TOURS – Faire renaître un héritage perdu, c’est la mission que s’est donné Shen Yun Performing Arts. Autrefois appelée la «Terre du Divin», la Chine tout entière louait les dieux et respectait la glorieuse culture qu’ils avaient apportée sur terre, notamment dans les arts.
Aziz Rouabhi, opticien à Tours, a vécu l’expérience de ce spectacle comme un «apport culturel». Il a fortement apprécié les explications données par les présentateurs avant chaque scène, lui permettant de mieux comprendre ces 5000 ans de civilisation chinoise, pratiquement anéantis par le régime communiste au pouvoir depuis quelques décennies. «Les explications qui sont données avant, ça nous permet de nous projeter», argumente-t-il.
Monsieur Rouabhi ressent tout le mérite de ces artistes, alors même qu’ils ont quitté leur pays d’origine. «Ils sont en dehors de la Chine tous ces gens-là, donc je les trouve extrêmement courageux de faire ce qu’ils font !», résume-t-il.
Par ailleurs, Monsieur Rouabhi a apprécié l’énergie positive qui se dégageait des danseurs, mettant en avant le fait qu’ils soient «toujours souriants» et a été considérablement impressionné par leurs prouesses techniques. «J’ai beaucoup apprécié la performance physique», a-t-il précisé, vantant leur «extrême souplesse».
Monsieur Rouabhi a également fait l’éloge du haut degré d’esthétisme du spectacle, «(…) c’est plein de couleurs, c’est plein de mouvements. C’est somptueux au niveau des décors derrière. Et tout le travail sur les effets, j’ai trouvé ça super !», a-t-il ajouté.
Ce spectacle ne laissera pas Aziz Rouabhi indifférent, et lui apportera même matière à réflexion. « Oui, c’est de la découverte, donc forcément, ça me parle. Il faut absorber tout ça et y repenser un petit peu plus tard », a-t-il conclu.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006. En tournée en France jusqu’au 10 mai à Tours, Nantes, Montpellier, Aix-en-Provence, Nice et Paris.