www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Il faut vraiment défendre la culture de la Chine », s’exclame un conseiller municipal de la Ville de Genève

20 février 2025

LAUSANNE – Alors que Shen Yun a commencé sa tournée en Suisse par la ville de Bâle à la Saint-Valentin, c’est à Lausanne que la compagnie de danse classique chinoise se trouvait du 20 au 22 février 2025. Daniel Dany Pastore, conseiller municipal de la ville de Genève, assistait à la représentation le 19 février au Théâtre de Beaulieu.

« J’ai vu beaucoup de spectacles dans ma vie, mais c’est la première fois que je vois un spectacle comme cela et vraiment je suis soufflé », s’exclame avec enthousiasme le conseiller municipal de la Ville de Genève depuis 2011.

« J’ai trouvé le spectacle extraordinaire. C’est inimaginable : la technique, la coordination, vraiment c’est réglé, mais au millième de millimètre. Tout est extraordinaire », apprécie Daniel Dany Pastore. « Les couleurs, tout… Les danseurs et les danseuses sont magnifiques et je suis impressionné. »

Lorsque la journaliste lui demande comment il s’était senti en regardant le spectacle, il parle de l’effet sur le cerveau et les yeux. « De voir tout ce mouvement sur cette scène coordonnée avec le fond de décor, mais c’est d’une technicité, d’une précision tout à fait chinoise. »

« La musique est formidable », assure le politicien, qui a été particulièrement « soufflé » par la prestation de la soprano. « Extraordinaire ! Si je pouvais la croiser maintenant, je lui ferais une révérence, une ovation. Mais une voix incroyable ! Incroyable ! Incroyable ! »

Celui qui chante « modestement, un petit peu » se rend compte de la « performance de chant et de physique extraordinaire », qu’il qualifie de « fabuleuse ».

Il était tellement impressionné par la chanteuse qu’il n’a pas pu lire les paroles de la chanson, traduites à partir du chinois et projetées sur l’écran géant derrière l’artiste. « J’étais comme ça devant cette soprano, et je n’ai pas bien lu ce qui a été marqué derrière, parce que je voulais absolument goûter tout le talent de son chant, de sa prestance. »

Shen Yun Performing Arts part chaque année en tournée dans le monde entier, mais elle ne peut pas aller en Chine. Avec ses huit troupes de tailles équivalentes, la compagnie s’est donné pour mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise, entièrement détruite par le parti communiste chinois.

Cette mission, Daniel Dany Pastore la comprend très bien. « Je pense qu’il faut vraiment défendre la culture de chaque pays, et de la Chine évidemment », affirme-t-il, remerciant la compagnie pour le travail qu’elle fait pour « cette culture chinoise magnifique ».

« Les gens aujourd’hui manquent de pragmatisme et de culture, ils veulent tous aller sur la Lune, sur Mars », ajoute-t-il. « Ils font des technologies incroyables, mais ils oublient justement la fondation du pays, la vraie culture, celle qui a fait que ce pays est magnifique et riche, justement en culture, en musique, en danse, en couleurs, en fleurs », conclut-il, mentionnant qu’il connait maintenant cette culture « un petit peu, grâce au spectacle ».

 

Christian et Jocelyne Jacquin-Ravot ont vu Shen Yun pour la troisième fois à Lausanne le 21 février 2025. (Epoch Times)

C’est au Théâtre de Beaulieu à Lausanne que Christian et Jocelyne Jacquin-Ravot ont vu Shen Yun pour la troisième fois de leur vie, en ce vendredi 21 février 2025.

« La première fois, c’était à Genève, il y a peut-être une dizaine d’années », se souvient Christian Jacquin-Ravot, retraité. « Et cette fois-là, c’était la première fois que je pouvais ressentir la notion de la foi sans être affilié à une religion quelconque. »

« Et c’est ce qu’on retrouve dans ce spectacle aussi », se réjouit-il encore une fois.

« J’ai cru comprendre que les trois mots qui résumaient la pensée du mouvement Falun Dafa, c’est la bonté, l’authenticité et la sincérité », remarque celui qui vient de le découvrir en lisant le programme du spectacle. « Je viens de terminer l’écriture d’un roman, et je parle de ça, mais sans savoir que ça existait chez vous. »

Le couple a été particulièrement touché de découvrir que le personnage du roman de M. Jacquin-Ravot présente les cinq éléments, tout comme Shen Yun. « Et finalement, on retrouve ça ici dans votre spectacle », s’enthousiasme l’auteur.

Pour sa femme, Jocelyne Jacquin-Ravot, psychologue clinicienne, le spectacle de Shen Yun est « de qualité, de subtilité, les costumes sont magnifiques et les danseurs et les danseuses ont un style extraordinaire ».

« En tant qu’amatrice de danse, quand j’étais plus jeune, j’ai été voir de grandes danseuses comme Ludmila Tcherina, Liane Daydé… Eh bien malgré tout, [Shen Yun], c’est plus grandiose », estime-t-elle, en parlant de la compagnie de danse classique chinoise basée à New-York.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.