PARIS – En cette fin de semaine pascale, un photographe à la recherche de la beauté du monde, Jacques de Givry, et son fils François ont été émus par la grâce et la beauté du spectacle de Shen Yun Performing Arts auquel ils ont assisté au Palais des Congrès.
« C’est notre monde intérieur qui était vraiment interpellé cet après-midi. Et c’est important parce qu’on oublie qu’on a un monde intérieur », a remarqué Jacques de Givry, à la fois photographe et auteur-éditeur d’une quarantaine d’ouvrages d’art. Il est également chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et membre associé de l’Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles, les deux titres étant une reconnaissance artistique de ses pairs.
« C’est un spectacle qui surprend et donne vraiment un sentiment très agréable d’harmonie, de synchronicité entre tous les acteurs, la musique, le film. Il y a vraiment là quelque chose d’exceptionnel. Tout marche vraiment en synchronie, en même temps et ça, c’est remarquable », a-t-il expliqué après avoir vu Shen Yun le 18 avril.
Lorsqu’il parle de film, il fait référence aux projections numériques qui permettent une interaction entre le fond de scène et les danseurs, ces derniers disparaissant parfois dans l’écran pour revenir sur scène un peu plus tard.
François de Givry, le fils du photographe, est expert-comptable de métier. Il a lui aussi beaucoup apprécié cette invention brevetée de Shen Yun, ainsi que les décors de la projection digitale, qui sont des œuvres originales.
« On a plaisir à découvrir des paysages de cette qualité-là et la technique que vous utilisez pour faire rentrer les personnages dans les décors, ça c’est génial. C’est vraiment très bien. »
« J’ai beaucoup été touché par ce spectacle », avoue-t-il. « Je suis ému, c’est vrai. »
« Je crois que la beauté sauve le monde », explique-t-il. « Tout ce qui est intérieur nous permet d’avancer et nous rejoint. Là, vraiment, cette beauté nous fait du bien. Alors merci. »
François de Givry n’est pas le seul à avoir de la gratitude envers ce spectacle qui lui a fait vivre deux heures de magie. Son père remercie lui aussi la compagnie de danse classique chinoise pour toute cette beauté.
« Je me sens très bien et comme mon fils, je trouve que je suis aussi un peu, en tant que photographe, à la recherche de la beauté du monde, un peu de l’insolite aussi. Mais la beauté, c’est le principal. Et là, vous nous en avez donné. Merci pour la beauté », exprime Jacques de Givry. « Et puis aussi, l’esprit de ces spectacles est vraiment bien. »
« Merci en tout cas pour la grâce de toutes les performances qu’on a vues », ajoute-t-il, toujours aussi reconnaissant. « C’était très gracieux et pour vraiment faire apprécier la beauté, il faut justement qu’il y ait beaucoup de grâce, beaucoup de pudeur et en même temps beaucoup de performances exceptionnelles du point de vue gymnastique. »
Pour le photographe, les valeurs portées par Shen Yun incluent « la beauté qui est vraiment très importante pour nous tous quand on a l’amour de la beauté. On l’a vu aujourd’hui, mais la beauté porte beaucoup de choses, beaucoup plus spirituelles ».
Jacques de Givry estime que la connexion au divin dans Shen Yun, en plus de passer par la beauté, a un rapport avec la transcendance.
« Vous faites passer un peu un message de transcendance dans un monde très antique, très moderne à la fois et vous montrez que la modernité ne conduit pas très bien à la transcendance actuellement », remarque-t-il. « Donc, c’était bien de passer le message. »
« J’ai trouvé que le spectacle apportait des valeurs, apportait aussi un regard sur l’actualité et justement la difficulté de notre monde pour se retrouver. Des spectacles comme ça permettent aux gens de se retrouver. Malheureusement, la Chine actuellement oublie cette possibilité que les gens se retrouvent dans la paix », détaille Jacques de Givry. « Vous faites une œuvre utile », conclut-il.
Son fils ajoute : « Cela touche à l’intériorité et ça, c’est un cadeau. Dès qu’on peut toucher, on peut partager l’intériorité avec le respect des belles choses qui en ressortent. Alors merci. »
« Merci aux artistes, aux musiciens, aux danseurs, aux chanteurs puis aux compositeurs aussi. Merci beaucoup », insiste l’expert comptable, très reconnaissant.
Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.