www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun est « un hymne à la liberté », s’enthousiasment un général et son épouse

17 février 2024

NANTES — Ce vendredi 16 février, le général de corps d’armée (2S) Étienne Lafontaine a découvert Shen Yun, accompagné de son épouse, à la Cité des Congrès.

« L’ensemble est éblouissant ! » a déclaré le général. « Les couleurs sont splendides, les danseurs, incroyables. »

Agnès Lafontaine, son épouse, a particulièrement apprécié les chanteurs de Shen Yun : « On est dans un jardin d’Éden », a-t-elle affirmé. « Beaucoup de poésie, tout est là, il y a tous les arts », estime-t-elle.

Des différents tableaux dansés présentés, le général cite en particulier celui des « Fleurs dorées » où les danseuses imitent l’épanouissement de fleurs à l’aide d’éventails. « Magnifique ! Il y avait aussi les cavaliers, c’était superbe ! », a ajouté également le général, faisant référence à la majestueuse et très célèbre chorégraphie de Jungchia Chen, imitant le mouvement des chevaux à travers la steppe mongolienne.

Le couple a pu ressentir les messages et valeurs transmis tout au long du spectacle. »Il y avait de grandes valeurs du respect de la vie… de la bonne vie ! » a estimé Mme Lafontaine, évoquant entre autres le tableau du conte ancestral « Dévouement », rendant hommage à « la fidélité dans l’amour » ou encore « L’histoire de la bonté récompensée ».

« C’est simple, c’est beau », a ajouté le général.

« C’est la transmission de toute l’histoire spirituelle de ce beau pays »

Shen Yun « retrace toute l’histoire chinoise, tout ce qui a été enfermé par le communisme, empêché », estime Mme Lafontaine. « C’est la transmission de toute l’histoire spirituelle de ce beau pays. C’est magnifiquement interprété par les musiciens, c’est un magnifique orchestre ! Et par les danseurs et chanteurs ! »

En effet, alors que la compagnie se produit dans les plus belles salles de spectacle à travers la planète, elle ne peut pas encore être présentée en Chine. Le spectacle s’est donné pour mission de faire revivre la très riche culture traditionnelle des 5000 ans d’histoire de la Chine. Or, le Parti communiste chinois considère « cette culture traditionnelle comme une menace pour son pouvoir. Au travers de campagnes telles que la Révolution culturelle, il a systématiquement déraciné les croyances traditionnelles et détruit des trésors ancestraux, entraînant 5000 ans de civilisation au bord de l’extinction », explique-t-on ainsi sur le site de Shen Yun.

Le spectacle constitue « un hymne à la liberté, à la foi », a conclu Agnès Lafontaine. « On voyage grâce à ce spectacle, on voyage, et dans le temps et dans le pays. »

Reportage par Da Ji Yuan et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.