NANTES — Gérard Desgrippes est l’ancien maire de la commune normande de Champsecret. Ce joli village de quelque 900 habitants est mitoyen de la ville thermale de Bagnoles-de-l’Orne, à environ 80 km du Mont-Saint-Michel.
M. Desgrippes est naturellement venu pour la deuxième fois à la Cité des Congrès de Nantes afin d’assister au spectacle Shen Yun le 25 avril dernier.
« C’est formidable ! Ce sont des choses qu’on ne peut pas voir ailleurs ! La première fois que j’ai vu des extraits en vidéo, j’ai dit : Il faut que j’aille voir ça. Et quand je suis allé à Nantes, j’ai trouvé que c’était fabuleux. Je me suis dit qu’il fallait que j’y retourne. Voilà, c’est pour cela que je suis là aujourd’hui ! »
L’ancien maire de trois mandats a manifesté son intérêt pour le fonds de scène numérique animé, connecté aux mouvements des danseurs.
« Alors ça, je trouve que c’est formidable, c’est très, très bien ! Ce que fait la compagnie, c’est fabuleux ! »
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent » et Gérard Desgrippes a pu ressentir cette connexion au divin présente dans nombre de tableaux dansés et chantés. « On sait que le cœur va jouer, c’est quelque chose, et tout ce qui se passe aussi là-haut, le Bon Dieu, il est là-haut pour tout le monde. Il n’a pas toujours le même nom, il n’a pas toujours la même forme, mais c’est quand même lui ! »
Hervé Grégoire est venu de Saintes en Charente-Maritime. Cet ancien officier de la gendarmerie s’est dit « très impressionné par les danses ».
« J’adore quand il y a des manches longues et j’admire ces danseurs, leur souplesse, leur robustesse ! C’est vraiment très joli ! », a confié le retraité de la gendarmerie.
« J’aime bien cette spiritualité chinoise : les gens qui vont vers les autres et cet aspect un peu divin des choses ! », a t-il souligné, expliquant ainsi à propos de Shen Yun : « Je pense qu’il est important que les gens maintenant se rapprochent de plus en plus et qu’ils fassent preuve de beaucoup plus de bienveillance envers eux-mêmes et envers les autres ».
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.