PARIS — Fabienne Roux est une habituée des arts nobles, elle crée des pièces de haute joaillerie pour, entre autres, les célèbres enseignes de la Place Vendôme. Elle pratique également la danse classique. Elle était présente au Palais des Congrès ce 5 mai 2023.
« J’ai été assez subjuguée, j’ai aimé les tableaux, j’ai aimé aussi la technique de danse. Personnellement, je danse à l’opéra de Paris depuis l’enfance. Donc évidemment, j’étais très curieuse de voir ce spectacle, on m’en avait beaucoup parlé. J’ai pu retrouver des techniques de danse classique française dans les pirouettes, dans les grands jetés notamment avec de la tradition et c’était formidable, vraiment ! Tout comme le message qui est derrière, c’est très intéressant pour moi. Je l’avais sous-estimé, je ne l’avais pas pris en compte mais c’est merveilleux ! »
« C’est un message de tradition », a-t-elle estimé. « Une tradition que, malheureusement, ils ne peuvent pas avoir dans leur propre pays. Et cela m’a vraiment beaucoup touchée. C’est si beau, le message est si positif… cela m’a bouleversée de savoir que ce n’est pas possible pour les Chinois de voir ce spectacle ! »
En effet, si Shen Yun parcourt le monde avec huit compagnies qui exposent la culture traditionnelle chinoise à travers le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise, le spectacle ne peut pas encore se produire dans la Chine communiste.
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », établissant une connexion de l’humain avec le divin, selon cette croyance ancestrale en une harmonie entre les hommes, la Terre et le divin. Fabienne Roux a pu ressentir « quelque chose de très lumineux, de très positif, qui vient de l’au-delà… qu’on aimerait avoir ici-bas ! »
Aussi a-t-elle conclu : « Je pense qu’on a besoin de ce genre de parenthèses, c’est vital ! Parce qu’en France aussi, on a vécu beaucoup de bouleversements dernièrement… C’est merveilleux ! Pour moi, c’est cela l’art, c’est la beauté et un message positif ! »
Christopher Taradoux est « admiratif de la culture traditionnelle chinoise ». C’est la deuxième fois que l’ancien photographe de mode vient assister au spectacle Shen Yun.
Le photographe a trouvé les danseurs « resplendissants ! Parce que cela montre toute la magnificence et la légèreté de la danse qui est très difficile en fin de compte à incarner sous une apparence facile ».
M. Taaradoux a ressenti « diverses choses poétiques chinoises dans une tradition de contes de fée qui sont incarnées dans la version terrestre et dans la version céleste. »
« On est transporté dans un monde meilleur où toutes les connexions se font pour que vous deveniez encore meilleur et que vous le communiquiez aux autres ! » s’est enthousiasmé M. Taradoux, estimant que Shen Yun véhicule « des valeurs d’honneur, de loyauté et d’amour ».
« Shen Yun apporte une sérénité et une vérité que l’on doit toujours perpétuer parce que c’est l’essence même de notre âme, de notre façon de penser et de pouvoir garder les meilleures valeurs possibles. »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.