Les arbres parlent et communiquent entre eux – la découverte d’une professeure de Colombie-Britannique
Suzanne Simard, professeur de sciences forestières à l’université de Colombie-Britannique, a prouvé que les arbres sont connectés par leurs racines.
Les arbres peuvent communiquer et échanger des informations et des nutriments.
Suzanne Simard était intéressée par la forêt depuis son enfance. Elle a répété ses expériences dans une forêt canadienne avec ses collègues durant 25 années pour déterminer si les arbres communiquaient entre eux. L’expérience demande de couvrir trois types d’arbres, des pins, bouleaux et cèdres avec des sacs en plastique puis d’ injecter dans les sacs du gaz de dioxyde de carbone et de mesurer les radiations échangées entre les racines du bouleau et du pin. Après une heure, le bouleau et le pin ont échangé de leur carbone respectif à travers leurs racines.
Le cèdre n’était pas connecté au réseau de racines du bouleau et du pin, Suzanne Simard a confirmé que les arbres utilisaient des dispositifs évolués pour échanger. En plus du carbone de l’azote, du phosphore, de l’eau, ainsi que des signaux de défense, des produits chimiques alléliques et des hormones. Même en étant éloignés, les arbres sont connectés entre eux par leur réseau souterrain.
Crédit : Suzanne Simard
Un jour d’hiver, une chatte est découverte gelée sur le porche d’un inconnu. L’homme n’est pas très optimiste, jusqu’à ce qu’il voie sa patte.