâtre 3000. Le spectacle a été accueilli par de nouveaux spectateurs et des habitués.
Anthony Fabre, ingénieur, avait déjà vu Shen Yun et cette fois encore, il a eu du mal à quitter la salle à la fin de la représentation. Il voulait s’attarder davantage et profiter de cette énergie.
« Comme lorsque vous avez passé un moment étonnamment agréable et que vous ne voulez pas en sortir. »
Un grand nombre de choses ont rendu Shen Yun si captivant.
« C’est grandiose, c’est grandiose, il y a de la magie, il y a des musiciens qui sont fantastiques aussi, et le son, la lumière, les images projetées, il y a tout un travail là‑dedans. On sent même que derrière les coulisses, il y a aussi du travail. »
Les images et les sons s’enchaînaient avec fluidité et M. Fabvre s’est senti nettoyé comme par « une rivière qui coule ».
« Il y a des torrents, il y a des moments de calme et je trouve ça génial. C’est un spectacle que je recommande à mes amis, aux gens qui veulent découvrir la culture chinoise et non la culture moderne. Et je pense que cela résume 5000 ans en deux heures, je trouve que c’est plutôt bien fait. »
« C’est un retour en arrière de près de 5000 ans, et on découvre une civilisation d’une richesse exceptionnelle, grâce à des artistes remarquables. »
Cette expérience a été riche en émotions pour M. Fabvre. Selon lui, l’ouverture montrait l’univers pour faire naître chez les gens le désir naturel de retrouver le mystère qui se cache à la fois derrière l’homme et l’univers. Le spectacle l’a ému au plus haut point en le remettant « en phase » avec l’univers. Shen Yun y est parvenu par la beauté.
« Le côté divin je dirais, c’est une surcouche pour moi de la beauté du monde en fait. C’est une manière de dire : le monde est là et la divinité finalement, elle est là, elle est présente, c’est l’eau, c’est l’air, c’est la terre, c’est le feu. Et je pense qu’à travers une divinité, on essaie de montrer tout ça en fait. »
Le nom Shen Yun correspond en quelque sorte à cette description, puisqu’il se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent ».
La première fois que M. Fabre a pu assister au spectacle Shen Yun, il s’est intéressé au Falun Gong, qui était mentionné lors de la représentation, et s’est renseigné à ce sujet.
Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, est une discipline de méditation spirituelle que de nombreux artistes de Shen Yun pratiquent, cultivant leur caractère pour produire un art inspirant spirituellement. Cette pratique préconise trois principes, à savoir la vérité, la compassion et la tolérance. M. Fabvre a jugé cette pratique très bonne.
« Cet état d’esprit empreint de bonté, de patience, de gentillesse, et d’authenticité apporte quelque chose sur terre. »
« À travers ces chorégraphies, j’ai vraiment retrouvé des sens que l’on perd dans notre quotidien, avec la vie, le travail, le temps qui passe. Et je trouve que ce sont des vertus qui se perdent. »
« Grâce à ce type de spectacle, grâce à ces artistes qui transmettent aussi cette richesse, nous récupérons. Et quelque part, c’est rassurant pour l’avenir, et je pense que c’est quelque chose que nous devons préserver et partager. En effet. »
Reportage réalisé par NTD.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.