La saison 2025 de Shen Yun Performing Arts a tiré son rideau le 11 mai à Philadelphie, Paris, Nashville (Tennessee) et Providence (Rhode Island). Cette année, les huit compagnies de Shen Yun, basées à New York, ont donné plus de 760 représentations devant plus d’un million de spectateurs. Shen Yun s’est produit dans les grandes villes d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Australie, où elle a reçu des critiques élogieuses.

Rome a mis les petits plats dans les grands pour la première visite de Shen Yun depuis près de sept ans. La compagnie a été accueillie par des sénateurs italiens avant de se produire au Teatro dell’Opera di Roma. L’invitation a été lancée par le sénateur Giulio Terzi di Sant’Agata, président de la commission des affaires européennes du Sénat et ancien ministre italien des Affaires étrangères.
« C’est quelque chose de vraiment extraordinaire », a-t-il déclaré. « Vous représentez la beauté, vous représentez la divinité de l’être humain, et la danse est l’expression parfaite de tout cela. »
M. Terzi a décrit le spectacle comme un exemple parfait de « diplomatie culturelle », utilisant l’art et la beauté comme moyen de partager des valeurs universelles. Selon lui, « Shen Yun est porteur d’un message universel d’harmonie, de respect et surtout de liberté ».
En Corée du Sud, la présidente du conseil du district de Suseong, Gye-hwa Cho, a décrit le spectacle comme « une expérience qui guérit le cœur, le corps et l’esprit ».
« C’était un spectacle fascinant et magnifique qui m’a complètement enchantée », a-t-elle confié. « Je me sens vraiment chanceuse d’avoir pu voir ce spectacle. C’était incroyablement significatif et inoubliable. »
« Grâce à la performance d’aujourd’hui, j’ai pris conscience que les êtres humains sont capables de choses extraordinaires. J’ai été témoin de moments qui semblaient presque dépasser ce que nous croyons possible. Dans la vie, lorsque nous sommes confrontés à des difficultés, nous avons vraiment besoin de patience, de persévérance et d’endurance, et ces qualités se reflétaient clairement dans la prestation des artistes. »

Le représentant républicain de l’État du Delaware, Lyndon D. Yearick, a assisté au spectacle Shen Yun au Miller Theater de Philadelphie le 10 mai, où il a félicité les artistes et leur a remis une proclamation.
« C’est très rafraîchissant. C’est tout simplement un spectacle incroyable et puissant – les artistes, leur dévouement et leur talent artistique, ainsi que la danse et les chanteurs », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’il s’opposait à la persécution religieuse continue du Falun Gong par le régime communiste chinois et que Shen Yun mettait en lumière cette question importante.
« Je me sens motivé, plein d’énergie, reconnaissant de ce que nous avons, [y compris] tous les grands privilèges et libertés dont nous jouissons ici aux États-Unis, qui font malheureusement encore défaut en Chine continentale et dont beaucoup, beaucoup d’autres sont privés. »
« Nous ne devrions jamais tenir ces choses pour acquises », a estimé M. Yearick. « Le spectacle est le reflet de la paix et de l’harmonie, et de ce que nous pouvons accomplir en tant qu’êtres humains exceptionnels. »

La sénatrice démocrate de Virginie, Barbara Favola, a assisté au spectacle Shen Yun au Kennedy Center à Washington le 1er mars? Selon elle, les histoires racontées véhiculaient un message universel et profond.
« C’est très beau. Très beau. Très puissant aussi », a-t-elle partagé. Pour elle, l’un des enseignements à retenir était que « si vous vivez selon vos valeurs, vous finirez par être heureux », même si vous devez faire face à « de nombreux défis ».
« Je suis reconnaissante d’être venue », a-t-elle ajouté.
L’ancien vice-président argentin Carlos Ruckauf, figure emblématique de l’histoire politique du pays, a assisté au spectacle avec son épouse au Teatro Ópera de Buenos Aires le 17 avril.
« La performance est spectaculaire, et sa résistance au communisme est tout aussi louable », selon M. Ruckauf. « Je me sens proche de ces valeurs, et ce sentiment persiste. J’ai également été touché par la beauté. »
La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, a assisté à la représentation au Centre national des Arts le 20 avril et a remis aux artistes une proclamation au nom de la province de l’Ontario.
« Ce sont des histoires qui vont droit au cœur », a souligné Mme Dumont après avoir assisté au spectacle. « La combinaison de l’orchestre, de la musique classique, de la danse classique et, en même temps, le fait de nous raconter des histoires vieilles de 5000 ans, je trouve cela très émouvant. »
Hermann Tertsch, membre du Parlement européen pour le parti Vox, a estimé que Shen Yun n’avait pas assez de 8 compagnies.
« Je trouve cela magnifique. Je pense que c’est une grande réussite. Je pense que cela mérite d’être applaudi, et qu’il faut multiplier les spectacles. On m’a dit qu’il y avait 8 [compagnies] sur scène à travers le monde. J’aimerais qu’il y en ait 80, et j’espère qu’il y en aura bientôt 800 », a-t-il déclaré. « C’est un spectacle magnifique. C’est très inspirant de voir cet effort formidable pour faire revivre la Chine authentique, la Chine spirituelle, la Chine d’une culture vieille de 5000 ans. […] Nous devons retourner dans le passé pour nous plonger dans la mémoire de la Chine authentique, la Chine spirituelle. »

