TOULOUSE – Originaires de Colombie, Antonio Sandoval et Shell B. Ponce étaient présents au Zénith de Toulouse ce 12 janvier pour vivre l’aventure Shen Yun.
« C’est la première fois que j’assiste à Shen Yun », a expliqué M. Sandoval, consultant en marketing digital. « Honnêtement, c’était à couper le souffle. J’ai adoré ! Les danseurs, les mouvements et tous les arts, c’était tout simplement incroyable ! »
« Je n’avais jamais vu un spectacle comme cela », s’est enthousiasmée Mme Ponce, qui travaille dans le secteur de la mode. « J’ai vraiment adoré ! C’est très intéressant parce qu’on ne connaît pas beaucoup la culture chinoise, et cela nous permet de très bien la connaître à travers les arts comme la danse. C’était incroyable. »
« Je n’en attendais pas tant au début », a renchéri Antonio Sandoval. « Mais ensuite, quand je l’ai vu, c’était très beau ! Puis les instruments… j’ai toujours été fan de musique orientale pour ainsi dire et des arts… J’ai beaucoup appris ! Et pour être honnête, la musique m’a beaucoup touché. J’ai adoré ! »
« Avec la musique, on ressent plein de choses. Vraiment ! Comment peut-on le décrire… la divinité, pour dire simplement ! » a expliqué Mme Ponce.
Tous deux ont été très sensibles à la spiritualité présente au cœur de Shen Yun.
« On a vraiment senti la connexion avec tous les artistes, et bien sûr avec la manière d’exprimer cela pour nous donner la divinité, l’art, la culture, la religion… », s’est exclamée Shell Ponce.
« J’ai certainement ressenti une certaine connexion spirituelle et en même temps, la musique et la spiritualité me semblent très liées, et aussi le fait qu’il y ait eu des milliers d’années de tradition et de culture, comme on peut vraiment le sentir ! » a déclaré Antonio Sandoval.
« Je suis vraiment impressionné par les artistes », poursuit le consultant. « Je sais tout l’entraînement qu’ils doivent entreprendre pour faire tout cela, on ressent leur travail acharné et leur passion. Cela inspire de la compassion et bien d’autres sentiments positifs, c’est certain ! »
Pour Shell Ponce, Shen Yun permet de « connaître les choses qui sont peut-être du passé mais qui restent dans le cœur. Cela nous permet de continuer les traditions avec nous et les enfants, les nouvelles générations. »
« Je ressens vraiment l’importance de la tradition », a renchéri M. Sandoval. Parce qu’aujourd’hui, dans nos vies trépidantes, il est très facile d’oublier la tradition et l’importance de la façon dont les choses se passaient il y a des années. En fait, j’aime bien le fait de connaître tous ces mouvements, cette gymnastique… Nous pensions qu’il s’agissait de gymnastique, mais en réalité, il s’agit de traditions, d’exercices et de sports datant de milliers d’années, issus de la culture chinoise. J’ai trouvé cela très intéressant. »

« C’est important d’avoir une certaine spiritualité »
Jean-Michel Garcia est professeur dans l’enseignement supérieur. Le niveau artistique du spectacle est, selon lui, « très, très élevé », avec des danseurs « très performants » et « beaucoup d’exigence dans l’exécution des mouvements ».
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à cette croyance ancestrale des Chinois en une culture provenant du divin. Aussi la compagnie Shen Yun Performing Arts place-t-elle la spiritualité et la connexion au divin au cœur de ses tableaux dansés et chantés.
« Tout le spectacle est conçu pour démontrer cet art divin », estime M. Garcia. Et d’ajouter : « Comme la société est de moins en moins spirituelle, effectivement, c’est important d’avoir une certaine spiritualité, sinon on est dans le matérialisme, juste dans la consommation, l’argent… »
L’enseignant a été sensible à « l’histoire qui est intéressante », mais aussi à « la situation actuelle de la Chine et de la répression des mouvements spirituels, en particulier ».
Outre la découverte des héros et événements de l’Histoire de la Chine ancestrale, ainsi que de sa culture et de ses légendes présentées dans les tableaux dansés, Shen Yun expose cette face sombre de la Chine contemporaine : la persécution brutale des pratiquants de la discipline Falun Gong par le parti communiste chinois actuel.
Les pratiquants de cette discipline de méditation basée sur les principes de vérité, de bonté et de patience subissent, depuis 1999, emprisonnements, tortures à mort et sont la cible de prélèvements forcés d’organes perpétrés par le régime chinois.
Pour M. Garcia, il est donc « intéressant de venir le voir pour le côté artistique mais aussi pour connaître l’histoire liée à ce spectacle ».

« À la fois très spectaculaire et très didactique »
Laurent Feuillet, ingénieur, est venu découvrir le spectacle Shen Yun en famille, avec ses enfants.
« Fantastique ! » se sont exclamé ses filles. « Un très beau spectacle avec une très belle mise en scène », a déclaré cet ingénieur qui explique « découvrir les différents types de danse chinoise que l’on ne connaît pas très bien en Occident ».
Le spectacle lui a apporté une belle « énergie, du bien-être et une certaine sérénité ».
L’ingénieur a été sensible à « l’esthétisme très travaillé, à la fois dans les costumes, dans les danses et en même temps dans les décors ».
La « bienveillance » est, selon M. Feuillet, au cœur du spectacle, « à la fois dans la mise en place, les artistes, puis ceux qui présentent. On sent qu’ils sont vraiment dans la bienveillance. »
Le père de famille estime que Shen Yun est « particulièrement remarquable parce qu’il est à la fois très spectaculaire et, en même temps, c’est une succession de tableaux qui sont bien expliqués, c’est très didactique. Avec les enfants et ceux qui ne connaissent pas, cela leur permet tout de suite de suivre et d’être impliqués dans le message. »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.