www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Les sénateurs italiens accueillent Shen Yun à Rome, acclamant la Chine d’avant le communisme

2 février 2025

ROME – Le 31 janvier, Shen Yun Performing Arts a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part de sénateurs italiens au Sénat d’Italie, suivi d’une visite de la salle historique du Sénat.

Cette invitation a été initiée par le sénateur Giulio Terzi di Sant’Agata, président de la commission sénatoriale des Affaires européennes et ancien ministre italien des Affaires étrangères.

Cinzia Pellegrino, sénatrice, Federico Rocca, conseiller municipal, et Matteo Angioli, secrétaire général du Comité mondial pour l’État de droit (GCRL), entre autres, étaient également présents à la réception.

Shen Yun, basée à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Elle a pour mission de faire revivre les 5000 ans de civilisation chinoise et de présenter la beauté de la « Chine d’avant le communisme ».

Depuis le début de la saison, Shen Yun s’est produite dans six villes d’Italie, pour un total de 28 représentations. Chaque représentation a été accueillie par une salle comble et des tonnerres d’applaudissements. Le public italien a exprimé son admiration et sa reconnaissance pour le talent de la troupe et la renaissance culturelle qu’offre Shen Yun.

« Une beauté qu’on ne peut arrêter »

Giulio Terzi di Sant’Agata, sénateur et président de la commission des affaires européennes du Sénat, a accueilli les artistes de Shen Yun au Sénat le 31 janvier 2025. Mary Man/Epoch Times

Cette année, Shen Yun présentera près de 300 représentations dans au moins 61 villes de 14 pays européens, touchant ainsi une audience de 600.000 personnes – une ampleur sans précédent. Selon M. Terzi, il s’agit d’un succès remarquable en matière de diplomatie culturelle.

« C’est vraiment quelque chose d’extraordinaire », a-t-il déclaré. Il a attribué l’attrait général de Shen Yun à sa présentation de la culture, à son humanité, ses valeurs, sa dimension historique et à la gloire de ses 5000 ans de civilisation. « Vous incarnez la beauté, vous représentez la divinité de l’être humain, et la danse est l’expression parfaite de tout cela. »

Il a par ailleurs mis en évidence le fait que les artistes de Shen Yun pratiquent le Falun Gong, une discipline spirituelle fondée sur les principes d’authenticité, de compassion et de tolérance, qu’il a décrite comme « un mouvement de paix, de vérité, de liberté – une élévation du caractère et une recherche de l’esprit intérieur, de la dimension intérieure de l’être humain ».

M. Terzi a souligné l’immense popularité et le fort appui dont jouit Shen Yun en Italie et dans d’autres nations démocratiques. Dans le même temps, il a déploré les tentatives du Parti communiste chinois (PCC) de perturber les représentations de Shen Yun. Il a souligné les liens historiques de longue date entre l’Italie et la Chine, qui remontent à des personnages tels que Marco Polo et Matteo Ricci, un prêtre jésuite italien, missionnaire en Chine impériale et connu en Chine comme un sage de l’Occident.

« Votre compagnie nous apporte une réalité de beauté, une beauté qui ne peut être arrêtée », a-t-il affirmé.

Vœux de Nouvel An et partage de valeurs communes

La rencontre a eu lieu quelques jours seulement après le Nouvel An chinois, et M. Terzi a présenté ses vœux de Nouvel An aux artistes.

« Je vous souhaite de tout cœur que Shen Yun connaisse toujours plus de succès, et que les valeurs qu’il incarne à travers ses performances continuent de rayonner. », a-t-il affirmé.

M. Terzi a affirmé que les valeurs de Shen Yun, soit l’authenticité, la compassion et la tolérance, sont en parfaite adéquation avec les idéaux européens. Il a aussi décrit ces valeurs comme étant « une culture exemplaire » qui représente le socle même de la civilisation européenne, tel que reflété dans les traités et les traditions historiques du Vieux Continent.

« Cela [les valeurs européennes] correspond exactement aux valeurs de Shen Yun. Je vous adresse donc mes meilleurs vœux pour la nouvelle année », a-t-il déclaré.

M. Terzi a offert un cadeau à Shen Yun, que la danseuse principale Angelia Wang a accepté au nom de l’ensemble.

Le sénateur Giulio Terzi di Sant’Agata, président de la Commission sénatoriale des affaires européennes et ancien ministre italien des Affaires étrangères, a offert un cadeau à Shen Yun Performing Arts le 31 janvier 2025, lors de la visite des artistes au Sénat italien à Rome, accepté par la danseuse principale de Shen Yun Angelia Wang. Crédit photo : sénateur Giulio Terzi di Sant’Agata

Une Chine qui n’a pas plié devant le communisme

M. Terzi a mis en évidence l’importance culturelle de Shen Yun, créé en 2006 par des artistes du monde entier, dont beaucoup ont quitté la Chine après avoir subi des persécutions religieuses de la part du Parti communiste chinois et cherché la liberté d’expression à l’étranger.

« De Tokyo à Paris, au fil des ans, Shen Yun a fait découvrir au monde la culture traditionnelle chinoise millénaire à travers des danses colorées, cette production artistique rencontrant un grand succès », a déclaré M. Terzi dans un communiqué de presse publié le 31 janvier à l’issue de la visite, avant le spectacle d’ouverture de Shen Yun à Rome, le 1er février.

«  Dans une semaine, Shen Yun sera à Rome pour six représentations à guichets fermés. »

M. Terzi a qualifié ce spectacle de véritable démonstration de « diplomatie culturelle », utilisant l’art et la beauté pour transmettre des valeurs universelles. « Shen Yun est porteur d’un message universel d’harmonie, de respect et surtout de liberté », a-t-il déclaré.

