ROUBAIX – Ils sont venus en famille. Ce couple de médecins généralistes était présent ce vendredi 22 février au Colisée de Roubaix, avec leurs trois enfants pour la nouvelle saison de Shen Yun.
Il faut dire que cette famille est bien ancrée dans la danse classique, puisque les enfants, adolescents ou jeunes adultes, sont des danseurs depuis de longues années.
« C’est la deuxième fois que nous venons avec les enfants. C’est vraiment important d’emmener les enfants parce que ce sont trois enfants qui font de la danse classique », explique Mme Courouble.
Joséphine, 19 ans, Anatole, 17 ans et Léonie, 15 ans pratiquent la danse classique occidentale depuis leur plus jeune âge.
« Les mouvements d’ensemble, ça hypnotisait ! Et techniquement vraiment, c’était incroyable ! J’ai beaucoup aimé, c’était impressionnant ! », s’enthousiasme Anatole. Le lycéen est heureux de découvrir la danse classique chinoise car il « retrouve des liens avec la danse classique » occidentale, confiant même que « ça pourrait être intéressant aussi » d’essayer la danse classique chinoise.
Pour Léonie, la benjamine de la fratrie, le spectacle est « sublime », « on se laisse emporter, on oublie même la technique alors que nous savons avec notre expérience, les heures de travail derrière… Mais vraiment on se laisse subjuguer, c’est magnifique ! »
Joséphine débute des études de physique. Si elle est aussi sensible au côté technique de la danse qu’elle trouve « incroyable », Shen Yun constitue surtout pour elle « un voyage à travers la culture chinoise ».
Elle aura été particulièrement touchée par le tableau dansé révélant une scène contemporaine : la persécution des pratiquants de Falun Gong en Chine continentale.
« J’ai trouvé que la danse sur les persécutions était très impressionnante! C’est courageux de leur part d’en parler… j’ai trouvé ça très courageux de leur part ! », déclare Joséphine, émue.
Le Falun Gong, discipline spirituelle basée sur la méditation reliée aux principes universels d’authenticité, de bienveillance et de patience, est une méthode ancestrale profondément ancrée dans la culture traditionnelle chinoise. Actuellement pratiqué et reconnu dans le monde entier, le Falun Gong est pourtant très gravement persécuté par le régime chinois depuis 1999.
M. et Mme Courouble ont eux aussi apprécié le spectacle, lequel révèle, au-delà des histoires contées ou de l’esthétisme affiché, la diversité de la culture traditionnelle chinoise dans tous les domaines. Pour Nicolas Courouble, ce voyage dans la culture chinoise lui aura permis d’établir des liens avec le domaine médical : « Dans la pratique, on s’inspire un peu de la méditation. Maintenant, c’est en train de rentrer dans la pratique de la médecine, même occidentale ! C’est peut-être une version un peu occidentalisée mais, pour certains enseignements du bouddhisme, on les utilise au quotidien maintenant, dans des centres anti-douleur par exemple… »
Laissant l’aspect professionnel, M. Courouble conclut ainsi : « Je suis convaincu que d’une façon ou d’une autre, on a tous besoin de rechercher un peu de spiritualité. On ne peut pas se borner à du matérialisme primaire! On voit bien avec les problèmes d’écologie que ça ne peut pas suffire. Donc il faut peut-être trouver des sens supplémentaires, un peu philosophiques… »
Pour Charlotte Courouble, « la spiritualité chinoise » présentée dans Shen Yun a un effet « apaisant », notamment par le biais des « décors », magnifiés par un fond de scène numérique animé unique, « et les danseurs », qui « font vraiment transmettre toute la culture et les divinités« .
Selon Mme Courouble, « on se sent porté par les divinités », et, consciente des efforts importants réalisés par les artistes pour arriver à un tel niveau artistique, Charlotte Courouble confie ainsi : « Cela donne envie d’aller au-delà de l’excellence qu’on nous présente dans ce spectacle. »
Propos recueillis par NTD Television.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.