FRANCFORT, Allemagne – L’après-midi et la soirée du 11 janvier, Shen Yun Performing Arts s’est produit pour la deuxième et la troisième fois cette année à la Jahrhunderthalle de Francfort. Le public a répondu avec enthousiasme, notamment lors de la représentation du soir, qui s’est déroulée à guichets fermés, et au cours de laquelle les applaudissements et les acclamations ont été répétés à la fin.
À Francfort, centre financier international réputé, le spectacle de Shen Yun a attiré de nombreuses élites financières et commerciales de premier plan. De nombreux hommes d’affaires ont avoué être sortis de leur routine professionnelle trépidante pour entrer dans l’univers de Shen Yun et découvrir la culture glorieuse d’un héritage divin et de précieuses valeurs traditionnelles, ce qui leur a permis de vivre une expérience relaxante et stimulante.
Le spectacle a également attiré de nombreux visages asiatiques : Mme Kim, qui vit en Allemagne depuis près de 40 ans, a travaillé dans le secteur artistique en Chine. « Le spectacle était excellent et les artistes étaient d’un très haut niveau artistique », a-t-elle souligné.
Mme Zhang, une comptable, a fait l’éloge de la performance. En tant que femme chinoise, elle s’est sentie fière et encouragée par ce spectacle.
Une hôtesse de l’air a raconté que le groupe d’artistes était venu à Francfort sur un vol qu’elle avait elle-même accompagné. « Je savais qu’ils venaient à Francfort et je voulais voir le spectacle », a-t-elle confié. Au cours de l’après-midi, a-t-elle ajouté, elle a reçu le message dont le groupe lui avait parlé dans l’avion. Elle a pu découvrir une autre facette de la Chine, qu’elle a trouvée « belle et inspirante ».
Shen Yun, basé à New York, a été créé pour faire revivre les 5000 ans de civilisation chinoise – la Chine de jadis – à travers les langages universels de la musique et de la danse.
Depuis sa création en 2006, Shen Yun est passé d’une à huit compagnies et est devenu une référence mondiale. Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a rendu cette forme d’art célèbre.
Jusqu’à la rédemption
Norbert Wulff et son épouse Barbara ont également trouvé la performance de mercredi après-midi très impressionnante. M. Wulff est avocat et a travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur financier, au sein de conseils d’administration.
D’une part, il a particulièrement apprécié « la combinaison entre modernité et histoire de la civilisation chinoise millénaire », ce à quoi aucun des deux n’avait pensé.
D’autre part, il a été séduit par cette présentation de la culture chinoise, dans laquelle « le côté spirituel, le divin jouent un grand rôle. Le fait que beaucoup de choses en découlent, jusqu’à la rédemption, que nous avons vue dans la dernière scène, est très impressionnant », a poursuivi M. Wulff.
Les époux Wulff ont suivi le développement de la Chine « intensivement » au cours des 30 dernières années.
« Je m’étais rendu à Pékin et à Shenzhen pour affaires en 1995. À l’époque, je m’étais beaucoup intéressé au renouveau de cette vieille nation commerçante, qui avait beaucoup souffert du communisme, grâce aux innovations introduites à l’époque. L’économie chinoise était alors florissante, et il est douloureux de voir comment tout cela a été freiné par le Parti communiste en place et comment tout est redevenu comme avant. »
Mme Wulff a exprimé son intérêt pour la culture traditionnelle chinoise, qu’elle souhaitait découvrir depuis si longtemps, mais qui n’est malheureusement pas envisageable dans la Chine d’aujourd’hui.
« La scénographie, les danses de surcroît, le déplacement précis des danseurs, j’ai vraiment tout aimé », a-t-elle déclaré. « Une performance exceptionnelle. »
Son mari a souligné combien il était impressionnant de voir que dans toutes ces nations qui vivent sous un régime autoritaire, « il y a encore beaucoup de gens qui s’y opposent et ont le courage de se rebeller contre l’autorité ».
Pour Shen Yun, a-t-il relevé, c’est ce qui se produit « avec une danse et une chorégraphie merveilleuses. Ce n’est, je pense, pas sans danger », a-t-il ajouté.
Il souhaite que les artistes « transmettent ce message dans le respect de la convivialité chinoise » et espère que les traditions chinoises pourront également être maintenues.
« Chaque nation se justifie dans le présent par le passé, et ses traditions. Si je comprends bien, la culture traditionnelle chinoise a une dimension divine et spirituelle. Il est indispensable par conséquent de la perpétuer pour que ces valeurs ne se perdent pas. »
Sa femme a ajouté que, dès à présent, ils recommanderont à toute leur famille de venir voir le spectacle.
