SALZBURG, Autriche – Wilfried Düx, responsable en développement de logiciels et partenaire de Mentz GmbH à Munich, a été impressionné par la représentation de Shen Yun Performing Arts au Großes Festspielhaus le 24 janvier.
« Les transitions fluides entre la scène et l’arrière‑plan dans le décor étaient particulièrement attrayantes et intelligemment réalisées. Le spectacle de Shen Yun est très beau, il est coloré et très dynamique », a‑t‑il dit.
Basée à New York, Shen Yun est considérée comme la meilleure compagnie de danse classique chinoise au monde. De par sa nature expressive, la danse classique chinoise convient idéalement à la présentation de danses historiques et de récits contemporains.
M. Düx a apprécié les tableaux anciens et contemporains.
« On apprend quelque chose de l’ancienne tradition chinoise, mais j’ai aussi apprécié la référence à la situation actuelle en Chine. C’est très bien de l’inclure « , a‑t‑il expliqué.
« Nous sommes contents d’être ici »
« Nous sommes contents d’être ici », a déclaré l’inspecteur principal Hans‑Jürgen Hofinger, résumant ses impressions sur Shen Yun accompagné de sa femme Hannelore Malzner.
« Cela vaut absolument la peine d’être vu, nous sommes ravis, on peut voir la culture, bien sûr, avec l’histoire du passé et aussi les problèmes (…) qu’ils ont évidemment », a déclaré l’inspecteur Hofinger au service de la police du district de Vöklabruck.
« L’élégance des danseurs et de ces couleurs était très impressionnante ! La danse semble incroyablement légère, même si on sait qu’elle ne l’est pas. Et la conception de la scène, tout est très bien coordonné », a déclaré M. Hofinger.
Sa femme est d’accord. « Cet éventail de couleurs (…) les couleurs des costumes étaient très impressionnantes », a‑t‑elle affirmé.
M. Hofinger a particulièrement apprécié l’interaction entre l’écran animé dans le fond et les danseurs sur scène.
« Lorsque les danseurs apparaissent soudainement sur scène (comme s’ils sortaient de nulle part). C’était absolument impressionnant et fait de manière très intéressante », a‑t‑il expliqué. « C’était une représentation très réussie. »
La fusion entre des images d’arrière-plan numériques et l’action sur scène des danseurs est une invention de Shen Yun. Elle donne l’impression que les interprètes peuvent aller et venir sans efforts entre la scène et l’arrière‑plan animé.
« La musique est si belle »
Franz-Josef Trattner, directeur général de la société de publicité WTW Werbung en Haute‑Autriche, a apprécié les couleurs et la musique du spectacle.
« J’ai été surpris par cet éventail de couleurs et ces chorégraphies », a déclaré M. Trattner.
Pour lui, toute la soirée a été une agréable surprise. Ce n’est qu’un peu avant la représentation qu’un ami l’a invité au spectacle. En tant que musicien amateur, il a été particulièrement enthousiasmé par la musique.
« La musique est tellement belle. Je ne peux pas voir dans la fosse d’orchestre, mais je suppose que c’est un grand orchestre », a‑t‑il déclaré. « C’est très musical, très coloré, et tout simplement enchanteur. »
L’orchestre de Shen Yun est spécial car il combine harmonieusement les traditions musicales chinoises et occidentales.
« L’occasion de faire une pause et de se calmer »
« Fantastique ! À couper le souffle ! Difficile à mettre en mots ! » C’est ainsi que Natalie Derndorfer a décrit ses impressions sur le spectacle de Shen Yun.
« La chorégraphie était vraiment fantastique et la musique un rêve ! » a‑t‑elle déclaré.
« L’orchestre était… époustouflant (…) les couleurs des tenues, la culture, fantastique. Ça m’a touchée ! »
Mme Derndorfer, qui est responsable des finances au bureau municipal de Sattledt, en Haute‑Autriche, a déclaré qu’elle emportait également beaucoup d’autres choses du spectacle avec elle.
« Faire une pause, être plus calme et apprécier, et peut‑être revenir un peu aux sources, à l’origine. Tout ce qui est moderne n’est pas toujours bon », a‑t‑elle dit.
« Je pense que de très bonnes valeurs, très solides, ont été montrées, que nous devrions à nouveau nous souvenir, nous rappeler et aussi maintenant dans la vie quotidienne », a poursuivi Mme Derndorfer.
« Je pense qu’on devrait penser davantage au passé, à ses racines, et ne pas nous contenter de vivre à l’époque moderne. »
Reportage réalisé par NTD, Qing Rui et Yu Ping.
Epoch Times est un fier sponsor de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.