www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Puissant et nécessaire », déclare un chef d’entreprise du Wisconsin

22 février 2023

MILWAUKEE – « J’ai tout aimé du début à la fin », a déclaré Mme Jeannine Leonard.

Pour son anniversaire, Mme Leonard a été invitée par sa famille au spectacle Shen Yun Performing Arts qui s’est tenu au théâtre Miller High Life le 18 février.

« Je voulais venir le voir depuis des années et des années… C’était juste incroyable, fantastique, extraordinaire. J’étais si heureuse d’être là ! »

Pour avoir vu les publicités pendant des années sur des panneaux d’affichage, Mme Leonard a été impressionnée par les performances exceptionnelles réalisées par les danseurs qui « volent dans les airs ».

« Ils font vraiment ça, ce n’était pas… truqué ! » s’est‑elle exclamée. « Les [danseurs] font vraiment ça ! »

Basé à New York, Shen Yun Performing Arts est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Avec ses sauts périlleux et son élégance subtile, la danse classique chinoise est une des formes d’art les plus athlétiques et les plus expressives au monde.

Outre des danseurs talentueux, Shen Yun présente un orchestre symphonique où des instruments chinois traditionnels tels que l’erhu à deux cordes et le pipa mènent la mélodie au milieu des instruments classiques occidentaux.

Mme Leonard a été exceptionnellement impressionnée par l’erhu et sa capacité à transmettre un large éventail d’émotions.

« Une telle musique est sortie d’un instrument à deux cordes seulement », s’est‑elle étonnée.

Le fils de Mme Leonard, Peter, entrepreneur, a été impressionné par les messages importants que Shen Yun a su transmettre à travers l’art. Il a qualifié ces messages de « puissants et nécessaires ».

« J’ai aimé les nombreux éléments qui montraient la beauté de la culture traditionnelle chinoise à travers l’histoire », a‑t‑il déclaré, « les valeurs transmises pendant des milliers d’années ont dévoilé tant de beauté (…) à travers l’art, l’architecture, la culture, la famille, et le divin. »

Peter a fait remarquer que le spectacle amenait le public à se poser les questions suivantes : « Quel est votre plus grand objectif ? Qu’est‑ce qui vous appelle ? »

« J’ai trouvé tout cela magnifique. Voilà un rappel important là où tant de gens se sont perdus. »

La culture traditionnelle chinoise est indissociable de son patrimoine spirituel, où un panthéon d’êtres divins, de maîtres spirituels et de mythes ont façonné cette culture depuis 5000 ans. Selon Shen Yun, la langue, la musique, la médecine, la calligraphie, et les vêtements de la Chine ancienne descendaient du ciel. La vie quotidienne était ponctuée de rituels reliant l’homme au divin.

Le fils de Mme Leonard, Mike, a été séduit par le procédé breveté de la compagnie, qui intègre une toile de fond animée en 3D au spectacle. Elle permet aux artistes de faire des allers‑retours remarquables entre la scène et les images projetées en arrière‑plan.

« J’ai trouvé cette technologie vraiment époustouflante… J’ai adoré le travail de synchronisation réalisé. C’est un spectacle très différent de ceux que je vais voir habituellement et j’ai été très heureux de découvrir ce que j’ai vu… C’est fabuleux. »

Reportage réalisé par Stacey Tang et Jennifer Schneider.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.