Certaines villes ont accueilli la compagnie artistique pour la première fois. Riga, la capitale de la Lettonie, a accueilli les débuts historiques de Shen Yun dans un ancien pays de l’Union soviétique. Larisa Polosuhina, l’une des femmes les plus riches de Lettonie, possèdant des intérêts commerciaux dans la région baltique, a assuré : « C’est très beau, les couleurs sont magnifiques, et la danse, bien sûr ! »
Paris a profité de la plus longue série de représentations de Shen Yun, d’avril à mai. Thierry Frappé, membre de l’Assemblée nationale française, s’est fait le porte-parole de nombreux spectateurs en déclarant : « J’ai vu beaucoup de spectacles, mais c’est la première fois que j’assiste à un spectacle de cette qualité. C’est à la fois un rêve et un enchantement. Les couleurs, la danse, les rêves, les décors, tout est absolument remarquable. »
Le Lincoln Center de New York a accueilli 18 représentations à guichets fermés. Les spectateurs ont salué la magnifique production et le message d’espoir de Shen Yun.
Frederick Newcomb, banquier d’affaires et président d’une société de services financiers, s’est exprimé ainsi : « La présentation et le message ne faisaient qu’un, et cela a été parfaitement transmis. L’avenir du monde est entre nos mains. Nous ne lui survivrons pas, mais il nous survivra. Et le bon travail qui est accompli ici transcende le temps. »

Michael Cogdill, présentateur de journal télévisé à Greenville, en Caroline du Sud, a confié : « Impossible de regarder cela sans être heureux. Il y a tellement de bonheur. Même si la Chine communiste exerce une répression, une évolution se produit malgré tout. L’humanité évolue au-delà de ces horreurs. C’est tout simplement du bonheur. L’art du bonheur. »
À Lausanne, en Suisse, Daniel Dany Pastore, conseiller municipal de Genève, a assisté au spectacle le 21 février au Théâtre de Beaulieu et a trouvé que Shen Yun ne ressemblait à aucun autre spectacle.
« J’ai vu beaucoup de spectacles dans ma vie, mais c’est la première fois que je vois un spectacle comme celui-ci et je suis vraiment époustouflé », a exprimé M. Pastore. « J’ai trouvé le spectacle extraordinaire. C’est inimaginable : la technique, la coordination, tout est si finement réglé, jusqu’au millième de millimètre. Tout est extraordinaire. »
En Australie, Ann-Marie Hermans, membre du Conseil législatif de Victoria, a assisté à la première représentation au Melbourne Convention and Exhibition Centre le soir du 14 février, qui a marqué le début de la tournée australienne de Shen Yun.
« C’était absolument spectaculaire, magnifique, audacieux et brillant », a-t-elle commenté. « Je pense que Shen Yun offre certaines des danses et des récits les plus incroyables que j’ai jamais vus. »
« Ce fut une expérience extraordinaire. C’est tellement beau et, parfois, incroyablement émouvant », a-t-elle poursuivi. « Cela raconte des histoires de personnes et de l’esprit humain. »
L’archevêque Makarios, chef de l’Église orthodoxe grecque en Australie, a assisté à une représentation à Sydney le 26 février et a écrit quelques jours plus tard une lettre à la compagnie pour lui adresser ses « sincères félicitations » pour la « brillante renaissance artistique » d’une culture d’inspiration divine.
« À travers ce spectacle riche et captivant, vous offrez un message magnifique et spirituel à la société dans son ensemble, ce qui est de la plus haute importance à l’heure actuelle », a écrit l’archevêque Makarios dans une lettre datée du 3 mars adressée à la compagnie, à l’équipe technique et à l’équipe de production de Shen Yun, qui a été transmise aux organisateurs locaux du spectacle.
« Ce témoignage de renouveau culturel et spirituel est non seulement primordial pour le peuple chinois, mais il envoie également un message pertinent au monde entier. »
« Énergie positive »
De nombreux spectateurs ont exprimé leur soutien à la mission de Shen Yun, qui consiste à faire revivre la culture traditionnelle chinoise avant le communisme. Ils ont témoigné de l’énergie positive qu’ils ont ressentie pendant les représentations et des messages d’espoir et de beauté qui ont touché leur cœur.
Antonio Martínez Pastor, conseiller régional de Murcie, en Espagne, a fait part de ses impressions : « Nous sommes tous très enthousiastes car, en vérité, [le spectacle] transmet beaucoup d’énergie positive. »

