www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « la beauté en communion, en partage, c’est extraordinaire », décrit un directeur général d’entreprise

21 février 2023

PARIS — Ce samedi 18 février à 20h, le Palais des Congrès recevait un public impatient de découvrir les 5000 ans d’histoire et de culture traditionnelle de la Chine à travers le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise de Shen Yun.

Gautier Ehrhard est directeur général d’une société multinationale de logistique. Il s’est dit « très heureux » de venir voir Shen Yun avec sa fille de dix ans « qui est très heureuse de voir le lien entre la danse et des histoires qu’on arrive à suivre en dansant ».

« Les décors sont magnifiques, les costumes extraordinaires, et on est porté tout au long du spectacle pour voir vivre une civilisation… qu’on a la chance de voir ici à Paris, malheureusement pas forcément en Chine ! »

En effet, Shen Yun s’est donnée pour mission de faire revivre la véritable culture traditionnelle chinoise, empreinte de spiritualité. « Autrefois, la Chine était appelée la « Terre du Divin ». Les gens vivaient en harmonie avec l’univers et croyaient au lien unissant toute chose », est-il expliqué sur le site de ShenYun.com. « Mais quand le Parti communiste chinois est arrivé au pouvoir en 1949, il a tout fait pour détruire cet héritage multimillénaire. Et y est presque arrivé. Aujourd’hui, Shen Yun ramène à la vie la culture authentique chinoise sur les scènes du monde entier. »

Pour ces raisons, Shen Yun ne peut donc pas se produire sur les scènes de Chine continentale.

« Ce serait triste de perdre la richesse qu’on voit dans cette œuvre aujourd’hui. Avec des danseurs merveilleux qui font vivre vraiment pleinement cette histoire, qui la partagent et transmettent des valeurs, des beautés, un art merveilleux qu’il serait triste de devoir perdre dans le temps s’il n’y avait pas une association comme celle-là qui joue, qui vit pour faire perdurer cet art ! »

Gérard Motto, orthodontiste, est venu découvrir Shen Yun à Paris le 18 février 2023. (NTDTV)

Gérard Motto est orthodontiste à Évreux et président du syndicat des spécialistes en orthodontie faciale en France. « C’est grandiose ! C’est de toute beauté ! s’est-il enthousiasmé. Les danseurs sont très, très gracieux et on voit le professionnalisme derrière. C’est très beau ! »

Tony Zbeidy est médecin et directeur général de Recordati Rare Diseases, une fondation présente à l’international, prenant en charge et traitant des patients atteints de maladies rares. M. Zbeidy est responsable de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

« Je suis ravi d’être là ce soir ! Le spectacle est magnifique, ça représente vraiment une culture très riche, très ancienne et il faut qu’on vienne tous regarder ici pour apprendre de cette richesse de culture et de spiritualité ! »

Ce médecin a confié être ému « par cet élan d’art et de technique qu’on ne connaît pas, qu’on ne voit pas très souvent aujourd’hui. C’est dommage qu’on ne soit pas exposé plus souvent à cette culture tellement riche, tellement, tellement généreuse ! Et je n’hésiterai pas à revenir très souvent pour regarder ces gens magnifiques ! »

Tony Zbeidy est médecin et directeur général de la fondation Recordati Rare Diseases pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Il est venu faire l’expérience de Shen Yun à Paris le 18 février 2023. (NTDTV)

Shen Yun « nous renvoie à l’essence de toutes les religions »

Tous ont pu ressentir cette connexion au divin dans les différents tableaux dansés.

Chrétien pratiquant, M. Ehrhard explique ainsi : « Je retrouve toutes les valeurs d’une spiritualité dans cet art, et notamment avec le ténor qui a chanté des choses qui sont très proches de notre vie spirituelle à nous. Donc on voit que cette spiritualité est une richesse supplémentaire dans l’art et qu’elle est partagée d’une manière incroyable dans cette œuvre. »

Selon M. Motto, la technologie du fonds de scène animé permet ainsi de mieux appréhender cette connexion entre les Hommes, le Ciel et la Terre. « C’est très bien représenté quand on voit les écrans derrière… Oui, oui, bien sûr ! On ressent le divin derrière ! »

M. Zbeidi a confié avoir ressenti des émotions et des sentiments nouveaux, lui apportant une forme d’élévation spirituelle : « Je me suis senti un peu dans le spectacle, peut-être dans la spiritualité. Je me suis un petit peu remis dans les positions de Chinois, il y a des centaines ou peut-être voire des milliers d’années. C’est très émouvant. Je n’arrive pas à l’expliquer, mais c’est vraiment très beau. C’est touchant. »

Pour ce médecin, Shen Yun « nous renvoie à l’essence de toutes les religions, à des religions qui prêchent l’amour, la spiritualité, le divin, tout ce qui est loin de tout matériel et donc c’est vraiment bluffant. »

M. Ehrhard reconnaît en Shen Yun « une simplicité de beauté qu’on a perdu et un partage avec beaucoup de danseurs qui, aujourd’hui, montrent que, en communauté et en cohésion, on arrive à faire des choses merveilleuses ! Aujourd’hui alors que la société est plutôt tournée vers soi avec tous nos appareils qui nous permettent de rendre notre propre image, là, on voit que la beauté en communion, en partage, c’est extraordinaire ! »

L’espoir et la sérénité sont les mots qui viennent à l’esprit de M. Motto à propos de Shen Yun. « C’est à dire qu’il faudrait que le monde actuel soit aussi beau que le spectacle. Aussi paisible et aussi porteur d’espoir ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.