PARIS – C’est le grand retour de Shen Yun Performing Arts au Palais des Congrès pour une série de 16 représentations du 16 avril au 11 mai 2025.
« Le spectacle est vraiment sensationnel. On prend beaucoup de plaisir à regarder les danseurs », s’exclame Quentin Pilette, médecin, qui se trouvait avec son épouse parmi le public d’une salle comble au Palais des Congrès dans la soirée du mercredi 16 avril.
« Les danseurs sont très athlétiques et les danseuses également. Donc c’est très chouette. On passe un très bon moment », assure celui qui a déjà vu un autre spectacle de la compagnie de danse classique chinoise basée à New-York l’année dernière. « C’est très dynamique et la musique est vraiment exceptionnelle. Je l’aime beaucoup. »
Ce praticien hospitalier, responsable d’unité aux hôpitaux de Saint-Maurice, a ressenti de la joie pendant la représentation. « Il y a beaucoup de plaisir et il y a pas mal d’humour aussi. Donc on est content, on s’amuse bien. »
Shen Yun a été créée par des artistes chinois engagés dans la pratique spirituelle du Falun Gong. Parmi ses artistes et ses fondateurs se trouvent des personnes qui ont été persécutées en Chine pour leurs croyances.
« Je ressens toute l’énergie de ceux qui dansent et qui partagent leurs convictions », commente le Dr Pilette. Selon lui, la bienveillance, qui fait partie des principes du Falun Gong, « se ressent complètement lorsqu’on les regarde interpréter. Ils ont l’air habités par la performance ».
En plus de la bienveillance, les autres valeurs que le médecin a ressenties pendant le spectacle sont la bonté et la générosité.
« Ce sont des valeurs essentielles. Et je pense que tout le monde qui aura vu le spectacle se sentira inspiré par ces valeurs que Shen Yun essaie de transmettre », estime Quentin Pilette.
« La spiritualité, c’est important pour tout le monde, mais tout le monde n’est pas forcément connecté. Alors c’est bien que certaines personnes puissent parler de leurs expériences pour que les gens comprennent et puissent s’en inspirer », assure le Dr Pilette.

« Absolument ravi » d’avoir reçu des billets de Shen Yun en cadeau pour son anniversaire, Alain Renaudin a trouvé le spectacle « plus qu’extraordinaire ». Membre des Maître Cuisinier de France, il s’est déplacé avec sa femme depuis l’hôtel restaurant qu’ils tiennent sur le bord de l’Yonne en Bourgogne, jusqu’au Palais des Congrès de Paris, un voyage de près de 200 kilomètres, pour assister à cette première représentation parisienne de la tournée 2025 de la compagnie.
« Ma femme et moi en avons pris plein les yeux et je tiens à remercier les musiciens, les chorégraphes, les danseurs, absolument tout le monde », s’est exclamé M. Renaudin. « J’ai vu un spectacle grandiose et je saurai en parler autour de moi et revenir peut être pour l’année 2026, 27 ou 28. »
« Sur le plan artistique, tout est merveilleux : la chorégraphie, les voix et les danseurs, tout nous a vraiment étonné et on a un spectacle que je n’avais jamais vu et qui est vraiment venu d’ailleurs », a-t-il continué.
La mission de Shen Yun est de présenter les 5000 ans de la civilisation chinoise. Celle-ci a un lien direct avec le divin selon la croyance indiquant que cette culture glorieuse vient des cieux.
Pour Alain Renaudin, cette connexion divine, qu’il a bien ressentie pendant le spectacle, est « très prenante ».
« Mon ressenti pendant le spectacle, c’est de l’émotion, de l’émotion, de la joie et assez surpris », a-t-il expliqué. « À vous couper le souffle. »
Il a aussi apprécié l’orchestre ainsi que le couple de présentateurs qui interviennent entre chaque scène afin de mettre le public dans le contexte de l’histoire à venir ou encore donner des informations culturelles sur la Chine ancienne.
« Les gens qui présentent le spectacle, que ce soit la dame ou l’homme en anglais, en français avec l’accent américain ou les petites blagues, les notes d’humour, l’orchestre, la femme chef d’orchestre exceptionnelle et vraiment, ça nous donne envie de repartir avec le cœur rempli de joie », apprécie le chef cuisinier. Quant aux yeux, ils sont pleins d’ « étoiles pour la nuit » avec ce « spectacle merveilleux ».
En ressortant de la représentation, M. Renaudin a « l’impression d’avoir une envie de paix ». Il pense donc que Shen Yun peut apporter « paix sur la terre et bonheur à tous, à toutes et à tous ».
« Et je remercie tous les gens qui ont monté ce spectacle. C’est absolument grandiose. Je tiens à vous remercier », insiste-t-il.

C’est par l’intermédiaire d’amis sur les réseaux sociaux qu’Isabelle Viguerie a connu Shen Yun. « On se disait : ‘Est-ce que ça va être aussi beau en réalité que sur les réseaux ?' », s’interrogeait-elle. Son verdict ? « Magnifique, magnifique, incroyable ! »
« J’ai adoré le spectacle. Ça a été d’une beauté, d’une sincérité, avec beaucoup d’élégance. Au niveau de la danse, la rythmique, la synchronisation, les couleurs », décrit la fonctionnaire de l’Éducation nationale. « Franchement, les tableaux étaient magnifiques. Mais vraiment, nous avons adoré. »
« Le niveau artistique est très, très haut parce qu’on voit qu’il y a du travail. Je pense qu’ils doivent énormément s’entraîner et puis le niveau d’exigence est très, très haut », estime Mme Viguerie.
« On est subjugué, on est émerveillé, on est plein de bonheur en fait ! » s’écrit-elle, n’en revenant pas que le spectacle puisse être « si beau ».
La connexion avec le divin, Isabelle Viguerie l’a bien ressentie « dans les mouvements, dans la façon de se déplacer », mais aussi dans « l’aisance, la légèreté. Quelque chose empreint de très profond. Comment dire ? C’est perceptible et imperceptible à la fois. C’est un mélange des deux et c’est ça qui fait la beauté du spectacle en fait. »
« Le corps parle, le corps raconte des histoires et c’est ça qui est magnifique », détaille-t-elle. « Les visages rayonnent, comme s’ils parlaient et on sent une connexion avec le public parce qu’on voit qu’ils sont là pour donner le meilleur de ce qu’ils peuvent offrir. »
L’arrivée du Créateur à la fin du spectacle a aussi fait réagir Mme Viguerie. Pour elle, il s’agit de « quelqu’un qui va venir sauver le monde, (…) qui est là pour donner toute la bienveillance, tout ce qu’il peut apporter et faire changer les gens. »
« Moi, j’ai senti qu’il était là », constate Isabelle Viguerie. « Il rayonnait. »
Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.