www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « c’est la connexion au monde spirituel », estime un géobiologue

30 janvier 2025

Bordeaux – Alain de Luzan était présent ce mardi 28 janvier à l’Arkea Arena de Bordeaux afin de vivre l’expérience Shen Yun. Le géobiologue et bioénergéticien est aussi conférencier et auteur d’ouvrages tels que Votre santé en lieu sûr grâce à la géobiologie.

« Ce n’est que beauté, finesse ! »

Il était accompagné d’Huguette Homs : « Je suis ravie, a-t-elle déclaré, ce n’est que beauté, finesse ! » La bioénergéticienne s’est dite « comblée » par le spectacle.

Les artistes « étaient tous excellents, chacun à leur poste », a estimé Alain de Luzan. « Et ce qui est merveilleux, c’est toute cette coordination. Indépendamment, ce sont des performances, mais la coordination de toute cette performance, c’est extraordinaire ! »

Le couple confie avoir éprouvé « beaucoup d’émotion » et même « une envie de pleurer », confie M. de Luzan. « Oui, à la fin, je trouvais que ça ouvrait le cœur », a renchéri sa compagne.

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », célébrant ainsi la culture chinoise traditionnelle, considérée comme une culture d’inspiration divine : pendant des millénaires, la Chine a été connue comme « le pays du divin » et « l’empire céleste ». La civilisation tournait autour du concept d’harmonie entre le ciel, la terre et l’humanité, et la culture était profondément spirituelle.

Pour Huguette, très émue, Shen Yun « nourrit l’âme ». Alain de Luzan a pu identifier des valeurs et des concepts qui lui sont chers : « La réincarnation, bien sûr, auxquelles nous croyons tous les deux… La connexion avec le monde spirituel et la beauté de la nature. »

Shen Yun « nous change complètement de l’actualité, de la brutalité des combats qui se déroulent sur la planète et des querelles politiques. Ça nous oxygène l’esprit », a-t-il estimé.

« On s’évade, on en a besoin », a renchéri sa compagne.

« Tout ce qui est beau nous rapproche du divin ». « C’est plein d’inspiration et ce qui est agréable, c’est de savoir qu’il y a chaque année une composition différente, cela nous incite à revenir », a conclu le géobiologue.

 

Corinne et Yves Ducrocq. (Epoch Times)

« Un grand professionnel au service de la tradition »

« C’est touchant et c’est aussi époustouflant de couleurs, de vivacité, de dynamisme », s’est enthousiasmée Corinne Ducrocq en découvrant Shen Yun ce mardi 28 janvier.

La maire de Coulaures, joli village de Dordogne, a parcouru « une centaine de kilomètres » afin de venir assister au meilleur de la danse et la musique classique chinoise. Elle était accompagnée de son époux, Yves Ducrocq. Le dentiste a apprécié « la légèreté, la souplesse, puis la technique » des danseurs de Shen Yun.

« Un grand professionnel au service de la tradition », a résumé M. Ducrocq à propos de Shen Yun.

La maire de Coulaure, qui est aussi conseillère départementale de Dordogne, est une passionnée, très attachée à sa région et aux traditions. Ainsi, à la mort de son père qui était adjoint au maire de Coulaures, elle s’est engagée à son tour pour faire vivre son village.

Corinne Ducrocq a été très sensible aux valeurs véhiculées par Shen Yun : « La bienveillance, la bonté, la liberté ! Le spectacle passe un message fort ! »

Mme Ducrocq explique avoir également ressenti « l’amitié, la générosité », émanant des artistes de Shen Yun. « Ils portent des valeurs… de la gentillesse, la simplicité, les valeurs familiales, traditionnelles. C’est très important, surtout aujourd’hui. »

« Et le collectif aussi », a souligné la maire de Coulaures. « Parce qu’aujourd’hui, on vit dans un monde individualiste, très individualiste. Et là, on ne le ressent pas du tout. Au contraire. C’est porté vers les autres. Il y a beaucoup de respect entre eux… Beaucoup de respect, beaucoup de sourires échangés, beaucoup de grâce, de gentillesse ! »