A la hauteur de notre humanité
Bettina Wiesmann, ancienne membre du parlement de Hesse et actuelle présidente de la CDU (Union chrétienne-démocrate) à Francfort, était à la Jahrhunderthalle de Francfort le soir du 11 janvier pour assister à la troisième représentation de Shen Yun dans cette ville. Elle a exprimé son admiration pour le courage des artistes qui dénoncent la persécution de la population par le Parti communiste chinois.
Mme Wiesmann a fait l’éloge de l’habileté des artistes de Shen Yun : « C’est une danse très exigeante qui fait appel à de nombreuses techniques difficiles. Dans l’ensemble, le spectacle s’est avéré agréable à regarder. Les hommes, dont la danse est physiquement exigeante et qui comporte de nombreux sauts et renversements, étaient d’un très haut niveau. Quant aux femmes, leur prestation était également très bonne et exige un haut niveau de maîtrise du corps et de l’équilibre. J’ai beaucoup apprécié. »
Mme Wiesmann a également été fascinée par la musique : « L’accompagnement par l’orchestre en live, qui jouait des morceaux de musique adaptés aux différentes danses, était lui aussi excellent, ce qui m’a beaucoup impressionnée. »
Pour la politicienne, découvrir la culture sacrée chinoise, qui revêt une « dimension spirituelle », a été « un plaisir ». « C’était un peu inhabituel pour moi, mais j’ai trouvé cette expérience inoubliable. Je suis heureuse d’en avoir appris davantage sur le sujet. »
Faire revivre les valeurs traditionnelles chinoises et la culture divine est la mission que s’est donnée Shen Yun. Mme Wiesmann pense qu’il est « important que les êtres humains soient à la hauteur de leur potentiel pour mener une vie de qualité et respectueuse de la morale, dans la charité et le respect des autres. »
« En fin de compte, ce qui importe, c’est de nous montrer dignes de notre humanité – avec notre intelligence et nos possibilités morales – sur Terre », a-t-elle poursuivi.
À ses yeux, il y a un point où le christianisme et la culture chinoise « peuvent se rejoindre : les êtres humains ont une dimension divine et doivent s’en servir ».
« En définitive, il faut utiliser notre sagesse et notre moralité dans ce monde et prouver notre valeur. L’origine culturelle n’a pas d’importance. C’est ce que nous devons faire ici sur Terre, ensuite nous pourrons nous aider les uns les autres. »
10 sur 10
Pour un père et son fils, assister au spectacle de Shen Yun à Francfort a également été une expérience particulière.
« La splendeur des couleurs et leur variété étaient admirables », a déclaré Torsten Mierdorf, qui, passionné par l’Asie, était heureux « de pouvoir retrouver les anciennes traditions et tous ces dieux chinois ».
M. Mierdorf travaille comme responsable de district pour le service des ventes d’une célèbre entreprise de batteries et enseigne également le taekwondo, un art martial coréen.
« Je suis aussi quelqu’un de spirituel, et je pense que l’ensemble du programme était excellent », a-t-il poursuivi. « Le déroulement, l’ensemble du processus – en commençant par les dieux, puis l’évolution jusqu’à aujourd’hui – était exceptionnel et nous a inspirés. Nous reviendrons certainement ! »
Son fils Fabio a été particulièrement impressionné par le niveau technique des danseurs. « J’ai trouvé que les pirouettes et les scènes de combat étaient vraiment réussies », a-t-il précisé, donnant au spectacle 10 sur 10.
Pour M. Mierdorf, le spectacle a également attiré son attention sur les abus perpétrés en Chine.
« Nous savons, bien sûr, qu’il n’est pas facile de changer quelque chose là-bas, mais à travers une telle performance, vous pouvez déjà apporter votre contribution pour changer quelque chose dans le monde. J’ai trouvé ça très bien. »
Tous deux étaient assis au premier rang et ont également été enthousiasmés par l’orchestre en direct, qu’ils ont pu voir de près.
Vraiment inoubliable
« Merveilleux, impeccable ! » a déclaré Gunter Weiss après avoir vu le spectacle de Shen Yun. « Les costumes étaient exquis, et bien sûr la précision [de la performance] était tout simplement mémorable. C’était incroyable. »
M. Weiss est le PDG d’une entreprise familiale centenaire d’Allemagne, spécialisée dans le traitement des parasites. Il est venu accompagné de sa femme, Ute Weiss.
Ils ont été agréablement surpris et ne pensaient pas voir un spectacle d’une telle qualité. « La musique et la danse étaient fantastiques et très bien mises en scène. Et j’ai trouvé très courageux que certaines des positions prises soient contre le Parti communiste chinois, je n’ai jamais vu une telle chose », a poursuivi l’homme d’affaires.
« Le niveau artistique était excellent. L’interaction entre les danseurs et le fond de scène numérique, soigneusement planifiés, ont rendu cette expérience vraiment inoubliable. »
Reportage de Nancy McDonnell.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.