NANTES – « C’est un cadeau pour mon anniversaire », se réjouit Patrick Lifschutz, magistrat à la retraite, lors de l’entracte du spectacle de Shen Yun Performing Arts à la cité des Congrès de Nantes en cet après-midi du 19 février 2025. « J’avais envie de le voir. J’ai aimé bien sûr ».
« J’ai aimé la féérie des couleurs, j’ai aimé les histoires, j’ai été touché par la grâce de ces danses et de cette musique », s’exclame celui qui a été magistrat dans plusieurs villes de France au cours de sa carrière, notamment président du tribunal correctionnel de Lyon.
M. Lifschutz a aimé l’histoire qui se trouve derrière les différentes scènes de la représentation. « J’ai eu beaucoup d’émotion en regardant tout cela ». « Ça touche énormément. »
Son amie, Isabelle Outin, a particulièrement apprécié un autre aspect. « C’est à la fois gracieux… beaucoup de grâce et de force à la fois », témoigne-t-elle. « Ces couleurs, la façon dont les danseurs se meuvent sur scène, je trouve que c’est vraiment très joli. »
Mme Outin a particulièrement apprécié la soprano « qui chante merveilleusement bien » ainsi que « cette parenthèse musicale » que le chant apporte à la représentation de danse classique chinoise.
« C’est vraiment très bien vu. Une bonne idée dans le spectacle », remarque-t-elle.
L’ancien magistrat ajoute au sujet de la projection numérique du fond de scène animé, une invention originale brevetée par Shen Yun : « J’ai trouvé aussi très intéressant ces images et ces personnes qui rentrent dans les images et qui ressortent. C’est une magnifique trouvaille, c’est vrai et c’est très bien fait. »
À propos des histoires racontées sur scène par la compagnie de danse classique chinoise, Mme Outin a eu l’impression de repartir dans des mondes féériques tels que le pays de la Belle au Bois dormant ou de Blanche-Neige. « On se replonge un peu dans notre enfance, donc c’est sympa, c’est vraiment bien. »
M. Lifschutz a vécu la première partie du spectacle de Shen Yun un peu différemment. « On se replonge dans nos racines qui ne sont pas les nôtres », remarque-t-il. « Mais elles sont universelles. »
La mission de Shen Yun est de faire revivre sur scène les 5000 ans de la civilisation chinoise, un riche héritage de cette culture inspirée du divin et détruite par des décennies de régime communiste.
« Ça me paraît essentiel », affirme Patrick Lifschutz. « On vit avec nos origines quand même. Nous sommes les descendants de ceux qui sont venus avant nous. Donc pour moi, c’est très important. Je crois que l’on ne peut pas grandir sans nos origines. »
Pour son amie, « il ne faut pas oublier ses racines. »
Quant au lien avec le divin, l’ancien magistrat confie être croyant, « alors évidemment ça me touche, tout ce qui est divin me touche au fond de mon âme. »
« Bravo ! » conclut M. Lifschutz.

La même représentation de Shen Yun à la Cité des Congrès de Nantes a apporté « du bien-être, tout simplement, de la sérénité et beaucoup de plaisir » à un autre spectateur. Bernard Boutinot, ancien cadre bancaire, a créé un cabinet d’assistance et de conseil dans le domaine privé une fois à la retraite.
« J’ai trouvé ça absolument superbe » assure M. Boutinot, qui a déjà vu Shen Yun dans le passé. « Ce n’est pas la première année où on vient le voir. »
« Il y a une création, une créativité à chaque fois. Je suis admiratif des parcours sportifs qui sont absolument superbes », explique-t-il. « Les formes sont d’une élégance, le chatoiement des couleurs aussi, ça me plaît beaucoup. »
Concernant la perte de la tradition évoquée dans le spectacle, le retraité remarque que la Chine n’est pas le seul pays où ce phénomène se produit, la France étant également touchée, ce qui lui permet de faire un parallèle.
« Le lien familial, le respect des traditions, le respect des aînés », énumère Bernard Boutinot. « Je suis peut être plus sensible que quand j’avais 20 ans. Mais il n’en demeure pas moins que c’est quelque chose d’important », remarque celui qui déplore qu’on n’écoute plus trop les anciens de nos jours.
Pour le cadre bancaire à la retraite, le spectacle de Shen Yun peut apporter deux choses à la société. Premièrement, « de la sérénité, du bien-être, de la détente, du plaisir ». Deuxièmement, cela peut « provoquer chez certains des questions ».
« C’est vrai qu’aujourd’hui, avec la vie que l’on mène, il n’y a pas de temps pour réfléchir. Ça peut permettre peut être, à certains moments, que les relations se renouent », espère M Boutinot.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.