www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Les artistes de Shen Yun «sont nés pour être sur scène et inspirer le monde entier», affirme une chorégraphe canadienne

30 mars 2023

MISSISSAUGA, Canada – La chorégraphe Jessica Tomasone a assisté au spectacle de Shen Yun au Living Arts Centre le 28 mars. Pour elle, c’était un spectacle à plusieurs niveaux et absolument captivant.

« Je pense que ces danseurs sont des machines techniques. Tout d’abord, ils ont une discipline et un entraînement absolument raffinés. C’est passionnant », s’est-elle exclamée.

« J’aime tellement le spectacle ! J’ai même été un peu émue. Il y a toutes ces couches et tous ces éléments étonnants qui vous emmènent dans un voyage émotionnel. Je le recommande vivement à tout le monde. »

En tant que danseuse, Mme Tomasone a été impressionnée par la grâce des artistes de Shen Yun.

« Les danseuses font preuve d’une souplesse, d’une grâce, d’un aplomb, d’une élégance et d’une beauté exquises ! Leurs mouvements et leurs valeurs esthétiques m’ont beaucoup inspirée », a-t-elle dit.

« Les danseurs, pour leur part, ont tellement de force et de fougue, mais on peut quand même voir leur formation classique. Ils étaient gracieux, mais si majestueux et forts à la fois. »

Acclamée depuis sa création en 2006, la compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, s’est développée et compte aujourd’hui huit compagnies de taille équivalente qui effectuent des tournées simultanées.

Ses artistes sont hautement qualifiés en danse classique chinoise. Datant de plusieurs milliers d’années, c’est l’une des formes d’art les plus athlétiques et les plus expressives au monde.

Mme Tomasone a également été touchée par la mission de Shen Yun, qui consiste à faire renaître l’héritage ancestral, et elle a confié que le spectacle l’avait aidée à « apprécier beaucoup plus la culture chinoise et son peuple ».

« Shen Yun transmet un message fort et une histoire qui s’inscrit dans la culture et la tradition de l’héritage ancestral chinois », a-t-elle expliqué.

« Je pense que c’est un spectacle [qui dit] que nous devons apprécier les valeurs traditionnelles et continuer à aller de l’avant, quel que soit le désespoir qui nous frappe, nous ou notre nation. »

Tout au long de la représentation, Mme Tomasone a senti une forte énergie émaner des artistes sur scène.

« Ils dansent avec leur esprit et leur cœur. On voit qu’ils sont passionnés et qu’ils aiment ce qu’ils font. Ils sont nés pour être sur cette scène et inspirer le monde entier. »

Pendant 5000 ans, le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme étaient à la base de la vie quotidienne des Chinois. Les anciens croyaient qu’en adhérant aux normes morales traditionnelles, ils seraient bénis par le divin.

Cependant, après la prise du pouvoir par les communistes et la propagation de l’athéisme, cette croyance a été systématiquement éradiquée. Les artistes de Shen Yun se consacrent désormais à faire renaître et à partager avec le monde entier cette beauté perdue.

« J’en ai eu la chair de poule. J’ai eu l’impression de vivre un voyage spirituel. Je me suis sentie plus en contact avec mon moi intérieur. Il y a une sensation de calme, de paix intérieure et de tranquillité. »

« En regardant Shen Yun, j’ai ressenti une impression de pureté et de libération. C’était très significatif et puissant. Cela nous encourage à aller à l’intérieur de nous, à écouter ce qui se passe en nous, à être fidèle à nous-même et à ce que nous devons faire. C’est très spirituel pour moi. »

Reportage réalisé par Teng Dongyu et Jennifer Tseng

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.