MONTRÉAL – Chaque année, Shen Yun Performing Arts attire les artistes et les professionnels du design avec ses chorégraphies originales, ses décors interactifs et animés et ses costumes de haute couture. Samedi soir, à Montréal, une directrice du marketing est ressortie de la représentation impressionnée par les créations qu’elle a vues et les valeurs exprimées dans le spectacle.
« J’adore les couleurs. Je suis graphiste alors, vous savez, les décors, les couleurs, tout est si clair et vif. Surtout à Montréal, où il fait très froid et l’hiver est long, c’est agréable d’assister à ce genre d’événement. C’est tellement positif et plein de couleurs », a déclaré Kristy Pealow à la Place des Arts de Montréal le 4 janvier 2020.
« J’ai trouvé le spectacle magique ; c’est la rencontre de la culture, des valeurs, de l’histoire, je pense qu’au bout du compte, c’est ce qu’on veut voir. On veut être inspiré et on veut voir différentes traditions. »
« Tout nous est raconté dans une trame historique dans laquelle les valeurs ont une place prépondérante, c’est tout simplement magique. C’est une de ces expériences qui vous emmènent dans un autre monde, je pense que vous pouvez apprécier les détails, la musique, le visuel, les couleurs ; tout simplement, c’est une expérience superbe », a-t-elle ajouté.
Shen Yun, basée à New York, a pour mission de faire revivre les 5000 ans de civilisation chinoise, où s’entrecroisent des disciplines spirituelles telles que le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Mme Pealow a pensé que cet aspect était l’un des plus réussis du spectacle.
« Il y avait beaucoup de méditation, à certains moments, le rythme ralentissait comme pour nous inspirer à apprécier le moment présent. Dans la culture occidentale, nous sommes toujours pressés, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ça nous dit pratiquement de ‘faire une pause et de prendre le temps d’admirer le paysage’. Ça, c’était vraiment bien. »
« Qu’est-ce qui m’a inspirée à ce sujet ? Je pense que c’était surtout les histoires qu’on nous a racontées. Il y avait beaucoup de choses sur la méditation, quand vous regardez ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, vous voyez comment la vie dans le monde occidental est très différente de ce qu’elle est en Chine en ce moment. Mais, au bout du compte, nous partageons tous les mêmes valeurs : l’intégrité et le fait d’être une bonne personne… être bienveillant, l’importance de la famille et de la tradition. Je pense que c’est ce que nous voyons dans ce que Shen Yun raconte. C’est très inspirant », a déclaré Mme Pealow.
« Ce qui était bien, c’est qu’on a vu toutes sortes d’émotions ; il y avait de l’humour, de la tristesse, du bonheur, de la joie – c’était une histoire qui racontait toutes les facettes des émotions, ce qui est très plaisant à voir », a-t-elle ajouté.
De la conception du livret du programme au contenu des histoires sur scène, la Montréalaise, douée d’une grande sensibilité artistique, a exhorté Shen Yun à continuer d’inspirer les gens du monde entier.
« Nous avons besoin maintenant plus que jamais [de ces valeurs], nous devons vraiment nous concentrer sur ces valeurs, essayer d’être une bonne personne, être compatissant et être ouvert d’esprit », a-t-elle dit. « C’est ce que je pense avoir appris de Shen Yun. »
« J’ai adoré le spectacle ! Je le recommande sans hésitation. On en ressort inspiré. »
Avec des reportages de NTD Television, Weiya Yang et Brett Featherstone
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.