Une trentaine de diplomates occidentaux, dont des ambassadeurs, se sont recueillis jeudi à Moscou sur le lieu de l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov, abattu en 2015, il y a dix ans jour pour jour, de plusieurs balles dans le dos à quelques mètres du Kremlin.
« Boris Nemtsov incarnait l’espoir des Russes à l’époque (…). Il était un des champions de la liberté civile, de la démocratie et des droits de l’homme ici en Russie », a déclaré à l’AFP l’ambassadeur d’Allemagne à Moscou, Alexander Graf Lambsdorff, après avoir déposé des œillets rouges à l’endroit où avait été tué l’opposant.
Une gerbe composée de fleurs aux couleurs de l’Union européenne y a également été déposée, lors de cette cérémonie qui s’est déroulée sous haute surveillance policière, selon un journaliste de l’AFP présent sur place.
Au même moment, plusieurs Moscovites ont apporté des fleurs sur ce mémorial improvisé, entretenu depuis 2015 par des bénévoles malgré les intimidations des autorités et le fait qu’il soit régulièrement balayé par les services municipaux.
Abattu de quatre balles dans le dos
Le 27 février 2015, Boris Nemtsov, 55 ans, l’un des principaux opposants au président Vladimir Poutine, avait été abattu de quatre balles alors qu’il marchait sur un pont avec son épouse à proximité de la place Rouge et du Kremlin.
« C’est le seul endroit de résistance actuellement à Moscou », a assuré à l’AFP Tatiana, retraitée de 71 ans, en ajoutant espérer qu’une plaque commémorative soit posée sur ce pont.
« Je ne pouvais pas ne pas rendre hommage aujourd’hui à un tel homme politique que notre pays a perdu », a souligné, pour sa part, Egor, historien de 23 ans, venu avec un bouquet d’œillets blancs et qui n’a lui non plus pas donné son nom.
Cinq Tchétchènes condamnés pour ce meurtre
Les soutiens de Boris Nemtsov ont accusé le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov d’avoir donné l’ordre, ce qu’il a toujours nié. Cinq Tchétchènes ont néanmoins été condamnés pour ce meurtre, sans que le commanditaire n’ait jamais été officiellement identifié.
Un proche d’Alexeï Navalny
Politicien libéral en vue pendant les années 1990, un temps pressenti pour succéder à Boris Eltsine à la place de Vladimir Poutine, Boris Nemtsov était ensuite devenu un opposant farouche à ce dernier.
Il s’était notamment opposé à l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, en 2014, et au soutien militaire du Kremlin aux séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
M. Nemtsov était également un proche d’Alexeï Navalny, devenu à partir du milieu des années 2010 le principal opposant à Vladimir Poutine, avant de mourir en détention en février 2024 dans des circonstances troubles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.