www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Quand le divin touche l’humain, on arrive à Shen Yun », estime un chef d’entreprise

4 mai 2023

PARIS — Ce samedi 29 avril, une foule joyeuse se pressait devant le Palais des Congrès, impatiente de découvrir le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise.

Dominique Dolé est chef d’entreprise à Paris. Shen Yun constitue, pour lui, « une autre vision de la danse, c’est une vision qui est plus complète, plus complexe, et c’est particulièrement instructif, à la fois, en termes de chorégraphie, de mise en scène, de couleurs, et c’est également une dimension plus large qui lie la spiritualité ! »

« On sent, je dirais… la tradition, et en même temps une sorte de spiritualité et ça, c’est chouette parce que, quand le divin touche l’humain, on arrive à Shen Yun ! Je suis catholique pratiquant, donc je comprends tout à fait cette dimension, à la fois spirituelle, qu’est la compassion, la bienveillance… en tout cas, c’était très évocateur ! »

 Damien Striebig est général en deuxième section. Il dirige aujourd’hui un domaine viticole dans la région de Saint-Tropez. Il était accompagné de sa compagne Karine Badin.

 

Damien Striebig, général deuxième section et commandant de la Garde républicaine, et Karine Badin, étaient présents au Palais des Congrès de Paris, afin de voir Shen Yun ce samedi 29 avril 2023 (NTD).

« C’est magnifique, c’est époustouflant et en même temps, c’est d’une grande fraîcheur », a déclaré Karine Badin.

Le général, qui avait déjà vu Shen Yun une première fois en 2018, a été « impressionné », tant « sur la forme, le niveau des artistes, leur dextérité, leur souplesse, les costumes absolument merveilleux, que sur le fond ». « L’histoire qui est racontée, ces petites histoires qui se succèdent, nous transportent ! », a-t-il déclaré.

Dans le monde actuel, selon Mme Badin, Shen Yun apporte « de la beauté, de la sensibilité, de la bienveillance, de la gentillesse. Aujourd’hui, le monde en manque énormément et c’est bien un spectacle comme celui-ci, un spectacle avec beaucoup d’amour ». Shen Yun « apporte une pierre à l’édifice de la réflexion, dont tout le monde devrait s’accorder pour revenir à des sentiments plus humains, effectivement de bonté », a renchéri M. Striebig.

« Je pense que le divin est partout dans ce spectacle parce que c’est tellement beau, c’est tellement élégant, c’est tellement sensible », a estimé Mme Badin.

Selon M. Striebig, Shen Yun est « un spectacle qui sensibilise un petit peu tous les sens, le corps et l’esprit ! Donc, on a passé une soirée vraiment extraordinaire et on part avec de beaux souvenirs et comme vous l’indiquez, tout cela va au-delà, dans le domaine spirituel, dans le domaine philosophique… Il y a un «après» ce spectacle. »

Laurent Barbot est un ancien ingénieur qualité dans la région du Havre. Il est venu en famille, avec son épouse, son fils et sa belle-fille faire l’expérience de Shen Yun à Paris.

« Je suis ébloui ! Ébloui en fait, parce qu’il y a longtemps que je n’avais pas vu un spectacle aussi époustouflant et aussi intéressant que celui-ci. »

 

Laurent Barbot, ancien ingénieur qualité, est venu découvrir Shen Yun en famille, le 29 avril à Paris. (NTD)

« Il y a quelque chose de très spirituel en fait, que l’on ressent dans les textes et dans la façon de danser des interprètes et dans la musique aussi, bien sûr ! Et c’est vraiment, vraiment très, très beau et très, très formidable, très spirituel ! »

« Il y a un message dans ce spectacle et je le comprends par rapport à la réalité des faits et choses qui se passent aujourd’hui en Chine », a estimé M. Barbot.

Gérald Frémy est coordinateur pédagogique et chargé de formation en région parisienne.

« Les danseurs sont fabuleux ! », s’est-il enthousiasmé. « Vraiment, on sent que ce sont de véritables professionnels. On sent l’entraînement, mais, en même temps, cela paraît d’une très grande facilité. C’est vraiment magique ! »

 

Gérald Frémy, coordinateur pédagogique, a pu ressentir cette connexion avec le divin dans Shen Yun. (NTD)

Lui aussi a été touché par cette connexion au divin présentée dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun. « On sent que les dieux ont créé le monde, sont venus sur Terre et ont généré l’espèce humaine. On sent cette connexion et cela fait vraiment du bien ! »

Pour M. Frémy, Shen Yun « peut apporter un message de paix, un message positif et surtout une volonté de montrer que toutes les cultures sont importantes et qu’il faut toutes les préserver. »

Pascal Virel a fait le voyage depuis le Luxembourg afin d’assister au spectacle avec sa fille à Paris.

« C’est de la haute voltige ! Ce sont des hommes et des femmes qui sont athlétiques. Vraiment, ce sont des athlètes et des danseurs de haut niveau. Ils ont une souplesse phénoménale. D’ailleurs, on est assez émerveillé et ébahi quand on les voit faire leurs mouvements ! Puis les costumes sont aussi très, très beaux. Et cette synchronisation de mouvements, c’est très agréable à regarder. Donc voilà, un petit enchantement ! On rêve, on rêve avec eux ! »

Le comptable a aussi été touché par l’orchestre et les sonorités uniques de la musique de Shen Yun. « L’orchestre — quand même philharmonique — qui mêle tant la culture traditionnelle européenne qu’asiatique, ouah…! c’est formidable ! Je crois que c’est une première d’ailleurs ! »

 

Pascal Virel, comptable, est venu du Luxembourg avec sa fille afin de découvrir Shen Yun à Paris. (NTD)

M. Virel a été inspiré par le ténor — dont les paroles s’affichaient sur l’arrière-plan numérique — abordant la question « d’un dieu créateur de lumière ». « Nous devons être spirituels et pas dans l’athéisme, c’est ce qui est dit… Cela me parle, étant croyant moi-même. »

Selon le Luxembourgeois, Shen Yun permet de « revenir à des valeurs, à un peu plus de spiritualité, d’entraide, d’écoute, de bienveillance entre nous. Puis l’art du spectacle, c’est très beau aussi ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.