www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, c’est « ce courage de révéler au monde entier ce que fait le pouvoir chinois »

2 mai 2023

PARIS — Ce vendredi 28 avril et à quelques jours de la fin de la saison, Clément Heinrich, un chef d’entreprise alsacien, a assisté au spectacle Shen Yun avec son épouse Martine, ancienne assistante de direction.

« Magnifique ! C’est un spectacle qui fait vraiment rêver. Je suis comblé ! s’est-il enthousiasmé. « Jusqu’à présent, cette première partie de spectacle était vraiment, vraiment fantastique. On s’attendait à un beau spectacle, mais là, cela dépasse nos attentes. »

« Toutes les bonnes qualités humaines »

« Ce sont des danseurs qui ont une maîtrise parfaite de leurs mouvements, de leurs gestes, de leur synchronisation. C’est vraiment parfait à ce niveau-là ! »

Pour le chef d’entreprise, Shen Yun « dégage vraiment toutes les bonnes qualités humaines. La compassion… puis globalement, cela amène la paix, la beauté, l’harmonie. »

 

Clément Heinrich, chef d’entreprise, au Palais des Congrès de Paris, le 28 avril 2023. (NTD)

« Ce genre de spectacle ne peut qu’apaiser les gens, les faire se regarder de nouveau, faire que l’on se retrouve les uns les autres ».

Martine Heinrich, très émue, a souligné:  « Je trouve que cette génération de jeunes gens a beaucoup de mérites de transmettre ce savoir ancestral, cette tradition de plus de 5000 ans et ce courage de révéler au monde entier ce que fait le pouvoir chinois à tous ces gens qui veulent juste aimer Dieu et qui veulent perpétuer cet amour du divin ! Je les trouve vraiment magnifiques ! En dehors de cela, c’est vrai que le spectacle est époustouflant de fraîcheur, de beauté, de couleurs, d’harmonie, de sérénité. Puis alors une perfection dans tous les mouvements ! enfin tout est harmonie, tout est sérénité. Voilà, j’avais envie de pleurer, tellement j’étais touchée ! Je médite aussi, donc la paix intérieure, je sais ce que c’est. Pour moi, c’est divin. Le spectacle est divin ! »

« C’est très important de préserver les traditions »

Frédéric Puzin est un ancien inspecteur de l’Éducation nationale à la retraite. Ses filles lui ont offert des billets pour le spectacle Shen Yun pour son anniversaire.

« Le spectacle est magnifique, les danseurs sont extraordinaires ! Et les vidéos qui sont derrière l’écran sont vraiment… c’est vraiment très bien fait », a-t-il déclaré, faisant ainsi référence au fonds de scène numérique animé, connecté avec les mouvements des danseurs et breveté par Shen Yun.

 

Frédéric Puzin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale, est venu découvrir Shen Yun à Paris, le 28 avril 2023. (NTD)

« Je trouve que c’est très important de préserver les traditions, quel que soit le pays. Puis les traditions chinoises sont particulièrement anciennes. Je crois que c’est l’un des pays qui a les traditions les plus anciennes au monde. »

M. Puzin s’est aussi exprimé sur les tableaux dansés présentant la persécution actuelle que vivent les pratiquants de Falun Dafa, cette discipline de méditation bouddhique basée sur les principes de Vérité, de Bienveillance et de Patience.

« C’est bien, parce qu’ils font un pas de côté par rapport à la ligne officielle selon laquelle ce serait un pays où tout le monde est d’accord avec le pouvoir, le gouvernement. Que des gens puissent vivre leur religion tranquillement, je trouve cela essentiel. Le fait de défendre cette religion, c’est apporter de la tolérance et de la paix. »

« J’ai des semaines très difficiles et là, pouf, j’ai tout oublié d’un coup ! »

Christophe Sadoine est directeur d’une clinique lilloise. « C’est la première fois que je viens voir ce spectacle. Et c’est vraiment époustouflant parce qu’on ne voit cela nulle part ailleurs ! C’est vraiment très particulier et j’aime ça ! »

 

Christophe Sadoine, directeur d’établissement de santé, était présent au Palais des Congrès de Paris, le 28 avril 2023. (NTD)

« Tout au long du spectacle, on sent bien la bienveillance et la volonté de vouloir écrire une histoire. Tout est dans la bienveillance. Et on a expliqué que c’était basé parfois sur des événements vrais. Cela aussi, c’est intéressant culturellement et sur un plan historique. »

Pour M. Sadoine, avec Shen Yun, « on est hors du temps, en fait ! Voilà, moi je viens de finir ma semaine, j’ai des semaines très difficiles et là, pouf, j’ai tout oublié d’un seul coup, d’un seul ! C’est vrai ! »

Le spectacle « peut apporter une réflexion sur la nécessité de la bienveillance autour de nous », a-t-il conclu.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.