www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Ce sont de vrais pros », s’exclame une pianiste en parlant des musiciens de Shen Yun

5 février 2025

SACRAMENTO – « Ce sont de vrais pros », s’est exclamée Ilse Pastor, une pianiste professionnelle, à propos de l’orchestre de Shen Yun. Ils suivaient parfaitement le chef d’orchestre et la musique était aussi parfaitement synchronisée avec les danses. C’était très agréable. Mme Pastor et sa fille ont assisté à la représentation de Shen Yun au SAFE Credit Union Performing Arts Center le 29 janvier.

Basée à New York, Shen Yun a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau et est rapidement devenue la première compagnie de danse chinoise dans le monde. La mission de Shen Yun est de faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise. Pendant des millénaires, les Chinois ont cru que leur culture était d’inspiration divine, mais sous le régime communiste, cette culture a été pratiquement perdue. Grâce à la danse et à la musique, Shen Yun présente au monde la beauté et la bonté de la Chine d’avant le communisme.

Lors d’une représentation de Shen Yun, vous verrez de la danse classique chinoise, des danses folkloriques et ethniques ainsi que des prestations en solo de musiciens et de chanteurs.

Mme Pastor a adoré le morceau avec l’erhu et l’accompagnement au piano. « La pianiste était formidable, avec la soprano et l’autre musicienne [qui jouait de l’instrument chinois appelé erhu] », a-t-elle dit. « L’erhu ressemble à la voix humaine. C’est très beau. »

Mme Pastor s’est sentie interpellée par le message de la chanson de la soprano. « La soprano était excellente. J’ai aimé le message de la chanson, c’est-à-dire que les humains ont peut-être aussi un aspect divin en eux. »

« J’ai adoré les costumes, les couleurs, la danse, j’ai vraiment aimé la danse du paon doré. »

Grâce à Shen Yun, Mme Pastor a acquis une nouvelle compréhension de la culture chinoise. Elle a expliqué que Shen Yun « nous donne le contexte de l’histoire chinoise, parce que nous ne voyons souvent que des images, mais c’est vraiment agréable de voir la musique, l’histoire et la danse s’unir ».

« Je ne savais pas que l’aspect spirituel était un élément important de la culture traditionnelle chinoise. C’est une tradition qui devrait continuer à exister. »

Ce qu’elle en a retenu était d’apprendre à quel point la culture chinoise avait influencé le monde au fil des ans.

« C’est incroyable. Je pense que ce qu’il faut retenir, c’est que la culture chinoise est manifestement très ancienne, que tant de gens [de cultures] s’en sont inspirés et que cela la rend également très importante. Je ne savais pas que toutes les pirouettes et les sauts […] Je pensais qu’il s’agissait de mouvements de gymnastique, j’ai donc été très surprise de voir que tout cela faisait partie de la danse traditionnelle chinoise. »

Inspirée, Mme Pastor a précisé qu’elle « commencerait à étudier ou à incorporer de la musique classique chinoise et à l’intégrer dans des cours ou des morceaux. Je pense que ce serait vraiment bien de le faire. »

Pour Mme Pastor, Shen Yun « est sans aucun doute un spectacle à voir absolument ».

Reportage réalisé par Lily Yu et Sophia Fang

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.