TOURS – Sophie Waeckel, comédienne, était impatiente de venir voir, en ce 19 février, le spectacle Shen Yun qui retrace 5000 ans de culture traditionnelle chinoise. C’était une grande «découverte». Son compagnon, Alexandre Barbot, ingénieur, s’est aussi dit «agréablement surpris».
Même si Alexandre Barbot considère que notre culture occidentale n’est pas familiarisée avec la tradition chinoise, il a grandement apprécié la magie des scènes. « C’est vrai que c’est forcément émouvant ! Je trouve ça très beau, très poétique et très touchant !»
Madame Waeckel a trouvé le style remarquable : «Au niveau technique et de la mise en scène, les grands tableaux sont comme des ballets de l’Opéra, mais avec évidement le style particulier, ça c’est très intéressant.»
«Quand il y a les présentateurs qui nous expliquent d’avantage, alors on arrive à plus essayer de toucher, de comprendre cette culture qui est complètement différente en fait», précise-telle.
Elle reconnaît qu’elle «ne sait pas grand chose, en fait, de ce qui se passe en Chine, et vraiment là, on découvre aussi cet aspect là», la persécution actuelle des pratiquants de Falun Dafa – une forme de qiqong très ancienne qui raffine le corps et l’esprit – étant encore très virulente à l’heure actuelle.
Monsieur Barbot a exprimé qu’il ressentait une énergie puissante, née de l’osmose entre la musique et les danseurs. Et tout cela rend le spectacle absolument captivant. «On perçoit bien l’énergie à travers tout ce que font les danseurs et puis tout ce que fait l’orchestre, et donc oui c’est ça qui fait aussi que le spectacle est très prenant !», conclu-t-il.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006. En tournée en France jusqu’au 10 mai à Nantes, Montpellier, Aix-en-Provence, Nice et Paris.