www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Les danseurs de Shen Yun «volent dans les airs» et donnent l’impression que c’est naturel, confie une danseuse

17 avril 2023

MONTPELLIER – Jade Casquel a étudié plusieurs types de danse et a remporté plusieurs concours importants. Elle était donc intéressée de découvrir une forme ancienne de danse classique qu’elle n’avait jamais vue auparavant.

En voyant Shen Yun Performing Arts au Corum de Montpellier le 17 avril, Jade a dit des danseurs de Shen Yun : « on a l’impression qu’ils volent ».

Shen Yun, basée à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Sa mission est de faire revivre 5000 ans de civilisation chinoise.

« Je n’avais pas du tout étudié cela dans mes cours, donc c’était vraiment intéressant, surtout parce qu’il y a beaucoup de variations dans la technique pure », a dit Jade. « C’était très intéressant et les chorégraphies sont très riches avec plusieurs aspects artistiques comme les mouvements des bras, etc. »

Jade s’est dite stupéfaite par le talent et la capacité des danseurs à rendre si naturel ce qui semble presque impossible.

« Ils sont très bons. On n’a pas l’impression que c’est difficile. On a l’impression que ces mouvements sont très naturels pour le corps humain, alors qu’en fait ce n’est pas du tout le cas, ce sont des mouvements extrêmement techniques qui demandent beaucoup de travail », a-t-elle souligné.

« Ils s’envolent dans les airs et on a l’impression que c’est facile et naturel pour eux. C’est vraiment bien. C’est le talent d’un très bon danseur [de donner l’impression que c’est facile] », a-t-elle ajouté. « C’est très impressionnant. »

Jade a dit qu’elle avait remarqué, en tant que danseuse, le jeu de jambes des danseuses, notamment parce qu’il était très différent de son propre entraînement. Du bout des pieds au bout des doigts, les danseuses font preuve d’une grande expressivité.

« Leurs pas commencent par la flexion lorsqu’elles marchent », a-t-elle dit, faisant référence aux pas circulaires yuan chang utilisés dans la danse classique chinoise. « Nous avons l’impression qu’il s’agit plus d’un mouvement du corps que d’une danse avec les codes de la danse classique occidentale. »

« J’ai trouvé la même chose dans l’expression, c’était vivant partout dans tout le corps, nous pouvions comprendre le sentiment et ainsi de suite. Je trouve cela vraiment intéressant visuellement. Tous étaient très, très expressifs, dans leurs postures, leur danse et leurs mouvements en particulier. »

« Quand ils dansent, ça a l’air très naturel, on a l’impression que ce n’est pas du tout forcé. Eh bien, cela nous rappelle le divin, parce qu’on se demande comment des humains peuvent danser comme cela », a-t-elle ajouté.

Le nom Shen Yun signifie en effet « la beauté des êtres divins qui dansent », ce qui reflète la croyance traditionnelle chinoise selon laquelle leur culture est d’inspiration divine.

Jade a ajouté qu’elle était reconnaissante d’avoir eu l’occasion de découvrir cette culture.

« C’est une culture différente de la nôtre », a-t-elle ajouté.

« Je pense qu’il est vraiment bon d’utiliser un spectacle pour présenter une culture extraordinaire avec beaucoup d’histoire qui peut être comprise par tout le monde et qui permet aux gens de voir le bon côté, le vrai côté de la Chine. »

Reportage par NTDTV

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.