AIX-EN-PROVENCE — Ce lundi 4 mars, celle qui était dénommée Aqua Sextiae a accueilli la première séance du meilleur de la danse et de la musique classique chinoise.
Rémy Christian est joailler à Sisteron. Il est venu découvrir le spectacle Shen Yun au Grand Théâtre de Provence.
« Tout est fabuleux et tout est surprenant en même temps, très agréable à regarder », a-t-il déclaré, assailli par « beaucoup d’émotion, beaucoup de douceur, de joie et et du bonheur. »
M. Christian a pu ainsi ressentir une énergie qui « transcende et passe à travers nous en même temps ».
Laurent Roussiasse était gérant d’une société de transport. C’est la première fois qu’il venait au Grand Théâtre de Provence et découvrait Shen Yun.
C’est aussi « la douceur et l’attention » qu’il a pu ressentir dans les tableaux dansés et chantés du spectacle. Shen Yun fait revivre 5000 ans de culture traditionnelle et d’histoire, ancestrale mais aussi contemporaine de la Chine. M. Roussiasse a ainsi salué le « patriotisme » des artistes qui se sont donné pour mission de faire revivre ce riche patrimoine de l’Empire du Milieu, tout en exposant la réalité de la Chine communiste actuelle.
Sophie Fanucchi est une ancienne danseuse classique et contemporaine. Elle est venue découvrir Shen Yun avec son époux Anthony Fanucchi, chef d’entreprise dans le bâtiment.
L’ancienne danseuse a apprécié le « côté très artistique » et « très acrobatique » de la danse classique chinoise. « Leurs prouesses techniques ! » s’est-elle extasiée, « on est sur le danseur, mais vraiment plus, plus ! j’ai envie de dire ! », heureuse de découvrir que la danse classique chinoise, l’un des systèmes de danse les plus anciens et complets au monde, s’est enrichie et affinée au fil des dynasties et a inspiré, entre autres, l’actuelle gymnastique.
Outre la danse, Mme Fanucchi a été sensible aux costumes « extraordinaires » et à l’orchestre de Shen Yun. « Un orchestre en live, ça n’a pas de prix », a-t-elle estimé. « C’est extraordinaire au niveau de la musique et le chef d’orchestre a été majestueux ! »
En effet, Shen Yun présente la particularité d’avoir un orchestre unique au monde, combinant les sonorités d’instruments de musique orientaux avec un orchestre symphonique occidental.
Sophie Fanucchi a aussi été impressionnée par une autre spécificité du spectacle : le recours aux technologies les plus innovantes pour présenter les légendes et histoires de la Chine ancienne… « Ce côté qui allie valeurs anciennes et profondes avec ce fond d’écran très moderne qui amène la technologie d’aujourd’hui… J’ai trouvé cela magnifique ! » s’est-elle enthousiasmée. « Un spectacle que je recommande vivement ! »
Anthony Fanucchi a, pour sa part, été sensible à « une énergie positive » véhiculée par Shen Yun, qui, selon lui, « recentre » et amène à « une réflexion sur soi-même ».
Pour ce chef d’entreprise, c’est la valeur de « liberté » qui est au cœur du spectacle, amenant une réflexion : « Je me suis posé la question… si c’était les artistes sur scène qui avaient besoin de liberté ou si c’était nous qui en avions besoin ». À l’époque actuelle où il ressent « une certaine privation », le chef d’entreprise estime retrouver « une certaine liberté » qui fait « chaud au cœur ».
« On essaie de retrouver en soi le meilleur et les choses positives », a ainsi souligné Anthony Fanucchi.
Cette année, Colette Kaisin a tenu à fêter son anniversaire avec Shen Yun, qu’elle a découvert l’an dernier. « C’est d’une beauté, d’une pureté, d’une délicatesse, tout en douceur, en raffinement et une synchronisation époustouflante. Des couleurs et une grâce… une grâce infinie ! On est vraiment emmené dans un autre univers apaisant, serein parce que la musique qui accompagne est aussi très, très envoûtante ! »
Cette kinésithérapeute a été particulièrement impressionnée par les performances des danseurs, « cette perfection, cette jouissance de pouvoir utiliser son corps de cette manière », s’est-elle extasiée.
Pour Mme Kaisin, « Shen Yun est un pur moment de magie, de bonheur. On est transporté et je pense qu’il faut vraiment voir ce spectacle au moins une fois dans la vie. »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.