Paris – Le spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts a transporté l’ensemble des spectateurs dans le monde des arts classiques de la Chine ancestrale. La danse classique chinoise, la musique et le chant lyrique étaient au rendez-vous ce vendredi 21 avril au Palais des Congrès de Paris.
Parmi les spectateur, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux (Hauts-de-Seine), a tout particulièrement apprécié le spectacle : « C’est un spectacle féerique, magnifique, très poétique ! C’est un spectacle entre tradition et modernité et cela m’a beaucoup touchée », a-t-elle déclaré. Au cours du spectacle qui retrace les mythes et légendes fondateurs de la Chine, des scènes touchant la période moderne permettent de découvrir des aspects liés au non-respect de la liberté de conscience dans la Chine d’aujourd’hui.
« D’abord il y a la technicité bien sûr. Puis ce mélange justement vers une science profonde et puis finalement, toutes ces femmes magnifiques et ces hommes d’ailleurs qui chantent et qui dansent, surtout qui dansent, et c’est vraiment très beau », a-t-elle ajouté.
Vivre l’histoire de la Chine
« C’est une émotion un peu multiple », dit-elle quand elle aborde ce qu’elle a ressenti au cours du spectacle. « C’est-à-dire qu’il y a cette émotion sur le passé, comment étaient les origines. C’est toujours très important pour les personnes de retrouver ces origines, de vivre comme cela l’histoire de la Chine qui nous est offerte. Puis de voir justement même cette émotion qui transpire dans la forme des personnes, les visages, la façon de danser… Tout cela c’était très, très beau! », ajoute-t-elle.
« C’est un spectacle féerique, magnifique, très poétique ! C’est un spectacle entre tradition et modernité et cela m’a beaucoup touchée »
La danse classique chinoise est au coeur du spectacle, nous précise le site de la compagnie. Elle est connue pour ses incroyables sauts et pirouettes et son élégance tout en finesse, c’est l’une des formes d’art les plus rigoureuses et les plus expressives au monde.
Les valeurs issues du bouddhisme et du taoïsme sont présents tout au long du spectacle et Joëlle Ceccaldi-Raynaud y a attaché une grande importance : « Oui, des valeurs fortes qui justement nous touchent en plein coeur. Ce sont des valeurs importantes : la famille, l’enfant, la guerre,… », a-t-elle avancé.
« C’est la base de tout, même la famille aujourd’hui, les valeurs familiales sont importantes. On voit que les parents se désengagent un petit peu en France et tout cela est important », a-t-elle conclu en remerciant l’ensemble des artistes et musiciens qui ont contribué à produire « un spectacle féerique ».
Propos recueillis par NTDTV.
Shen Yun Performing Arts se produit au Palais des Congrès de Paris ce 22 avril. Suivront Montpellier (25-26 avril) et Nantes (28-29 avril).
Pour en savoir plus : fr.shenyun.com. La compagnie Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend cinq compagnies présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
Epoch Times est média partenaire de Shen Yun.