SALZBOURG, Autriche – Andreas Gnesda, dont la société Teamgnesda, basée à Vienne, conçoit des bureaux et des espaces de travail, a emmené une partie de son personnel au Großes Festspielhaus, ou Grand Centre des festivals, pour assister à une représentation donnée par la compagnie Shen Yun Performing Arts dans l’après-midi du 12 février.
« Et nous en avons profité au maximum aujourd’hui », a déclaré M. Gnesda.
La compagnie Shen Yun de New York a présenté la culture traditionnelle chinoise, M. Gnesda s’est exprimé à ce sujet. « J’ai beaucoup, beaucoup aimé. [C’est] une culture qui ne m’est pas familière ou presque, je ne suis jamais allé en Chine. »
Et il a été heureux d’en apprendre davantage. « Cette expérience m’a fait découvrir cette culture autrement. C’est très instructif. Ce spectacle est incroyablement esthétique. Il vous touche personnellement. C’est donc une très, très belle rencontre avec une culture très, très différente. »
Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. À travers la musique et la danse, elle fait revivre les 5 000 ans de civilisation chinoise d’inspiration divine.
M. Gnesda a expliqué comment Shen Yun l’avait personnellement impressionné.
« Eh bien, au début, je me suis laissé totalement impressionner par les tableaux qui y sont présentés, par les mouvements, par les enchaînements acrobatiques. Mais au final, ce sont les impressions les plus profondes qui ont dominé. Tout est transmis par le jeu des acteurs, la danse et le merveilleux chant que nous avons entendu, c’était vraiment génial. C’est juste émouvant. »
Outre les différentes chorégraphies interprétées par les danseurs de la compagnie, Shen Yun propose aussi des prestations vocales de bel canto, dont les chansons ont inspiré M. Gnesda.
« Le message que nous adresse une des chansons est que nous, les hommes, sommes les plus à même de nous limiter. La chanteuse nous a magnifiquement exposé cette réalité. Et c’est très rassurant de voir qu’il en est de même en Chine. »
« Le spectacle présente la notion de potentiel personnel. »
« Je pense que très souvent, nous nous mettons des barrières, nous ne développons pas nos potentiels. Cette chanson est une invitation au déploiement de nos potentiels intérieurs. »
« Les paroles de la chanson mettent en évidence la nature profonde d’une personne. »
« Cette idée vient naturellement dans la [chanson]. Il s’agit simplement, je crois, au début de la chanson, d’une phrase : ‘Chaque être humain vient au monde chargé d’une mission’. Les âmes viennent au monde pour accomplir cette mission. Si elles ne l’accomplissent pas, elles reviennent sans cesse. J’ai beaucoup de considération pour cette idée. »
Le message, selon lui, stipule que nous descendons du ciel pour accomplir une mission. « Je crois que l’homme vient du ciel. Ce ciel est présent en nous, un peu de ce ciel vit en chacun de nous. Ce ciel est ici sur terre. Nous avons tous une mission légèrement différente. »
Même si cette culture lui est étrangère, son essence lui semble profondément familière.
« Quand je pense à cette chanson, à ce spectacle que nous avons vu aujourd’hui, c’est toujours parler d’Amour. Il s’agit d’amour. Être ensemble, vivre les uns avec les autres, s’entendre, faire ressortir ce qu’il y a à l’intérieur de nous, quel que soit le pays où nous sommes nés. »
Reportage réalisé par NTD.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.