www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« J’ai ressenti toutes les émotions des danseurs » de Shen Yun, a confié une pharmacienne

9 avril 2024

PARIS — Ce samedi 6 avril 2024, Josiane de Karaguimsky, chef d’entreprise retraitée, était en larmes devant Shen Yun, au Palais des Congrès de Paris.

« J’en ai encore les larmes aux yeux, parce que je suis très émue lorsque je vois de la beauté. Et, vraiment, c’est beau ! Dans le ballet, dans la chorégraphie, c’est complet. Il y a des scènes dramatiques, des scènes comiques et la beauté. La beauté, c’est vraiment beau ! Le chorégraphe, magnifique et naturellement les danseurs… Bravo, bravo, bravo ! »

 

Josiane de Karaguimsky, ancienne chef d’entreprise, a trouvé les « chorégraphes de Shen Yun, « magnifiques », les 6 avril à Paris. (NTD)

Impressionnée par ce spectacle qu’elle qualifie de « complet », Mme de Karaguimsky a pu ressentir le respect et la bienveillance au sein de Shen Yun.

Selon l’ancienne chef d’entreprise, Shen Yun peut apporter « de la sagesse et de la réflexion et les rendre plus paisibles, beaucoup plus paisibles, je pense. Et être au-dessus d’un tas de choses ! » déclare-t-elle, estimant que le spectacle « amène à méditer un peu et à repenser à tout ce qui se passe, et changer son opinion sur les choses de la vie : gagner de l’argent, partir, être les plus forts… Voyez, quand on voit un spectacle comme cela, on réalise qu’on est tout petit, tout petit… Et faire place à la beauté et au calme… »

Pour Alexandre Georges, conseiller chez BNP Paribas et Gabrielle Riga, qui évolue dans le marketing, la spiritualité est aussi présente au cœur de Shen Yun. « C‘est la trame du spectacle à chaque fois, c’est vraiment de montrer que Dieu est vraiment dans la culture, dans la danse ! Et le but est vraiment de partager tout cela. »

 

Alexandre Georges, conseiller financier et Gabrielle Riga, employée marketing, ont découvert le spectacle Shen Yun à Paris, le 6 avril 2024. (NTD)

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », poursuivant cette croyance ancestrale en une culture héritée du divin. La spiritualité était au cœur du quotidien des anciens Chinois qui louaient le divin et s’assuraient de respecter l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les Hommes.

Pour Mme Riga, « qu’on soit croyant ou non, je pense que les valeurs les plus importantes sont prônées au final. Donc oui, cela reste important, même si on n’est pas croyant, qu’on le soit ou pas, c’est important. »

Régis Le Tetour est venu faire l’expérience de Shen Yun en famille avec sa mère et sa femme, originaire des Philippines. Il a été impressionné par « le travail » et « la rigueur » des artistes. « C’est vraiment la première fois que je vois un spectacle d’une telle envergure, une telle diversité, une telle grâce ! »

 

Regis Le Tetour, comptable, a été impressionné par « le travail » et « la rigueur » des artistes, le 6 avril à Shen Yun Paris. (NTD)

Pour ce comptable, « la Chine est une grande nation » avec « une culture extraordinaire ».

« Il y a une spiritualité, une forme de sagesse qui est apaisante finalement. Dans ce monde si violent, aujourd’hui, on voit le monde qui se dégrade. Il y a un retour à une sagesse et une envie, si on peut dire, de vouloir vivre en harmonie et justement un rapprochement entre nos cultures différentes, mais riches. »

Sophie Nguyen a « décompté chaque jour pour voir » le spectacle. C’est pour elle « un rêve » qui se réalise. Cette employée de la Haute Couture confie « avoir eu les larmes aux yeux » à la fin de chaque histoire contée.

Sa fille, Sandrine N’Guyen, pharmacienne, a été touchée par les danseurs de Shen Yun, « leur rigueur, leur professionnalisme et vraiment le partage des émotions, la transmission des émotions. »

En effet, la danse classique chinoise, l’un des systèmes de danse les plus complets au monde, mais aussi le plus ancien, s’est enrichie au fil des dynasties qui se sont succédé en Chine. Outre les postures et mouvements de base, cette danse athlétique présente nombre d’acrobaties, sauts et pirouettes. Mais c’est le yun qui fait la différence, permettant aux danseurs d’exprimer leurs émotions les plus profondes.

« Les personnages sont vraiment bien joués, les scènes sont vraiment incroyables. Vraiment, j’ai été émue ! », s’est extasié la pharmacienne. « J’ai ressenti toutes les émotions des danseurs lorsqu’ils étaient tristes ou quand ils étaient heureux et c’était vraiment fabuleux », conclut-elle.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.