www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Un chef d’orchestre espère que Shen Yun se répandra dans le monde entier

8 avril 2023

PALERME, Italie – Le chef d’orchestre Gaetano Colajanni a assisté au spectacle de Shen Yun au Teatro Massimo le 5 mars. Il a trouvé Shen Yun fascinant.

« Je dois dire que j’ai été très fasciné, à la fois par les danseurs, c’est-à-dire par leur professionnalisme, vraiment parfait, et par l’orchestre, parce que j’ai vu comment ils ont interprété les pièces originales de la musique », a-t-il expliqué.

Les décors et le lien entre Shen Yun et le public ont également fasciné M. Colajanni. « Je suis vraiment très fasciné, sans parler des décors, c’est nouveau, [et de ce lien] qu’il y a entre le public, les gens, les acteurs, bref, c’est vraiment une nouvelle discipline. C’est très bien. Vraiment très bien. Toutes mes félicitations. J’espère que cela se répandra dans le monde entier, car c’est une chose très intéressante. »

« Je dois dire que j’ai vraiment aimé toutes les prestations. C’était nouveau pour moi. J’ai été emballé et fasciné », a-t-il dit.

M. Colajanni a aimé la combinaison d’instruments chinois et occidentaux dans l’orchestre. « C’était très bien. Oui, j’ai entendu ces deux instruments chinois particuliers qui se marient très bien avec l’orchestre. Ces instruments ont une expression particulière. » Il a aussi remarqué que les musiciens « ne sont pas tous Chinois ; certains sont peut-être américains, mais ils ont une préparation exceptionnelle. Excellent. Très bien. »

Basée à New York, Shen Yun a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau et est rapidement devenue la première compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde. La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture chinoise traditionnelle.

M. Colajanni approuve le retour de la culture traditionnelle partout dans le monde. « C’est une très belle chose. Nous devrions essayer de faire de même. Félicitations. J’espère que cela se répandra dans le monde entier. »

Il a adressé ses meilleurs vœux aux danseurs et aux musiciens. « Les artistes sont vraiment parfaits tant du point de vue musical que du point de vue artistique. Bref, ils sont vraiment très bons. Félicitations !  »

Ludovico Rajata, régisseur du Teatro Massimo de Palerme, a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts le 5 mars (NTD)

Shen Yun « va droit au cœur » affirme un régisseur italien

Ludovico Rajata, régisseur du Teatro Massimo de Palerme, a vu Shen Yun deux fois. « J’ai eu l’honneur de le voir l’année dernière, de collaborer avec vous et de travailler avec le théâtre. Je le recommande vivement », a-t-il dit.

« Lorsque vous êtes revenu présenter un spectacle, j’étais très heureux car, comme je leur ai dit et comme je vous l’ai dit, nous sommes éblouis par ce que ce spectacle fait ressentir sous toutes ses formes, de la danse aux arts martiaux, en passant par l’éclairage, les couleurs, les messages, la poésie et, parmi tout cela, des formes d’art que très peu de gens peuvent utiliser de nos jours. »

M. Rajata a fait l’éloge de Shen Yun en se fondant sur sa vaste expérience en matière de mise en scène. « En tant que régisseur et assistant à la mise en scène d’un théâtre depuis 30 ans, j’ai vu beaucoup de spectacles, mais cette forme de spectacle vous va droit au cœur. »

Il a été très ému par le ténor de Shen Yun. « J’ai été ému par le ténor, par la poésie du chant. Je ne sais pas s’il s’agit d’un texte ancien. Je ne le sais pas, mais la scène de la prison est impressionnante », a-t-il ajouté.

M. Rajata a exprimé sa gratitude envers Shen Yun et a déclaré : « Demain, j’enverrai un message à votre compagnie. Merci encore pour tout. Merci. »

Reportage réalisé par NTD et Yvonne Marcotte.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.