PARIS – En tant que pianiste classique, Sofiya Tyschuk voyage dans le monde entier pour se produire, mais cette fois-ci c’est la guerre dans son pays d’origine, l’Ukraine, qui est la raison de son récent voyage à Paris. Heureusement pour l’artiste, la ville regorge d’œuvres d’art et de spectacles étonnants, dont Shen Yun Performing Arts, qui termine sa deuxième tournée à Paris pour la saison 2023.
« Je pense que ce spectacle est le meilleur de ce que j’ai vu auparavant », a déclaré Mme Tyschuk au Palais des Congrès de Paris le 29 avril. « C’est incroyable. C’est fabuleux. Je suis vraiment contente d’être venue ici aujourd’hui. »
« C’est une journée extraordinaire pour moi parce que je suis vraiment impressionnée par ce spectacle, par le niveau, très professionnel, le haut niveau de la musique. »
Shen Yun Performing Arts, basée à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde, bien connue pour faire revivre la culture traditionnelle chinoise. Également uniques aux spectacles de Shen Yun sont les compositions musicales originales interprétées par l’orchestre live qui marie des instruments classiques occidentaux et chinois, ainsi que l’utilisation d’une toile de fond numérique brevetée qui permet aux artistes de faire des allers-retours remarquables entre la scène et le décor numérique.
« C’est quelque chose de nouveau. Je pense que c’est très nouveau. Tout est très intéressant et étonnant. »
En effet, Shen Yun s’est donné pour mission de faire renaître, entre autres, l’héritage spirituel ancestral chinois. « Autrefois, la Chine était appelée la Terre du Divin, reflétant ainsi la croyance en une glorieuse culture apportée par les dieux », peut-on ainsi lire sur le programme de Shen Yun.
« La musique et la façon dont ils dansent, ce n’est pas seulement de la musique et ce n’est pas seulement de la danse. Il s’agit de quelque chose de plus significatif sur l’âme, sur ce que nous voulons exprimer. »
Pour Sofiya Tyschuk, Shen Yun apporte de « la beauté. Absolument. Croire en quelque chose de bon dans cette vie ».
Mme Tyschuk s’intéresse beaucoup à cette culture, ayant passé une bonne partie de sa carrière à se produire en Asie de l’Est et à assister à des spectacles dans cette région. Elle a été touchée par les efforts déployés par Shen Yun pour faire revivre la culture traditionnelle qui a été attaquée par le régime communiste chinois pendant des décennies.
« J’ai beaucoup de souvenirs de l’Asie. Je l’adore. Et beaucoup de choses étaient très en lien pour moi. Et aussi cette partie, à cause de la situation en Ukraine. Cette partie m’a beaucoup touchée. J’espère qu’en Chine, tout le monde sera heureux et que tout ira bien. »
« Nous avons tous des problèmes, n’est-ce pas ? Mais je pense qu’après [avoir assisté à] ce concert, nous croyons tous en quelque chose dont nous pouvons rêver. Nous pouvons ressentir du bonheur. Quelque chose de plus que notre vie quotidienne », a-t-elle conclu.
[/epoch_social_embed]
Reportage réalisé par NTD
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.