5 suggestions pour un meilleur sommeil qui fonctionnent vraiment, la cinquième pourrait changer votre vie

13 août 2018 INSPIRANT

Il est impératif que nous ayons une bonne nuit de repos au quotidien. Non seulement le sommeil est vital pour la restauration et le rajeunissement de l’organisme, mais comment allez-vous bien vous concentrer le lendemain si vous n’avez pas dormi correctement ?

Nous irons droit au but et vous suggérerons des moyens qui peuvent vous aider à obtenir une meilleure nuit de sommeil.


1. Mangez plus tôt

À quelle heure dormez-vous ? Comme nous avons tous des horaires différents, il serait sage de s’assurer que vous mangiez environ trois à quatre heures avant le coucher. Si vous essayez de dormir juste après avoir mangé un gros repas, votre estomac sera au travail à digérer toute cette nourriture – et vous n’êtes même pas en position verticale – ce qui affectera directement votre sommeil. De plus, l’indigestion est due à cette habitude.

Si vous mangez un dîner tardif, s’il s’agit d’un repas léger, cela affectera moins votre sommeil. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter d’un dîner copieux, mais assurez-vous simplement de laisser suffisamment de temps pour que la digestion ait lieu.

©Wikipedia | Peggy Greb, USDA ARS

2. Évitez le MSG

Avez-vous déjà mangé des plats chinois à emporter sans ensuite pouvoir vous endormir par la suite ? Non seulement ça, mais vous aviez eu soif toute la nuit ? Le coupable dans ce cas est très probablement le MSG (glutamate monosodique : un sel exhausteur de goût). Cette excitotoxine qui rehausse la saveur peut affecter même les meilleurs dormeurs. Le glutamate de sodium se trouve dans de nombreux aliments emballés et raffinés, et pas seulement dans votre commande de poulet du General Tso, alors vérifiez les ingrédients de ce que vous achetez au supermarché. De plus, le MSG figure discrètement sur de nombreux produits en tant que « 621 » (E621), arôme naturel, sel, sucre.

Il est préférable d’éliminer le MSG de votre régime alimentaire autant que possible ou du moins de réduire, en évitant tout d’abord la consommation de fast-food.

3. Désemcombrez votre chambre de tout appareil électrique

Avez-vous l’habitude de garder votre smartphone à côté de vous pendant que vous dormez ? Si vous avez de la difficulté à dormir, il est peut-être temps de vous éloigner du téléphone durant la nuit.

©Wikipedia | Tim Collins

Certaines personnes insistent sur le fait d’avoir une chambre à coucher sans appareils électroniques, car le CEM (champ électromagnétique) émis par les appareils électroniques peut avoir un impact direct sur votre sommeil, c’est-à-dire que les ondes d’énergie sans fil peuvent affecter les réponses biochimiques du corps humain. Bien qu’il soit difficile d’éviter les fils électriques dans les murs, s’assurer que vous ne dormez pas avec la technologie est une bonne mesure à prendre pour une meilleure nuit de sommeil.

Les appareils comme les téléviseurs, les modems, les ordinateurs portables, les tablettes, les réveils, les lampes, les couvertures électriques, les moniteurs pour bébés, etc. sont tous des exemples d’articles que vous pouvez éteindre la nuit.

Voulez-vous essayer d’y aller sans eux pendant une semaine à titre expérimental ? Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre téléphone, car il vous sert de réveille-matin – gardez-le à une plus grande distance de votre tête. Cela a un autre avantage : cela vous oblige à sortir du lit pour l’éteindre le lendemain matin.

4. Évitez les écrans avant l’heure du coucher

« L’une des raisons les plus simples mais les plus importantes pour lesquelles la technologie affecte notre sommeil est la stimulation cognitive », dit Mark Rosekind, PhD, et ancien directeur du programme pour Contrecarrer la fatigue au NASA Ames Research Center, tel que rapporté par WebMD.

©Wikipedia | Japanexperterna.se

Utilisez-vous l’ordinateur, le téléphone ou la télévision avant de dormir ? Certains disent qu’il faut éviter les écrans une heure avant d’aller au lit ; cependant, Tanya Lewis, rédactrice pour Business Insider, a fait un pas de plus et évite les écrans dès la fin de son travail séculier chaque jour de semaine. Le résultat ? « Oui, s’endormir est devenu plus facile », a écrit T. Lewis.

Il y a d’autres choses sur lesquelles pour pourriez poser vos yeux avant d’aller au lit. Vous pourriez lire un livre, par exemple.

5. Détendez-vous l’esprit et le corps

Malgré vos efforts pour changer votre environnement, rien ne vaut autant que de travailler sur vous-même.

Minghui.org

Il existe de nombreuses façons de devenir une personne plus détendue, et vous pouvez commencer n’importe où. Voici quelques conseils que vous pouvez essayer de mettre en pratique :

Évitez de penser aux problèmes liés au travail avant de dormir, ou à tout ce qui pourrait vous causer de l’inquiétude ou du stress.

Si calmer votre esprit s’avère trop difficile, vous devriez au moins éliminer les pensées négatives – faites un effort conscient pour vous concentrer sur le positif.

©Wikipedia | C messier

Lisez des citations de personnages célèbres. Cela peut avoir un effet surprenant sur votre vision du monde et vous calmer intérieurement. Voici quelques noms remarquables de personnes pour vous aider à démarrer : Socrates, Nikola Tesla, Milarepa, Léonard de Vinci, Confucius, Mark Twain, Mahatma Gandhi.

Méditez – pratiquez le Falun Gong

Le Falun Gong, aussi appelé Falun Dafa, a des racines historiques profondes et est une forme populaire de « qigong » centrée sur les trois vertus qu’englobe le principe de l’univers « Authenticité-Bienveillance-Tolérance ». Cette pratique spirituelle a sa composante d’exercices et de méditation, qui s’est avérée extrêmement efficace pour améliorer la santé, la vitalité et même le sommeil.

Le psychiatre taïwanais Li Zhengxun souffrait d’insomnie et de maladies multiples. Après avoir pratiqué la méditation du Falun Gong et lu le texte principal de la pratique, il a finalement pu dormir sans somnifères.

« C’était comme par magie ; après avoir souffert cette nuit-là, j’ai pu dormir le lendemain », raconte Li Zhengxun lors d’une conférence de partage d’expériences du Falun Dafa en 2005. « De plus, mes muscles et mes articulations raides et douloureux ont progressivement guéri et un jour je n’ai plus eu de mal. Les maladies chroniques dont j’ai souffert au cours des 20 dernières années ont été guéries sans médicaments. »

Li Zhengxun partage son expérience lors d’une conférence de partage d’expériences du Falun Gong (©Minghui).

Il y a plusieurs autres facteurs qui peuvent perturber le sommeil, comme le type de matelas sur lequel vous dormez, la consommation de caféine, la nourriture ou la boisson qui contient des colorants artificiels ou des agents de conservation, etc.

Pourtant, ce qui est le plus propice à une meilleure nuit de sommeil, c’est de purifier votre cœur. Nous pouvons être tellement pris dans nos vies occupées que nous oublions ce point le plus fondamental.

…matière à réflexion

Asseyez-vous, détendez-vous et profitez de la brève vidéo ci-dessous :

Version originale

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Un bon massage de pieds permet de traiter des maux de tête,
l’insomnie et le stress – voici comment masser les pieds de vos proches