JJ Anderson, directeur financier dans le domaine des biotechnologies à Escondido, en Californie, a dit : « Je pense que ce qui est formidable dans [le message de Shen Yun], c’est la gentillesse et la compassion. […] Peu importe ce que vous croyez. […] Soyez simplement gentils les uns envers les autres. Soyez aimables, compatissants, tolérants. »
« C’est le message que je retiens. […] L’amour, la gentillesse et la compassion l’emportent toujours. »
Lorsqu’il a vu Shen Yun à São Paulo, au Brésil, le chirurgien-dentiste William Ortega de Souza a trouvé que Shen Yun « apporte une sensation différente : une bonne énergie et une connexion avec le divin ».
« Cela réchauffe le cœur de voir une culture ainsi mise en valeur. Les gens ont besoin de connaître cette belle culture et de savoir que dans leur propre pays, les artistes ne peuvent pas s’exprimer », a-t-il expliqué.
Anna Agosto, cheffe d’entreprise à San Juan, Porto Rico, a donné ses impressions : « Ils apportent de l’espoir, ils apportent du bonheur. Nous vivons actuellement une période très difficile à tous les niveaux. Et puis vous venez ici, et vous vous sentez détendu et connecté, et vous ressentez cette atmosphère céleste dont nous avons besoin. »
Le lieutenant général à la retraite, Michael Flynn, ayant servi dans le théâtre Asie-Pacifique a qualifié Shen Yun de « miracle ».
« J’ai trouvé que Shen Yun était vraiment un témoignage de ce que pourrait être la Chine si on lui donnait la possibilité d’être libre, la possibilité de conserver son authenticité culturelle vieille de plusieurs milliers d’années. C’est une façon très brillante de montrer la véritable culture de la Chine. »
Menaces et attaques
Alors que la popularité de Shen Yun continue de croître, les artistes et le personnel se trouvent de plus en plus menacés et harcelés par le régime communiste chinois.
Un lanceur d’alerte qui s’est entretenu avec Epoch Times a révélé que le ministère chinois de la Sécurité d’État mène personnellement une campagne de diffamation contre les artistes aux États-Unis. Les membres de Shen Yun ont également rendu publics 130 cas documentés de tentatives de sabotage, souvent directement liés au PCC et à ses consulats et ambassades à travers le monde.
Par exemple, en février, le John F. Kennedy Center for the Performing Arts a été évacué à la suite d’une alerte à la bombe le matin de la première représentation de Shen Yun. Lors d’une conférence de presse au Lincoln Center de New York en mars, Kay Rubacek, mère de deux danseurs de Shen Yun, a annoncé une pétition lancée par les danseurs, les parents et le personnel demandant au ministère américain de la Justice d’enquêter. La pétition appelle également le Congrès et le président des États-Unis à prendre des mesures pour mettre fin à ces attaques et les médias américains à dénoncer les « distorsions grossières et les récits mensongers » perpétrés par Pékin.

Ces menaces n’ont toutefois pas réussi à diminuer l’enthousiasme du public pour Shen Yun, qui prépare déjà une toute nouvelle production pour 2026.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.