PARIS – Ce dimanche 20 avril, jour de Pâques, Shen Yun Performing Arts se trouvait encore au Palais des Congrès pour une sixième représentation. La compagnie de danse classique chinoise poursuivra sa tournée à Lyon avant de revenir à Paris du 30 avril au 11 mai.
« J’ai pris beaucoup de plaisir. Pour moi, c’est très divertissant », a remarqué Olivier Van, directeur informatique au Conseil régional, à propos du spectacle de Shen Yun auquel il a assisté ce dimanche 20 avril. « Je me sens détendu. »
« J’ai beaucoup aimé la danse, la culture. C’est très coloré, très immersif », explique-t-il.
Ce directeur informatique a également apprécié l’aspect technique du spectacle, « avec l’écran derrière, c’est très, très bien. »
Il se réfère aux fonds de scène numériques, une invention de Shen Yun permettant aux artistes de voyager entre la scène et le fond d’écran animé. Cette technique, brevetée par la compagnie basée à New York, offre à la narration une toute nouvelle dimension.
Du côté de la danse classique chinoise en elle-même, M. Van ne pensait pas que celle-ci était aussi technique : « C’est une vraie découverte pour moi ».
Shen Yun présente la danse classique chinoise dans sa forme la plus pure. Il s’agit d’une forme d’art élaborée et unique, à la fois très expressive et athlétique.
« Je pense que c’est un très haut niveau », juge Olivier Van. « Pour moi, cela se rapproche quand même beaucoup de la danse classique européenne, peut-être sur certains mouvements avec peut-être plus d’acrobaties ou des choses comme ça. »
En effet, la danse classique chinoise comporte toutes sortes de pirouettes, acrobaties, sauts, saltos et vrilles, en plus de mouvements d’arts martiaux.
« Et il y a une excellente coordination entre tous les danseurs sur scène », ajoute M. Van. « Oui, vraiment, il y a les numéros individuels qui se dégagent, mais même tous les danseurs font cet ensemble. Cela fait un beau mouvement sur la scène. »
Olivier Van a ressenti « beaucoup d’énergie » pendant la représentation « et aussi beaucoup [d’énergie] manifestée par les danseurs en fait, qui vous entraînent. C’est très vivant. »
Shen Yun lui a permis de découvrir la culture de la Chine ancienne. « Ce n’est pas ma culture, donc c’est une découverte en même temps et cela manifeste un intérêt pour la culture chinoise », témoigne-t-il.

En cette même représentation pascale où Shen Yun jouait à guichets fermés, Florence Fiani et Lise Stolis se trouvaient parmi le public.
« On a vraiment adoré », s’exclame Florence Fiani, créatrice de bijoux en vitrail, à la sortie du Palais des Congrès.
« Moi, je travaille les vitraux, donc les couleurs… », explique la créatrice à propos des arrangements de couleurs dans les costumes faits-main. « C’étaient des vitraux qui bougeaient de toutes les couleurs et c’était magique, c’était féérique. Je me suis retrouvée entourée de mes vitraux de couleurs avec ces danseurs et ces costumes. »
Pour Lise Stokis, orthoptiste à la retraite, Shen Yun est « d’une beauté extraordinaire ». Elle a aussi qualifié le spectacle de « merveilleux » et de « fantastique ».
« C’est vraiment aérien, joyeux et extrêmement séduisant », décrit-elle.
Mme Fiani ajoute un autre qualificatif : « Superbe ! » Et d’expliquer : « Les décors étaient magnifiques, la présentation impeccable et c’était très gai et joyeux avec la musique qui accompagnait ces grands artistes. On a beaucoup apprécié. »
L’orchestre de Shen Yun, qui accompagne les danseurs sur place, est le premier au monde à marier des instruments classiques occidentaux et chinois.
La créatrice de bijoux continue sa description de ce qu’elle a remarqué chez les danseurs : « Une grande virtuosité, impeccable. Une grande technicité dans la danse, dans les mouvements, une synchronisation incroyable. »
« C’est quelque chose qui nous repose. C’est calme et cela amène du bien-être », constate Florence Fiani.
Mme Stokis a raconté, pour sa part, avoir ressenti « une belle énergie, une belle sérénité » mais aussi « un bien-être, un apaisement » pendant le spectacle. elle a eu la sensation d’être « entourée de bonnes ondes », comme si elle était « dans une bulle ».
« On ressent quelque chose qu’on ne ressent pas dans les autres spectacles », affirme Mme Fiani.
« Je pense que c’est un mélange de traditions, d’anciennes traditions qui sont mélangées avec des nouveautés », analyse-t-elle. « Et c’est très intéressant de comprendre la naissance de ces traditions chinoises, complétées avec la modernité ».
« Je suis enchantée de ce spectacle », conclut Mme Stokis, heureuse aussi d’avoir eu la possibilité d’exprimer « notre satisfaction et notre joie en sortant de ce beau spectacle ».
Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.