PARIS – Samedi 5 mars, c’est devant une salle remplie que Shen Yun se produisait au Palais des Congrès de Paris, avant de revenir en mai prochain pour d’ultimes séances de cette saison 2022.
Isabelle Michel-Delclaux est professeure d’économie à l’université et au lycée. « J’ai vraiment adoré ce spectacle. Je le trouve magnifique. Les danseuses et les danseurs sont extraordinaires ! », a t-elle déclaré, rendant hommage au travail de ceux-ci.
« On voit qu’il y a énormément de travail et ce qui est fantastique, c’est qu’ils font passer leur passion aux spectateurs. Ils sont tellement gracieux, légers, performants ! »
« Je suis en fait partie dans l’Empire céleste de la Chine d’avant »
Mme Michel-Delclaux décrit ainsi son ressenti du spectacle : « Je suis en fait partie dans l’empire céleste de la Chine d’avant. Et c’est vraiment un instant magique. Vraiment ! je suis très très, satisfaite. C’est formidable ! », expliquant que c’est « grâce aux danseurs et aux danseuses qui, par leur performance, par leur passion… sont en lien direct avec cette période de l’Empire céleste ».
La professeure précise : « Les danseurs, et les danseuses également, permettent de nous transporter dans cet univers des dieux de l’empire céleste, des divinités… Grâce à leurs passions et à leurs émotions, ils nous font comprendre le ressenti de cette époque que la Chine avait connu autrefois. Et c’est extrêmement passionnant pour les Occidentaux parce que nous découvrons de cette manière, ce qu’a été la Chine, donc un grand empire. »
Afin de permettre au spectateur de s’évader au mieux et se plonger ainsi dans la Chine ancestrale, Shen Yun utilise une technologie unique et brevetée, un fond de scène animé présentant un lien visuel entre les danseurs sur scène et la magnificence des paysages chinois…
Une technologie qui n’a pas laissée Isabelle Michel-Delclaux insensible : « J’ai beaucoup apprécié le mélange du cinéma et de la scène réelle. Il y a une synchronisation extraordinaire. »
« Grandir spirituellement »
Touchée par les énergies ressenties durant le spectacle, Mme Michel-Delclaux a ainsi souligné : « Ce spectacle est bien sûr le bienvenu et il est opportun par rapport aux événements actuels que nous traversons… Donc, il permet de faire un lien entre l’univers de la paix et puis les temps un peu moins faciles qui sont liés au combat et à la guerre… C’est vraiment un passage d’un monde à un autre… en espérant que nous puissions rester davantage dans le monde des divinités pour permettre à l’homme… à la femme et à l’homme de grandir spirituellement. »
La professeure d’économie conclut ainsi à propos des artistes : « Vraiment, je les félicite et je félicite les chorégraphes, le producteur…. toutes les personnes qui ont participé à ce spectacle qui est magique. On passe un moment d’évasion, d’émerveillement. Et j’espère pouvoir revenir l’année prochaine. J’en parlerai d’ailleurs à ma famille et à mes amis pour qu’ils puissent venir à leur tour voir cet éblouissant spectacle ! »