TOURS – Lorsqu’on est professeur de danse et que l’on assiste à une représentation de Shen Yun, que peut-on bien penser de ce spectacle ?
“Magnifique ! parce que moi, j’ai fait la scène de l’opéra à Monte-Carlo, donc j’ai mesuré vraiment le travail fantastique de l’harmonie, de la gestuelle et on ressent une fusion fantastique d’un peuple qui veut montrer quelque chose de fort”, s’est exprimée Corinne Tixier lors de la représentation du spectacle Shen Yun, ce mercredi 19 février à Tours.
Corinne Tixier a en effet expérimenté toute la puissance de l’énergie de ce spectacle, mais également “une douceur dans la persuasion de montrer la réalité d’un paradis perdu”. Elle ajoute : “Ce qui m’a époustouflée, c’est le travail presque acrobatique qui est rajouté dans un extrême raffinement de douceur où ne paraît absolument pas l’effort”.
Pour la danseuse, il y a de plus un parallèle évident entre la danse classique chinoise et les arts martiaux. Elle parle d‘“énergie ponctuée par des gestes extrêmement précis, mesurés, et avec une concentration qui me fait penser aussi au travail des arts martiaux, donc plus profond au niveau de l’harmonie que la danse classique de la technique mondiale des opéras.”
En tant qu’artiste, Corinne Tixier s’émerveille également de la manière dont Shen Yun célèbre la féminité, telle qu’elle était vécue dans les anciennes dynasties. “Je ressors aussi avec le respect de la beauté de la femme, qui est vraiment extraordinaire par le raffinement.”
De plus, pour elle, l’ensemble a été parfaitement cohérent et a contribué à cet équilibre harmonieux et enchanteur. “J’ai été vraiment comblée par tout ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu, aussi bien au niveau de l’orchestre, qui était magnifique, qu’au niveau des chorégraphies, des costumes et c’est toute la quintessence de la Chine éternelle qui ressort dans ce spectacle.”
Mais au-delà de la beauté du spectacle Shen Yun, Mme Tixier a vraiment réalisé l’importance du message de Shen Yun dans notre monde moderne, de plus en plus déconnecté de toute spiritualité.
“Je pense que c’est vital, pour le monde actuel, de reconnecter l’humain au spirituel et à la seule beauté du monde, c’est-à-dire la Terre, la planète telle qu’elle doit être, vierge, naturelle, pure avec l’homme de nouveau divin.”
À l’issue de ce spectacle, un regain d’espoir a envahi Corinne Tixier qui a bien saisi l’importance des valeurs avec lesquelles elle souhaite ardemment se reconnecter plus profondément.
“On récupère tout le respect de l’humanité et l’énergie aussi, je ressors plus forte pour me battre dans ce monde moderne, ça va m’aider à retrouver des valeurs, je pense que c’est très, très important”.
“Vous apportez énormément, peut-être l’espoir de l’humanité et le respect, et la beauté de l’humain sur la planète Terre”, conclut-elle.
Philippe Cassius, son compagnon, renchérit : “Je pense qu’elle a tout dit. C’est vrai qu’à travers le spectacle, c’est toute la beauté de l’être humain dans ce qu’il a de plus beau, de plus noble qu’ils ont su exprimer avec la joie, l’amour, le talent. Ce sont des exemples à suivre”.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006. En tournée en France jusqu’au 10 mai à Nantes, Montpellier, Aix-en-Provence, Nice et Paris.