Selon M. Terzi, l’histoire de Shen Yun évoque une Chine qui n’a pas plié face à l’assujettissement idéologique du communisme, tandis que le régime continue de s’efforcer d’effacer les traditions.

« Shen Yun est aussi une histoire de bravoure. En effet, précisément parce qu’il y a eu plusieurs tentatives d’intimidation et de boycottage au cours des années, ce qui prouve que le pouvoir du soft power – dans ce cas, la danse – est un élément crucial du dialogue entre les peuples », a-t-il déclaré.

« Un impact très fort »

La sénatrice Cinzia Pellegrino, défenseur des droits de l’homme, a exprimé son admiration pour le succès remporté par les performances de Shen Yun.

« Cette magnifique initiative de votre part, qui consiste à transmettre vos histoires par la voie artistique, est la meilleure façon de communiquer, car elle est encore plus touchante sur le plan émotionnel et visuel. Ces moyens [artistiques] ont un impact très fort », a déclaré Mme Pellegrino.

Elle a ajouté avoir également reçu des ouvrages sur les prélèvements forcés d’organes par le PCC sur les pratiquants de Falun Gong et qu’ils l’avaient aidée à « comprendre et à exprimer la gravité des violations commises par le régime chinois dans le monde entier ».

Le Falun Gong, aussi appelé Falun Dafa, a connu une croissance exponentielle après son introduction au grand public dans les années 1990. En 1999, le Parti communiste chinois l’a interdit brutalement, entraînant une répression immédiate et sévère. Aujourd’hui encore, les pratiquants de Falun Gong en Chine font face à des persécutions, y compris des arrestations arbitraires, la torture, et même des prélèvements forcés d’organes. Des informateurs ont récemment révélé que les dirigeants du PCC tentent d’intensifier la répression des pratiquants de Falun Gong à l’étranger, notamment en s’attaquant à Shen Yun. Les défenseurs des droits de la personne ont critiqué cette répression internationale.

Mme Pellegrino a affirmé qu’elle continuerait à éveiller les consciences sur les horreurs que sont les prélèvements forcés d’organes et qu’elle comptait soulever la question lors d’une prochaine audience au Sénat.

« Je dois admettre que ce crime n’est pas assez connu », a-t-elle déclaré.

Un message d’espoir

Lors de la visite du 31 janvier, le maître de cérémonie de Shen Yun, Massimiliano Russano, a expliqué ce que Shen Yun espère transmettre aux législateurs.

« La mission de Shen Yun est de faire revivre la beauté et les valeurs de l’authentique culture traditionnelle chinoise, une histoire de cinq mille ans de civilisation et de culture divine », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les valeurs universelles de bonté, de courage, de tolérance, de compassion, de justice et de vérité sont enracinées dans le peuple chinois depuis des millénaires.

« Peu importe d’où l’on vient dans le monde ou dans quelle culture on a grandi, nous pouvons tous bénéficier de ces valeurs traditionnelles chinoises », a-t-il ajouté.

Il a expliqué pourquoi le PCC a cherché à supprimer Shen Yun.

« Shen Yun fait revivre la culture traditionnelle chinoise, qui est d’inspiration divine. Or, le PCC est officiellement athée. La beauté céleste que présente Shen Yun est précisément ce que le régime cherche à corrompre et à effacer », a-t-il déclaré.

Toutefois, les spectateurs du monde entier ont répondu présent, comme en témoigne la demande immense pour Shen Yun à Rome, qui n’avait pas accueilli la troupe depuis 2018.

« Nous avons entendu dire que les billets pour les spectacles à Rome se sont envolés rapidement, nous pouvons comprendre à quel point les gens ont attendu le retour de Shen Yun », a-t-il déclaré.

« L’Italie est un pays remarquable, riche en art et d’un patrimoine culturel inestimable. Nous sommes ici à Rome, la belle ville éternelle, l’un des berceaux du patrimoine artistique et culturel de l’Occident », a-t-il ajouté.

« Nous exprimons notre profonde gratitude au directeur artistique de Shen Yun pour avoir apporté au monde un message unique, d’une rare beauté, de moralité et de spiritualité. La renaissance de la culture traditionnelle chinoise est non seulement enrichissante, mais elle insuffle aussi de l’espoir », a déclaré M. Russano.

Après la réception, les artistes de Shen Yun ont visité l’historique Sénat italien. Sur les murs supérieurs de la chambre, quatre principes directeurs sont inscrits : Fortezza (Force), Diritto (Droiture), Concordia (Harmonie) et Giustizia (Justice).

Après la visite, le conseiller municipal de Rome, Federico Rocca, s’est réjoui de la présence de Shen Yun.

« Après s’être produite dans les capitales du monde entier, Shen Yun est enfin arrivée à Rome. Nous sommes honorés de les accueillir. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos représentations et une bonne chance pour l’avenir », a-t-il déclaré.

Angelia Wang, danseuse principale chevronnée, a fait part de son point de vue.

« Bien que je me produise sur scène depuis plus de dix ans, je considère que chaque spectacle est incroyablement précieux. Chaque public, chaque représentation est unique », a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que la mission de Shen Yun qui est de faire revivre et de partager la culture traditionnelle chinoise, ainsi que l’appréciation profonde de cette forme d’art par le public, sont des sources d’inspiration pour les artistes, et les motive à continuer à se produire.

« Pour cette raison, je n’ai jamais l’impression que c’est trop difficile ou épuisant. En fait, ces défis sont assez faciles à relever », a-t-elle déclaré.

Article rédigé par Maria Man.

Epoch Times est un partenaire média de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.