Le divin « peut être parmi nous et tout le monde à la fois »

Catherine Reynaud et son compagnon, Bruno Pinel, ont également été très, très émus en assistant à Shen Yun. « C’est féérique, a déclaré la réflexologue, ajoutant que Shen Yun « donne vraiment de l’espoir et envie de vivre pleinement ! »

 

Catherine Reynaud, réflexologue, et son compagnon Bruno Pinel à l’Arkea Arena de Bordeaux ce mardi 28 janvier 2025. (NTD)

« C’est fabuleux, cela fait cinq ans qu’on voulait le voir ! C’est vraiment très, très agréable ! Et je pense que c’est un gros courage aussi de parler des choses vraies sur la Chine. C’est franchement superbe ce qu’ils font ! » s’est enthousiasmé l’ancien métallier serrurier, avouant avoir même été en larmes lors du spectacle.

Mme Reynauld a identifié des valeurs telles que « la sincérité », qu’elle considère « un fil conducteur dans la vie de chacun. On voit que les gens sont reliés aussi dans le principe et dans l’énergie de ce spectacle ! »

En assistant à Shen Yun, M. Pinel livre sa compréhension d’une forme de divin : « Je pense que ça fait réfléchir par rapport à la violence, à tout ce qui peut se passer autour. En fin de compte, le divin, entre guillemets, qui est là, il peut être parmi nous et tout le monde à la fois. Voilà, c’est ce qu’on a vu dans les derniers tableaux, c’est à dire que le Divin est parmi tout le monde, il suffit de faire le geste. »

« Je pense qu’il faut vivre les traditions, a estimé la réflexologue, et savoir qui on est, rester qui on est, même malgré la modernité. Il faut savoir assembler les choses, mais rester bon, humble et humain. »

« Une culture vraiment très plaisante »

Charlie Martin est un jeune retraité, ancien commandant de la gendarmerie maritime. Il était accompagné de son épouse, Marina. Ravi de découvrir l’histoire de la Chine, M. Martin a aussi été sensible à « toutes ces couleurs, c’est magique ! On est transporté vraiment dans l’au-delà ! »

Charlie Martin, ancien commandant de la gendarmerie maritime, et son épouse Marina ont été heureux de découvrir Shen Yun à Bordeaux, le 28 janvier 2025. (Epoch Times)

Avec Shen Yun, « on découvre un monde nouveau », s’est exclamé Mme Martin, particulièrement sensible au tableau évoquant « la dynastie Tang » dans la Chine ancestrale.

Le couple a été touché par la spiritualité présente dans nombre de tableaux dansés et chantés, à l’instar du chant présenté par la soprano Tian Li : « J’ai retenu une chose importante, a ainsi déclaré le militaire, à savoir que « l’athéisme, ça brimait », empêchant de ressentir « la force intérieure qu’on a et d’être plus près du divin, en fin de compte… C’est une culture qui est vraiment très plaisante !  »

Shen Yun permet ainsi de faire connaître au monde cette Chine ancestrale de 5000 ans d’histoire et de riche culture, lesquelles ont été presque anéanties par le communisme à son arrivée au pouvoir.

L’ancien commandant s’est dit touché de savoir que Shen Yun était basée à New-York et ne pouvait se produire en Chine. Il a également apprécié que les huit compagnies de Shen Yun se produisent à travers la planète. « C’est bien aussi qu’ils fassent toute l’Europe, notamment qu’ils viennent à Bordeaux, parce que sinon, on ne se serait pas déplacé à Paris… Le fait qu’ils viennent dans toutes les grandes villes, c’est bien ! »

Charlie Martin a aussi exprimé le souhait que « ça change au niveau de la politique en Chine parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont brimés ».

« Je pense que tout dirigeant, quel qu’il soit, que ce soit royaliste ou autre, doit penser à son peuple avant tout, pour perdurer », a-t-il conclu.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.