SOCIéTé

« Il faut que ça s’arrête » : Xavier Bertrand appelle au bras de fer avec Londres sur l’immigration illégale

février 27, 2025 11:40, Last Updated: février 27, 2025 11:45
By

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a appelé mercredi à un bras de fer avec Londres au sujet de l’immigration clandestine, alors que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau recevra jeudi son homologue britannique Yvette Cooper dans le Pas-de-Calais.

« Il faut que ça s’arrête. Il faut être prêt à dire ‘Écoutez, mesdames et messieurs les Anglais, si les choses ne changent pas, on va vous rendre votre frontière' », a estimé Xavier Bertrand (LR), candidat déclaré à la présidentielle, sur TF1.

« Et qu’on ne me dise pas que ça va créer un appel d’air. Du jour au lendemain, les Britanniques changeront leur politique », a-t-il assuré, appelant à un « bras de fer respectueux du droit ».

M. Retailleau tiendra une conférence de presse au Touquet jeudi en fin de matinée avec la ministre de l’Intérieur britannique, puis s’exprimera de nouveau devant la presse à Calais en fin d’après-midi, sans M. Cooper cette fois-ci, selon une note aux rédactions transmise mercredi soir par Beauveau.

Une première visite de Mme Cooper dans le Pas-de-Calais annoncée par les autorités françaises en décembre 2024 n’avait finalement pas eu lieu en raison de la censure du gouvernement Barnier.

La France ne peut être cantonnée à un simple « gardiennage de la frontière »

M. Retailleau avait évoqué en novembre 2024 la possibilité « si les choses ne progressent pas » de dénoncer les accords du Touquet, qui fixent depuis 2004 sur le sol français les contrôles des personnes en partance vers le Royaume-Uni. « La relation entre la France et le Royaume-Uni ne peut plus se résumer à la simple sous-traitance » par la France « du gardiennage de la frontière » entre les deux pays, avait alors estimé M. Retailleau.

Il avait aussi dénoncé une logique arrivant « totalement à bout de souffle », alors qu’au moins 78 migrants sont morts l’an dernier en tentant de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), un record depuis le début du phénomène des « small boats » en 2018 à la frontière franco-britannique.

Des migrants se pressent sur le canot pneumatique d’un passeur pour tenter de traverser la Manche. (SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images)

« Je vais demander à la ministre anglaise si les dirigeants économiques anglais dorment bien, parce que quand il y a des gens qu’ils prennent dans leurs entreprises, qu’ils payent (au) lance-pierre, c’est des membres de leurs familles qui sont morts en traversant la Manche », a également déclaré mercredi Xavier Bertrand.

Généralisation de la « force frontière »

Un Conseil interministériel de contrôle de l’immigration s’est tenu mercredi à Matignon. Mais c’est la crise avec Alger, plutôt que les crispations avec Londres, qui a été au centre des débats lors de cette réunion, quatre jours après l’attaque perpétrée à Mulhouse (Haut-Rhin) par un Algérien en situation irrégulière, et qui a fait un mort et plusieurs blessés.

Sur l’immigration irrégulière, François Bayrou a évoqué la généralisation de la « force frontière » déjà expérimentée à la frontière franco-italienne, regroupant la police, la gendarmerie et les douanes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER