Kerry Stratton, chef d’orchestre et directeur musical du Toronto Concert Orchestra, est venu voir Shen Yun pour la quatrième fois. Toujours aussi enthousiaste après le spectacle, il a bien voulu partager ses impressions sur Shen Yun.
« J’ai beaucoup aimé le spectacle aujourd’hui. L’orchestre est très bon cette année. Il était bon également l’année dernière. La section des bois est particulièrement présente cette année, et j’aime la cheffe d’orchestre, elle fait un excellent travail, vraiment bon. Elle dirige et solidifie tout l’ensemble. Ce n’est pas une tâche facile. Cette clarinette est très forte et il y a des passages où ils [les bois] dominent. C’est très bien joué, très bien joué », confie-t-il.
M. Stratton a beaucoup aimé « Le Roi Singe » et toutes les danses étaient belles et fascinantes.
« Je vais vous dire, la prestation que tout le monde aime est celle du « Roi Singe ». Comment peut-on ne pas aimer « Le Roi Singe » ? Et la dernière pièce avec les tambours, quelle finale ! Et les jeunes femmes aux longues manches… J’ai adoré, c’était magnifique aussi. Tout ça est très… vous savez, si athlétique, et tellement fascinant. »
« De toute évidence, ces personnes savent exactement ce qu’elles font. L’interprétation est très bonne et la coordination est harmonieuse, parce que vous savez, les choses peuvent mal tourner, mais ici tout se passe bien. On regarde et on se demande : combien de fois ont-ils répété pour atteindre cette perfection ? En particulier, quand il y a l’animation digitale des fonds de scène et que le timing est juste parfait. Ça nous indique trois choses : que l’animation, le danseur réel et le chef d’orchestre et son orchestre sont au diapason à chaque instant. C’est fabuleux. Ils font vraiment du bon travail ! »
M. Stratton a employé le mot « authentique » pour décrire le spectacle.
« La chose qui me frappe le plus, c’est que l’on peut dire oui, oui, c’est très chinois, comme quelqu’un l’a déjà évoqué. Le mot à mettre en avant est le mot « authentique ». C’est ce mot qui est important. Qu’est-ce qui est authentique ? C’est évident qu’il y a eu de merveilleuses recherches pour y arriver. »
M. Stratton a dit que la musique de Shen Yun était unique et qu’on ne pouvait rien entendre de semblable ailleurs.
« Écoutez les instruments de l’orchestre : la combinaison d’instruments chinois et d’instruments d’un orchestre occidental dans les percussions, dans les effets qu’ils produisent, je n’ai jamais rien entendu de pareil. On n’entend ça nulle part ailleurs, sauf ici. Uniquement ici. »
Danielle Zhu, NTD News, Toronto, a contribué à cet article.