Un chien survivant d’un des incendies en Californie attendait encore à la maison un mois plus tard
Un chien qui a survécu à l’énorme incendie de Camp Fire en Californie a été retrouvé chez lui par ses maîtres quand ils sont finalement revenus des semaines après l’évacuation obligatoire des lieux.
L’histoire a été partagée par le groupe Facebook K9 Paw Print Rescue.
« Les maîtres de Madison n’ont pas pu le retrouver quand l’incendie s’est propagé. Ils espéraient et priaient qu’il aille bien. Quand ils ont finalement obtenu l’autorisation de retourner sur le terrain où se trouvait leur maison… Madison les attendait là comme s’il protégeait son ancienne maison. N’abandonnez jamais ! », a écrit le groupe.
Shayla Sullivan, une secouriste qui a aidé à garder les animaux de compagnie après la dévastation causée par les flammes, a dit qu’elle avait repéré la présence du chien à quelques reprises pendant qu’elle travaillait.
« Je suis si HEUREUSE de vous annoncer qu’Andrea a été autorisée à rentrer chez elle aujourd’hui ET QUE MADISON ÉTAIT LÀ ! Il était resté pour protéger ce qui restait de sa maison, et n’a JAMAIS abandonné les siens ! », a écrit Shayla Sullivan.
« Je suis si heureuse que j’en pleure en écrivant ça ! Il n’a pas abandonné malgré les tempêtes et l’incendie ! Quel mois LONG, ça a dû être pour lui ! »
Andrea Gaylord, la propriétaire du chien, a dit que les retrouvailles étaient pleines d’émotion. « Imaginez la loyauté de tenir bon dans les pires circonstances et d’attendre ici », a-t-elle dit à ABC 10. « C’était si émouvant. »
Shayla a dit sur sa page Facebook qu’elle avait donné de la nourriture à Madison pendant des semaines, mais qu’elle n’avait pas réussi à l’apercevoir avant que ses propriétaires ne se rendent à la maison.
« C’était un sentiment des plus forts que Madison soit venu à la rencontre de notre camion. Après l’avoir nourri pendant près d’un mois, mais NE sachant PAS s’il était encore là, le voir était surréaliste », a-t-elle écrit.
Elle a dit que les propriétaires des chiens ont l’intention de construire un nouveau refuge pour les chiens à protéger, mais pour le moment ils patrouillent les alentours avec vigilance.
Camp Fire enfin maîtrisé
L’incendie a débuté le 8 novembre et a ravagé plus de 150 000 acres avant de s’éteindre le 6 décembre.
L’incendie a consumé près de 14 000 résidences et quelque 4 800 autres bâtiments, et a forcé des dizaines de milliers de personnes à évacuer.
Il a également tué 85 personnes et blessé trois pompiers.
Des centaines de pompiers se sont déployés dans le nord de la Californie pour combattre les flammes et le groupe a finalement réussi à les éteindre.
Une vidéo tournée par l’ancien dirigeant de Lytro, Steve Cooper, montre la dévastation de la ville de Paradise, qui a été presque entièrement détruite par l’incendie.
M. Cooper a tourné la vidéo avec une caméra 360° et l’a condensée en un documentaire vidéo de sept minutes.
« On pouvait voir dans tous les quartiers, dans toutes les directions, une vue complètement dégagée, ce qui aurait été impossible avant l’incendie », a dit M. Cooper à Engadget.
« Ce qui faisait froid dans le dos, c’était de voir d’énormes coffres-forts pour armes à feu en acier qui fondaient comme s’il s’était agi de cire au soleil. Et tout était calme. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Ce chien fidèle a gardé la tombe de son maître pendant 11 ans
avant d’aller le rejoindre dans l’au-delà