www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Les artistes [de Shen Yun] sont d’une bonté inouïe et ça se voit », affirme une directrice de clientèle

20 avril 2025

PARIS – La magie de Shen Yun Performing Arts se poursuit au Palais des Congrès depuis quelques jours, charmant chaque jour les spectateurs présents dans la salle. Ce samedi 19 avril, la compagnie de danse classique chinoise a joué à guichets fermés pour la représentation de l’après-midi.

Isabelle Bonnet, directrice de clientèle dans le domaine des assurances, s’est régalée en regardant les danses. « Le spectacle est magnifique, les prestations sont absolument sublimes. Ça a l’air tellement simple et c’est si difficile. Vraiment. Absolument sublime. »

« Le niveau [des danseurs] est absolument incroyable », continue-t-elle. « Jeune, j’ai fait pas mal de danse classique et je me rends compte effectivement de la difficulté de l’exercice. Et lorsqu’on dit que ce sont les meilleurs – enfin, en partie les meilleurs danseurs au monde – il n’y a absolument aucun doute là dessus. Le niveau est très, très élevé. »

« De très très grands artistes qui réussissent des prouesses exceptionnelles », ajoute Jean-Paul Bonnet qui l’accompagnait.

Pour M. Bonnet, enseignant en classe préparatoire aux grandes écoles dans un lycée, le spectacle de Shen Yun constitue « vraiment une démonstration de maîtrise parce qu’on ne les entend pas quand ils atterrissent sur le sol, c’est exceptionnel. » Il estime qu’il s’agit « de très grands athlètes parce qu’ils réussissent des prouesses, des pirouettes exceptionnelles ».

L’enseignant s’est retrouvé « transporté », « hors du temps » pendant le spectacle qui présente les 5000 ans de la civilisation chinoise sur scène. « C’est une parenthèse. »

La plupart des tableaux de Shen Yun font voyager les spectateurs dans le temps à travers les différentes dynasties de la Chine, ainsi que dans l’espace avec les différentes danses folkloriques.

De plus, Shen Yun présente chaque année au moins une scène concernant un sujet très sensible en Chine : la persécution par le Parti communiste chinois d’une méthode spirituelle appelée Falun Gong. Cette oppression, qui dure depuis plus de 25 ans, a encore lieu dans cette contrée autrefois appelée la « Terre du divin ». Le fait de la dénoncer à travers les arts est l’une des raisons pour lesquelles Shen Yun, basée à New York, ne peut se produire en Chine.

Pendant le spectacle, Mme Bonnet reconnaît avoir ressenti « beaucoup de plaisir, beaucoup de bonheur. Cela amène également à la réflexion par rapport aux engagements politiques, donc c’est très intéressant à la fois artistiquement et culturellement et c’est politiquement intéressant. »

La compagnie de danse classique chinoise incarne l’essence spirituelle de la civilisation chinoise, montrant par exemple l’harmonie entre le Ciel, la Terre et l’humanité.

Cette connexion avec le divin, Isabelle Bonnet l’a bien ressentie. « C’est effectivement la ligne directrice, on le ressent parfaitement. C’est très, très bien représenté par la chorégraphie. »

Selon elle, retrouver ce lien avec la spiritualité est important : « Aujourd’hui, c’est juste indispensable de pouvoir se reconnecter avec une certaine spiritualité. Et le spectacle traduit très bien cela à mon sens. »

Jean-Paul Bonnet remarque que les artistes « portent quelque chose ».

« Puis leurs prouesses sont tellement exceptionnelles qu’on n’a plus vraiment l’impression que ce sont des humains », s’exclame l’enseignant. Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », ce qui traduit bien ce qu’à ressenti M. Bonnet.

« Les artistes en général sont d’une bonté inouïe et ça se voit, c’est solaire », ajoute Isabelle Bonnet. Pour elle, le spectacle peut apporter au monde « beaucoup de légèreté », mais aussi « beaucoup d’apaisement, beaucoup d’introspection ».

« Cela remet aussi beaucoup de choses en perspective », remarque la directrice de clientèle. « Il y a un aspect méditatif qu’on ressent également, qui est très fort et ne peut que nous emmener justement vers cette quiétude. C’est très, très intéressant. »

M. Bonnet estime que Shen Yun « véhicule des valeurs dont on manque dans le monde actuel. Beaucoup de générosité, beaucoup de tolérance et beaucoup d’espoir. »

« Ce sont des émotions très positives qui sont envoyées et effectivement, je pense que le monde en a besoin. Il faut que cela continue », espère-t-il.

 

Arnaud de Saint Hilaire a qualifié le spectacle de Shen Yun d' »excellent ». (NTD)

Assistant à la même représentation en ce 19 avril, Arnaud de Saint Hilaire, gérant de société, a qualifié le spectacle de Shen Yun d’ « excellent ».

Il a apprécié tous les aspects de la représentation, des couleurs à la synchronisation des danseurs, en passant par la musique de Shen Yun, jouée par un orchestre live qui allie les instrument classiques chinois et occidentaux.

« Très jolie couleur, très belle synchronisation des mouvements. On entend très bien. Non, c’est parfait », juge-t-il.

Le gérant de société a vécu « l’émotion, un peu », mais surtout l’évasion et le voyage pendant le programme de danse. « On peut s’évader », confie-t-il.

Les projections numériques de Shen Yun en fond d’écran constituent une innovation tellement originale qu’elle a été brevetée par la compagnie. M. de Saint-Hilaire a trouvé ces effets 3D « assez remarquables ».

« Quand les figurants sautent dans la toile pour réapparaître sous forme numérique, c’est très bien fait, très, très bien. Techniquement, c’est très bien fait. »

Quant à la connexion avec les divinités, rendue plus facile à mettre en scène grâce à cette technologie, Arnaud de Saint-Hilaire l’a beaucoup aimée.

« J’aime beaucoup, surtout en cette période de l’année, pour les catholiques, pour les chrétiens », commente-t-il en cette fin de semaine de Pâques. « Le céleste, cela fait penser aux religions, à la religion », se réjouit-il.

Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.