NANTES – Ce samedi 16 février, il soufflait sur la Cité des Congrès de Nantes comme un air printanier.
Si les températures douces y sont pour quelque chose, les paysages grandioses accompagnant les couleurs chatoyantes des costumes des danseurs de Shen Yun y ont aussi largement contribué.
La célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise était de retour pour une nouvelle programmation haute en couleurs et en émotions.
Stéphane Godard, un architecte de la place, était présent avec son épouse et leur fils, sur les conseils de ses amis.
« Magnifique ! » déclare-t-il, « c’est vraiment quelque chose de sensationnel, on en a plein les yeux, plein les oreilles et vraiment une très grande variété ! »
Il explique ainsi que « la pureté du son et de la danse à proprement dit, des paysages, nous amènent profondément à une forme, non pas de méditation mais de réflexion », l’amenant à déduire ceci : « J’étais en profonde communion avec le spectacle, sincèrement ».
Ainsi, au-delà de l’aspect esthétique et sensoriel qui ont pu le toucher, c’est le message spirituel véhiculé par Shen Yun qui aura, sans conteste, davantage impressionné M. Godard.
« Il y a une très grande moralité qui nous ramène 5000 ans en arrière jusqu’à nos jours ! Donc une très grande moralité, de la vie en général et de l’humanité ! » souligne-t-il, visiblement ému. En effet, nombre des histoires contées dans Shen Yun, issues des mythes et légendes chinoises ou encore de grands classiques de la littérature, se basent sur des principes vertueux et universels tels que le courage, la loyauté, la générosité ou le dépassement de soi.
Ayant le souhait que « l’ensemble de l’humanité devrait s’approprier cette moralité », M. Godard explicite ses propos en se référant au dernier tableau dansé du spectacle, lequel, selon lui, nous rappelle que « notre monde moderne nous emmène sur des routes qui ne sont pas forcément en cohérence avec ce qu’on devrait vivre. Et effectivement, l’humanité dans sa globalité, essaye de revenir aux sources primaires… Je trouve effectivement que c’est un beau rappel aux sources qu’on devrait tous avoir comme règle d’or pour pouvoir revenir à des choses plus cohérentes et plus saines. »
Déclarant « qu’on devrait tous avoir cette moralité comme référence », M. Godard se réjouit de l’existence des six compagnies de Shen Yun qui parcourent la planète afin de présenter le spectacle au plus grand nombre. « Véhiculer cette moralité peut nous amener effectivement à avoir une réflexion sur nous-mêmes, sur ce que nous vivons tous sur le plan international. A partir de ce moment-là, je pense que ça peut être une compagnie ambassadrice de cette moralité qu’on devrait tous avoir, et ça, c’est une chose fondamentale, à mon sens, de la plus haute importance. »
Propos recueillis par NTD Television
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.