www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

La mission de Shen Yun visant à faire revivre la culture traditionnelle est « absolument essentielle », affirme un acteur canadien

8 mai 2024

QUÉBEC, Canada – Lorsque l’acteur et danseur Peter Kelly Gaudreault, bien connu pour son rôle dans la série télévisée « Au nord du 60e », a reçu d’un ami un billet pour aller voir Shen Yun Performing Arts comme cadeau d’anniversaire, il ne savait pas à quoi s’attendre.

Mais après avoir assisté à la représentation de la compagnie au Grand Théâtre de Québec le 23 avril, M. Gaudreault a été très impressionné.

« J’adore le spectacle. J’ai adoré les couleurs – elles m’ont réchauffé l’esprit – et j’ai adoré le travail d’ensemble et la danse. J’ai aimé les histoires. La culture est comme une bouée de sauvetage. C’est l’âme de l’humanité », a-t-il déclaré.

Shen Yun, basée à New York, est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Elle a été fondée en 2006 par un groupe d’artistes chinois de haut niveau qui ont fui la persécution du Parti communiste chinois.

Après que le Parti communiste a pris le pouvoir en Chine, en 1949, ce dernier a voulu éradiquer la culture traditionnelle chinoise. La mission de Shen Yun est de faire revivre les 5000 ans de culture d’inspiration divine de la Chine.

« C’est absolument essentiel », a affirmé M. Gaudreault au sujet de la vocation des artistes à faire revivre la culture traditionnelle.

« Je ne comprends pas pourquoi nous ne célébrons pas la culture. Je pense que c’est important parce que si nous ne la maintenons pas en vie, nous nous éloignons du chemin à prendre », a-t-il déclaré.

« Je vais dire à [mes amis] que si vous voulez vous sentir vivants et voir à quel point nous avons tous quelque chose en commun, peu importe que vous veniez de Chine, d’Europe ou d’Amérique du Nord, nous avons beaucoup en commun à travers l’art, la danse, la musique et les instruments – [Shen Yun] incarne tout cela. »

M. Gaudreault a confié que si nous pouvions tous nous entraider, aucun défi ne pourrait être relevé.

« Je crois que si toutes les personnes [aux quatre coins] de la planète se soutiennent, se prennent dans les bras et se disent « je t’aime », nous réaliserons notre place dans ce monde – nous faisons tous partie de quelque chose de [plus grand] et nous devrions célébrer notre individualité », a-t-il dit.

M. Gaudreault est un auteur et un acteur de longue date. En 1999, il a été nominé pour le prix Gemini du meilleur acteur principal dans une émission dramatique ou une mini-série pour le film inspiré de « Au nord du 60e » intitulé « In the Blue Ground ». En 2009, il a publié le livre pour enfants « With a Hug and a Listen », qui raconte le premier jour d’école de son fils.

Fort d’une vaste expérience en tant qu’acteur principal à Broadway et danseur ayant participé à des spectacles dans le monde entier, M. Gaudreault a profondément apprécié les compétences et le talent des danseurs de Shen Yun.

« J’ai adoré. La formation classique, les [flips et les culbutes] – je n’aurais jamais été capable de faire ça, mais beaucoup de choses m’ont rappelé des souvenirs », a-t-il déclaré.

« J’ai aimé les mouvements des bras des femmes. J’ai aimé le contraste entre les danseurs masculins et les danseuses. J’ai trouvé cela absolument charmant. C’était du dessert pour mon âme. »

Les artistes de Shen Yun sont hautement qualifiés en danse classique chinoise. Datant de plusieurs milliers d’années, il s’agit de l’une des formes d’art les plus athlétiques et les plus expressives au monde.

Selon le site web de la compagnie, la danse classique chinoise que l’on voit aujourd’hui en Chine est fortement mélangée à des styles de danse militaire et moderne. Seule la compagnie Shen Yun l’interprète dans sa forme la plus pure, telle qu’elle a été transmise de génération en génération.

M. Gaudreault a également adoré la soliste d’erhu, un instrument chinois ancien qui rappelle la voix humaine. Bien qu’il ne possède que deux cordes, il peut d’exprimer un large éventail d’émotions.

« J’ai vraiment adoré l’instrument à deux cordes, le erhu. Je l’ai adoré. J’ai été absolument époustouflé par le nombre d’octaves que l’instrument peut produire. J’ai adoré du début à la fin. »

M. Gaudreault aimerait dire aux artistes de Shen Yun de « continuer à transmettre leur passion et leur joie, et de continuer à transmettre le message ».

« Il faut absolument présenter [Shen Yun] au plus grand nombre de personnes possible, car si vous touchez une personne, c’est une personne de plus qui sera sensibilisée. »

Reportage de Deping Sun et Jennifer Tseng.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.