Pour sa deuxième représentation de la saison à Paris jeudi 17 janvier, la compagnie Shen Yun Performing Arts a fait salle comble au Palais des Congrès.
L’actrice Marthe Villalonga était parmi les spectateurs. A 87 ans, Mme Villalonga n’a rien perdu de sa fougue et de son dynamisme. Celle qui incarna souvent au cinéma, le rôle de mère ou d’épouse dans de nombreux long-métrages tels que Le Coup du sirocco (1979) ou Un Éléphant ça trompe énormément, est définitivement entrée dans le cœur des Français avec la série Maguy où elle campe le rôle bien trempé de Rose Plouhaenec, la femme de ménage de Maguy.
Férue de paysages asiatiques, Mme Villalonga a décidé de prolonger la magie de ses voyages touristiques en venant découvrir Shen Yun.
« C’est somptueux, c’est magnifique. Les costumes, l’ensemble, la musique… on est enchanté ! Vraiment ! », s’est-elle confié à la fin du spectacle, précisant plus loin, qu’elle « aime beaucoup les couleurs ».
Quand on lui parle d’affinité, Mme Villalonga explique aussi que « depuis toute petite, tout m’a attirée dans les pays asiatiques et je ne sais pas pourquoi parce que je ne suis pas du tout sortie. Je ne les connaissais pas. Mais par exemple, si j’avais un ouvrage à faire, je faisais beaucoup de broderie avec ma mère et automatiquement, il fallait que j’achète un truc chinois, japonais, peu importe, mais je ne sais pas, je ne peux pas expliquer. «
Si elle apprécie le spectacle, c’est « parce qu’on sent que c’est vrai ». Elle fait sans doute allusion aux artistes de Shen Yun qui, à l’image des artistes d’autrefois, méditent et pratiquent ensemble en suivant des principes d’authenticité, de compassion et de tolérance.
« On passe une soirée vraiment formidable. On ne regrette pas ! » a conclu l’actrice.
Propos recueillis par NTDTV.