HAMILTON, Canada – Lorsque l’on inculque une idée à quelqu’un dès sa naissance, il peut être difficile de le faire changer d’avis.
Donna Coady était professeur à l’université de Pékin. Elle a parlé de son expérience en Chine et de ce qu’elle a vu dans le spectacle de Shen Yun.
« Votre cœur bat la chamade. Vous n’arrivez pas à croire que ces jeunes puissent danser de façon aussi merveilleuse », a confié Mme Coady. « C’est absolument incroyable. Je suis ravie que mon billet ait coûté 135 euros, alors que j’aurais même payé le double. C’était incroyable. »
Basée à New York, Shen Yun est la plus grande compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde. Sa mission est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise, en présentant « la Chine avant le communisme » à des publics du monde entier. Grâce au langage universel de la danse et de la musique, Shen Yun raconte également l’histoire des pratiquants de Falun Gong, persécutés pour leur croyance par le régime communiste chinois.
Ayant enseigné en Chine, Mme Coady a dit qu’elle connaissait bien l’absence de vie privée et la difficulté pour les Chinois de partager leurs idées et leurs pensées en raison de la censure et de la surveillance exercées par le Parti communiste.
« Personne n’y croit en Chine », a dit Mme Coady à propos de la persécution du Falun Gong. « C’est ce qui m’inquiète. J’ai vécu plusieurs années là-bas et j’avais des gens de chaque côté de moi qui m’écoutaient pendant mes conversations. Je leur racontais ce qui se passait et ils me prenaient pour une folle. Il est impossible de convaincre qui que ce soit. »
Mais elle a ajouté : « Je veux vous raconter quelque chose qui s’est passé ce soir. Il y avait un homme assis à côté de moi, il est arrivé un peu en retard. Je l’ai observé et, à un moment donné, j’ai senti son corps se crisper. Il avait le visage long. Je l’ai regardé et j’ai continué à le regarder. Puis les larmes ont commencé à couler sur ses joues. Lorsqu’ils ont terminé, je lui ai demandé si tout allait bien. Il m’a répondu : ‘Ma belle-mère est en prison avec eux.’ Pouvez-vous imaginer ce qu’il doit endurer ? C’est pourquoi tout ceci est si important. »
La belle-mère de cet homme et des millions de pratiquants de Falun Gong sont torturés quotidiennement pour leurs croyances. Le Falun Gong enseigne aux gens à vivre leur vie en suivant les principes d’authenticité, de bienveillance et de patience.
« Il est ici, au Canada, et ne sait pas comment rejoindre sa belle-mère », a ajouté Mme Coady.
Elle a terminé en exprimant sa gratitude envers Shen Yun.
« Merci d’avoir organisé ce spectacle, car il est incroyable. Que Dieu vous bénisse tous », a-t-elle ajouté.
Reportage réalisé par NTD et Maria Han
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.