www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Des amis apprécient la culture traditionnelle chinoise lors du spectacle de Shen Yun à Édimbourg

4 février 2025

ÉDIMBOURG, Royaume-Uni — Le 31 janvier, Shen Yun Performing Arts a donné une représentation à l’Edinburgh Playhouse, devant un public ravi. Parmi les spectateurs se trouvaient un groupe d’amis, Peter et Susan Galbraith ainsi que Francisco Garcia, qui ont pleinement apprécié le spectacle.

Mme Galbraith, qui travaille dans le domaine de l’assurance, s’est sentie profondément connectée à la culture chinoise.

« C’est vraiment bien ! C’est une excellente expérience culturelle. Mon frère vit en Chine, donc c’est vraiment agréable pour nous de découvrir un peu de la culture chinoise. Et les costumes sont magnifiques », a-t-elle déclaré.

M. Galbraith, qui travaille dans le domaine de la conformité, a ajouté : « J’ai passé un excellent moment ! Je suis allé en Chine il y a environ 10 ans, donc c’est vraiment bien de renouer avec cette culture, car je n’y suis pas retourné depuis une décennie. C’est agréable de découvrir des aspects vraiment classiques de la Chine et d’en apprendre davantage à travers la danse. »

Chacun des amis a partagé les moments qui les ont le plus marqués. « J’ai aimé l’histoire où les vêtements de la princesse ont été volés », a dit Mme Galbraith. « L’histoire d’amour, oui ! C’était vraiment beau. »

M. Garcia a apprécié l’histoire du Roi Singe, où le personnage sautait à l’intérieur et à l’extérieur du décor numérique. «  Le singe était très amusant. J’ai vraiment aimé. Et j’aime cette idée de sauter de la scène vers l’écran », a-t-il expliqué.

« C’est comme la manière de fonctionnement des hologrammes, en fait. C’est intéressant. Je n’avais jamais vu ça auparavant », a commenté M. Galbraith.

L’écran numérique est une invention brevetée par Shen Yun qui permet de donner l’impression que les artistes voyagent entre la scène et le décor.

M. Garcia a déclaré qu’il n’avait jamais vu un écran numérique utilisé de cette manière. « C’était très intéressant. Et quand ils sortent de l’écran pour revenir sur scène, c’est très bien synchronisé », a-t-il souligné.

La formation et le talent artistique des danseurs ont également été remarqués. « L’harmonie d’ensemble des danses est d’un niveau supérieur », a dit M. Galbraith. « C’est phénoménal. En fait, la formation, parce que tout est dans la… je suppose que la synchronicité est le mot, n’est-ce pas ? »

La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise d’avant le communisme. Shen Yun présente des danses de la Chine ancienne ainsi que du monde moderne pour rendre ce message pertinent aujourd’hui.

« Je pense que c’est toujours agréable de voir des danses traditionnelles, qu’il s’agisse de danses écossaises, irlandaises ou espagnoles », a déclaré Mme Galbraith.

M. Galbraith a vu un lien entre les danses de différentes cultures. « La danse occupe une place importante dans la culture écossaise, notamment avec les reels écossais. Donc, c’est bien de voir les éléments de danse de la culture chinoise », a-t-il dit.

« Et évidemment, nous ne bénéficions pas d’une énorme visibilité en provenance de l’Est, il est donc agréable de voir la danse classique chinoise arriver en Occident. »

Une administratrice de projet trouve Shen Yun à la fois traditionnel et moderne

Dorothy Gilfillan et Gwen Clark ont assisté à une représentation de Shen Yun Performing Arts à l’Edinburgh Playhouse, en Écosse, le 31 janvier 2025. (Jenna/Epoch Times)

Gwen Clark, administratrice de projet senior, et son amie Dorothy Gilfillan, à la retraite, ont adoré le spectacle, en particulier les histoires.

« Le spectacle est fabuleux », a déclaré Mme Gilfillan. « Absolument fabuleux. J’adore la façon dont ils présentent les petites histoires, les différentes histoires. La danse et les couleurs des costumes sont incroyables. »

Mme Clark a également été impressionnée.

« Incroyable, je veux dire, ils sont si précis ; on ne peut pas en détacher les yeux. Et l’animation est absolument géniale ! C’était vraiment bien orchestré. Vraiment, vraiment bien », a-t-elle dit.

Mme Gilfillan a également apprécié le décor numérique qui interagissait avec les danseurs. « L’animation était vraiment, vraiment bonne », a-t-elle ajouté.

Mme Clark a déclaré qu’elle se sentait connectée à plusieurs danses, ayant elle-même fait du ballet dans sa jeunesse. « Je ne peux pas choisir un moment préféré. J’ai fait du ballet. J’ai commencé le ballet à l’âge de 3 ans et j’ai continué jusqu’à 18 ans. Pas de manière professionnelle. Non, non, non. Juste pendant toute mon enfance. Mais je m’y identifie, et j’en profite vraiment pleinement », a-t-elle expliqué.

Sur le plan artistique, ainsi que sur le plan technique, Mme Clark a souligné : « Leur capacité technique est superbe. Ils sont si… je pense que c’est juste la façon dont ils bougent… avec tant de fluidité. C’est comme s’ils flottaient. »

Mme Gilfillan a préféré la danse des manches flottantes. « Oh, c’était génial, celle avec l’eau était magnifique ».

Mme Clark a apprécié les couleurs des costumes, qu’elle a trouvées « tellement vives ».

Elle a confié que c’était la première fois qu’elle voyait Shen Yun et qu’elle reviendrait. « Ils font un travail formidable. J’adore, et nous reviendrons certainement. Nous le reverrons », a-t-elle affirmé.

La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture traditionnelle d’avant le communisme. Mme Clark a souligné que les valeurs traditionnelles présentées dans le spectacle sont toujours d’actualité.

« Oui, je pense qu’ils ont réussi à combiner les deux mondes… C’est une combinaison, vraiment… », a-t-elle fait remarquer.

Les deux femmes ont exprimé leur gratitude envers les artistes.

« Merci beaucoup de nous avoir offert une si belle soirée. Nous avons vraiment apprécié.  C’est si beau », a déclaré Mme Gilfillan.

« Et continuez votre excellent travail. Continuez. Profitez-en », a ajouté Mme Clark.

Reportage de Jenna et Yvonne Marcotte.

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.