NAGOYA, Japon – Un entrepreneur japonais a confié avoir été complètement conquis par Shen Yun après avoir assisté au spectacle au théâtre des arts de la préfecture d’Aichi à Nagoya le 28 janvier.
« Toutes les prestations sont émouvantes. Il n’y a pas de mots pour décrire mon bonheur », s’est exclamé M. Suzuki Hideyuki, président d’une imprimerie. « Dès le lever de rideau, j’étais plein d’enthousiasme. »
M. Suzuki a été impressionné et émerveillé par le degré de synchronisation des danseurs entre eux.
« Leurs mouvements sont très difficiles et nécessitent des techniques et des compétences de haut niveau. Mais ils se sont parfaitement exécutés. De la hauteur de leurs sauts à la distance de leurs pirouettes, (…) ils ont tous très bien réussi. C’est admirable », a-t-il dit. « Et une note magique est qu’ils dansaient comme si c’était si facile ! »
M. Suzuki a apprécié la coordination entre l’orchestre live, la toile de fond dynamique et les danseurs.
« J’ai été surpris lorsque j’ai vu les danseurs s’envoler tout à coup de la toile de fond vers la scène. Je ne sais pas comment ils ont pu faire ça ! »
Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a placé, au cours de ces dernières années, la barre très haut pour cette forme d’art au niveau international.
M. Kishinaka Sotoji est le président d’une société d’entretien de bâtiments. Il a fait quatre heures de route dans la neige pour assister à Shen Yun.
« Le spectacle est majestueux ! C’est parfait ! » a-t-il dit. « Je suis venu ici avec de très grandes attentes. Mais le spectacle dépasse de loin mon imagination. Je veux remercier Shen Yun ! »
Shen Yun a pour mission de montrer la beauté et la bonté de la « Chine avant le communisme ». Pendant 5000 ans, la civilisation chinoise s’est construite sur des valeurs et des vertus issues des enseignements spirituels du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, des vertus telles que la loyauté, la bienséance, la sagesse, la justice et la bienveillance, qui sont universelles et partagées dans le monde entier.
À voir absolument
M. Sakai Kouichi, un architecte, a encouragé tout le monde à assister en personne à Shen Yun.
« Lorsque le rideau s’est levé, tous les spectateurs du théâtre, y compris moi, applaudissaient la splendide scène que nous avons vue. C’était vraiment magnifique ! »
M. Sakai a dit que les danseurs étaient formidables par leurs techniques, leurs talents et leurs expressions.
« J’ai été ébahi quand j’ai vu qu’ils sautaient tous très haut. Ils sautaient tous à la même hauteur ! Tout est exceptionnel. Vous devez y assister en personne pour le voir. »
M. Sakai a été ému par les danses narratives de Shen Yun.
« Les danses offrent beaucoup d’informations sur les valeurs traditionnelles. Nous devrions respecter ces valeurs. »
Mme Takeda Yumi, présidente d’une société immobilière, a exprimé que Shen Yun était enchanteur et très divertissant.
« C’est la première fois que j’assiste à un spectacle de Shen Yun. Je pensais qu’il n’y aurait que de la danse. En fait, les danses sont basées sur des histoires. Ces danses sont très intéressantes. J’ai beaucoup apprécié », a-t-elle dit.
Mme Takeda a souligné que chaque musicien et danseur de Shen Yun était extraordinaire. Elle a ajouté que Shen Yun était un spectacle à ne pas manquer et que tout le monde devrait y assister en personne.
« J’espère pouvoir y assister à nouveau », a-t-elle ajouté.
Chaque spectacle de Shen Yun comprend près de 20 prestations, présentées à travers des formes d’art très expressives telles que la danse classique chinoise, un orchestre live qui joue des pièces originales, des solistes qui chantent dans la tradition du bel canto, des décors numériques animés, etc.
La musique est splendide
M. Totani Korenobu, président d’une société de photographie et de design, est un grand amateur de musique classique et a dit que l’orchestre de Shen Yun était le meilleur.
« En effet, il vient de New York. La qualité de sa musique est fabuleuse. On peut entendre le son de chaque instrument. On voit rarement cela au Japon », a-t-il dit.
Les compositions sont toutes originales et nouvelles chaque année, interprétées par un orchestre classique qui comprend des instruments chinois anciens comme membres permanents de l’ensemble.
« C’est la première fois que j’entends l’erhu. Il n’a que deux cordes, mais sa sonorité est encore meilleure que celle d’un violon. Le son est très élégant et doux. Les compositions [de Shen Yun] et l’interprétation sont excellentes. Le son de chaque instrument s’équilibre avec les autres. C’est fantastique ! »
M. Totani s’est dit heureux. « Je suis vraiment ému. Cela fait longtemps que je n’avais pas été ému. »
Reportage réalisé par l’équipe d’Epoch Times à Nagoya au Japon
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.