L’Everest est devenu « la plus haute poubelle du monde » – des tonnes de déchets sont laissées par les alpinistes chaque année
Sur l’Everest, point culminant de notre planète, des tonnes de déchets sont laissées par les alpinistes. C’est devenu la décharge la plus haute du monde chaque année.
Depuis les années 90, les expéditions sur le mont le plus haut du monde se multiplient. Mais cette popularité a un coût. Petit à petit, cordée après cordée, les détritus viennent consteller l’Everest. Des efforts ont pourtant été faits. Depuis 5 ans, le Népal requiert une caution à 3 462 € (4 000 dollars) par expédition, qui est remboursée si chaque alpiniste redescend au moins 8 kilos de déchets.
Mais la réalité est moins reluisante. Chaque année, des milliers de déchets sont laissés dans les neiges éternelles de l’Everest. En 2017, sur le versant népalais, 25 tonnes de déchets solides et 15 tonnes de déchets humains auraient été descendues. Seulement la moitié des alpinistes sont dans les règles. Les contrôles des autorités seraient défaillants ou contournables moyennant quelques billets sous la table.
L’inconscience de ces alpinistes qui risquent leur vie pour un exploit qui ne satisfait qu’eux-mêmes abime, détruit l’un des biens les plus précieux de notre planète. L’être humain est-il capable seulement de destruction ?
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
700 km à travers les Alpes avec 30 kg dans sa brouette
– un jeune Lochois marche pour une cause noble