LYON – Ce mardi 22 avril, la ville des Lumières a accueilli les 5000 ans de véritable culture traditionnelle de la « Terre du divin ». Du 22 au 27 avril 2025, la Shen Yun New-York Company installe ses quartiers à l’Amphithéâtre 3000 de Lyon.
Florence Burdin et Philippe Ginet ont fait l’expérience de découvrir « une belle image de la Chine d’autrefois ». L’ancienne sage-femme a trouvé le spectacle « très touchant », estimant que « c’est un énorme travail, on voit que c’est fantastique et cela demande beaucoup, beaucoup de travail ! »
« Il y a une coordination qui laisse sans voix, a ajouté l’ancien opticien, parce que c’est merveilleux d’arriver à coordonner tous ces artistes en même temps ! Félicitations pour le travail ! »
Pour Mme Burdin, Shen Yun représente « un visage de l’Asie » qu’elle ne connaissait pas, admirant « la beauté de l’ensemble des couleurs et l’originalité aussi, cette sensation des trois dimensions avec les personnes en scène, c’est très amusant et très dépaysant ».
En faisant revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise, Shen Yun place la spiritualité au cœur de ses tableaux dansés et chantés, respectant la croyance des anciens Chinois en une culture héritée des Cieux.
« C’est toujours très intéressant de voir que ces cultures ont su préserver ce côté du divin », déclare Mme Burdin, estimant que « peut-être, on a plus de difficultés dans nos sociétés occidentales. Et c’est vrai que c’est quelque chose d’assez merveilleux et qui porte beaucoup les gens à évoluer. Il y a peut-être aussi un rôle dans leur danse, dans la qualité et la beauté de leur danse. »
Philippe Ginet a été sensible aux tableaux exposant la persécution actuelle subie par les pratiquants de la discipline de méditation Falun Dafa. Depuis 1999, le régime chinois communiste persécute, emprisonne et torture à mort les pratiquants de cette discipline basée sur Vérité, Bienveillance, Patience. Des crimes de prélèvements forcés d’organes sont encore perpétrés sur les pratiquants de cette discipline.
« La présentatrice nous a parlé de la répression chinoise du régime communiste et, quelque part, on a de la chance d’échapper à ce genre de chose et de pouvoir profiter et développer une spiritualité en dehors de tout contexte politique ».

« C’est un plaisir, c’est un bonheur »
René Speder est l’ancien maire de la petite commune de Les Pineaux, près de La Roche-sur-Yon, en Vendée. L’ancien cadre commercial porte d’ailleurs encore avec fierté l’insigne de l’Association des anciens maires de France.
Le Vendéen, « adepte du Puy du Fou », a déclaré à propos de Shen Yun : » C’est superbe ! Les décors, les tenues, les danseuses, les danseurs bien sûr et l’orchestre ! »
Claudine Roubeix, ancienne secrétaire en entreprise automobile, s’est dite « émerveillée ! J’adore voir la danse ! C’est formidable de les voir danser comme ça. C’est vraiment super ! Je suis toute émue parce que ça me plaît ! »
Interrogé sur son ressenti, M. Speder conclut ainsi : « C’est quelque chose qu’on ne peut pas exprimer… C’est un plaisir. C’est un bonheur ! »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.