AIX-EN-PROVENCE — Du 10 au 14 avril, Shen Yun est de retour à Aix-en-Provence, pour le plus grand plaisir des habitants de la région.
Luc Letanelet, contrôleur technique dans le bâtiment, s’est dit « émerveillé par la chorégraphie, les couleurs » et particulièrement par l’orchestre de Shen Yun. « J’aime bien le combiné mi-Occident, mi-Chine », a -t-il confié, faisant référence à cette spécificité unique de l’orchestre : réussir à allier les sonorités d’instruments de musiques orientaux, tels que l’erhu, la pipa, le suona, à un orchestre symphonique occidental traditionnel.
M. Letanelet était accompagné de Patricia Leguay, impressionnée par le niveau des danseurs, « synchronisés ». « On se dit que des heures et des heures de répétitions ont été nécessaires ».
Le couple a également été surpris de découvrir l’histoire de la compagnie, basée à New-York, laissant dire à Mme Leguay que cette actualité « donne du fond au spectacle, au-delà de la chorégraphie et de la beauté. M. Letanelet a rendu hommage à la « liberté » de Shen Yun.
Claudine Godet a « adoré le spectacle », « très professionnel », selon cette préparatrice en pharmacie maintenant retraitée. Mme Godet confie avoir ressenti » « beaucoup d’émotion », « cela prend aux tripes », expliquant « être en harmonie » avec les danseurs et chanteurs de la compagnie.
« Il émane une certaine énergie de voir tous ces danseurs… en fait, ils arrivent à nous transmettre ça ! » a-t-elle déclaré, estimant que Shen Yun « nous apporte de l’énergie, du baume au cœur ! »
Maria Bonello a une relation particulière avec la Chine ancestrale. Née sur les bords du fleuve Amour, en Russie, lequel sépare la Russie de la Chine, Mme Bonello a toujours entretenu « un lien très fort » avec l’Empire du Milieu. « J’ai toujours eu l’impression de faire partie de l’histoire de la Chine. Il y a quelques années, nous étions en Chine et j’avais l’impression d’être chez moi, alors que je suis née sur le fleuve Amour ! », confie Maria, très, très émue de découvrir Shen Yun.
Avec son mari, Alexandre Bonello, chef d’entreprise, ils sont venus des Arcs, dans le Var, afin de vivre l’expérience Shen Yun. Maria, depuis, est émue aux larmes.
Alexandre a été agréablement surpris de découvrir « l’histoire chinoise et la culture », s’attendant à un spectacle « seulement visuel ». « J’ai beaucoup aimé la première scène et la dernière aussi, confie-t-il, ainsi que le tableau dansé des Mongols, intitulé « Danser pour le divin » et rendant hommage au peuple mongol si attaché à ses chevaux.
« Je suis très attirée par ce type d’énergie », explique Maria, « j’aime la philosophie taoïste ».
« Il y a beaucoup de choses à dire, conclut ainsi Mme Bonello. « C’est merveilleux qu’ils aient fait ce spectacle et qu’ils aient repris une histoire qui nous enseigne l’amour et la gentillesse les uns envers les autres. Nous ne faisons qu’un, nous formons tous un seul monde. »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.